déclenchement soudain ventilos MBP Retina 15" ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet macbookeur75
  • Date de début Date de début
M

macbookeur75

Invité
bonjour

je suis étonné de voir qu'en surfant uniquement, les ventilos se mettent à souffler tres fort pendant 40 sec à 1 min sur mon MBP Retina 15"

est ce que cela vous arrive aussi ?

pourtant, pas l'impression qu'il y ait du flash ou du html5 sous chrome sur les pages concernées...

Quel navigateur ?
Que effectues-tu sur ce dernier ? Vidéo en HD ?

les ventilos se sont déclenchés en allant sur le net depuis chrome

alors qu'en bossant des dizaines de fichiers RAW de 50 Mo sous photoshop, ça n'a posé aucun souci

à croire que le web pompe parfois des ressources de façon excessive et non optimisée

je crois surtout qu'il y a un souci au niveau du SMC ou que certains MBPr présentent un défaut !
les ventilateurs se déclenchent sans raison (température des composants basse)
certains diront que c'est normal : si la température des composants reste basse c'est grâce à la ventilation qui s'est déclenché. Sauf que dans plein de cas (traitement photos…), la température des composant (certains) a dépassé les 60° et les ventilateurs sont resté à 2000tr/min !!!

j'aimerai bien connaitre le fonctionnement réel de la ventilation : y a t il une anticipation des ventilateur ou seulement une réaction en temps réel en fonction de la chaleur dégagée par les composants ?

---------- Nouveau message ajouté à 21h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h03 ----------

Le mien ventilos toujours à 2000 t/m et température vers 40° pour le cpu après 2h de net, bien plus "frais" que mon ancien Mac Book Pro core 2 duo qui aurait été à plus de 70° dans la même utilisation.

---------- Nouveau message ajouté à 21h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h03 ----------

Le mien ventilos toujours à 2000 t/m et température vers 40° pour le cpu après 2h de net, bien plus "frais" que mon ancien Mac Book Pro core 2 duo qui aurait été à plus de 70° dans la même utilisation.

Ca me fais pareil avec mon macbook Pro Retina 15'.

macbookeur75 : Tu devrais faire un reset de la PRAM - NVRAM :

http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Je ne sais pas si c'est vraiment un bug, mais pour palier ce soucis, j'ai fais une clean installe (mais parce que j'avais d'autres petits problèmes), et depuis tout semble impec'.

Tu as fais la manip ?

J'ai abandonné chrome car j'avais constaté le même problème, celui-ci allant jusqu'à "bouffer" 1,2Go de RAM sur les 4 dont je disposais à l'époque...

Regarde aussi ce coté pour éviter de tout imputer à ton ordi...

J'ai abandonné chrome car j'avais constaté le même problème, celui-ci allant jusqu'à "bouffer" 1,2Go de RAM sur les 4 dont je disposais à l'époque...

Regarde aussi ce coté pour éviter de tout imputer à ton ordi...

Pas faux, j'ai pu constater sur de nombreux forum, que ton soucis peut venir de ton navigateur en outre Chrome.

j'ai lâché chrome depuis 24h pour safari

j'ai fait le reset de la PRAM

et pourtant, même souci
déclenchement aléatoire des ventilos

c'est plus le SMC que le PRAM qui est concerné dans ce cas !
dernière solution (avant un éventuel passage chez Apple) : faire une clean install !

je viens de faire un reset du SMC

on va voir ce que ça donne

au fait, l'install d'usine est pas aussi "propre" qu'un clean install de l'OS ?

il semblerait que le i7 2,6 soit plus touché par ce phénomène que le 2,3 !
pour info, j'ai reçu avant-hier le macbook pro de remplacement (j'étais encore dans les 15j après achat) : je l'ai démarré comme un "nouveau mac" (sans restauration Time Machine), et… j'ai observé exactement la même montée en puissance des ventilos (particulièrement en regardant des vidéos HTML5 en 1080p)
Donc problème SMC, problème de conception ??? mauvaise prise en charge du proc. à 2,6 GHz ?
je n'ai vu sur les forums qu'une personne avec un i7 2,3 ayant ce problème. toutes les autres qui rencontre ce souci ont un i7 2,6….
J'ai déjà remonté le problème à Apple, il faudrait que chaque personne concerné fasse de même pour espérer une mise à jour (si problème logiciel il y a)

o/

hello,

J'ai eu un échange de retina neuf il ya quelques jours et j'avais préparé un timemachine pour le remplacement.

J'ai eu des déclenchements de ventilos à pleine vitesse avec des températures cpu de 43 degré. Surréaliste et j'ai eu bien peur d'un nouveau souci.

J'ai donc tout remis usine finalement. J'ai copié mountain lion sur clef usb bootable et j'ai réinstallé lion.

Je n'ai plus de souci mais j'avoue que je n'ai pas idée du vrai souci.

Bonjour, j'ai déjà eu le soucis avec Chrome notamment sur un jeu qui s'appelle Big Farm, au moment où j'ouvrais cette page, mes 4 coeurs virtuels se lançaient (Le turbo boost je présume) et c'est là que les ventilos commençait à faire du bruit. Je sais pas si cela peut aider..