Déconvenue avec l'APR Corse

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 505
211
là-bas si j'y suis !
Bonjour,

Ne sachant pas trop où mettre ce témoignage, j'ai opté pour la terrasse.
Lors de nos vacances en Corse, l'iPhone de ma femme a fini dans la Méditerranée :bigtears:. Nous l'avons montré à un réparateur toute marque, mais proche, qui a confirmé ce qu'on craignait : iPhone HS :dead:.
Vu que c'est un instrument vital pour ma femme, nous sommes partis en acheter un autre au seul APR Corse, à Bastia. Nous avons été très bien accueillis.
Mais une fois de retour à la maison on nous a suggéré de tenter de faire jouer l'assurance et pour ce il faut un certificat d'irréparabilité. Je vais à l'APR du coin qui me propose de suite un échange standard o_O. Bon il faut quand même aligner 286 € pour un 5s, mais c'est toujours moins de 600 ! Et cette possibilité est proposée par tous les APR me dit le technicien. :bored:

J'appelle donc le Corse pour lui faire-part de mon mécontentement, puisque cet échange ne nous avais pas été proposé, alors que la commerciale savait que nous avions un iPhone noyé puisqu'elle a taquiné en nous proposant une coque étanche :hilarious:.
La personne a refusé tout arrangement en prétextant que l'APR n'était pas responsable d'une erreur commise par un employé. :mad:
Pour ajouter à la mauvaise foi, il avançait aussi le fait que seul le SAV peut proposer un échange et que la boutique n'était justement qu'une boutique de vente. :vomit:
Je ne vais pas aller plus loin, mais c'est quand même rude à avaler, d'où ce post qui soulage.

Il informe aussi qu'un échange standard (mais pas gratuit) est possible, même dans les cas où c'est une maladresse qui a cassé l'iPhone.
 
Bonjour,

1/ tu aurais pu le poster là en compagnie de son copain l'AppleCare : réagissez.
2/ ton épouse a-t-elle réussi à récupérer ses données?
 
Je ne veux pas apparaître comme un vulgaire donneur de leçons mais si le portable de ton épouse est si important pour elle, pourquoi le prendre en vacances avec tous les risques que cela suppose?

Heureusement que tu avais une sauvegarde :D
 
Je ne veux pas apparaître comme un vulgaire donneur de leçons mais si le portable de ton épouse est si important pour elle, pourquoi le prendre en vacances avec tous les risques que cela suppose?

Heureusement que tu avais une sauvegarde :D

Parce que certaines personnes doivent rester en contact pro malgré les vacances.
 
Certes mais alors je ne vois pas bien l'intérêt de partir en vacances. Autant rester sur place et bosser.
Mais je peux comprendre que certains soient, hélas, contraints à cela par leur employeur. D'où l’intérêt d'avoir fait une sauvegarde avant de ses données.
 
Parce que certaines personnes doivent rester en contact pro malgré les vacances.
C'est presque ça, sauf que ce n'est pas pour le réseau pro, mais amical ou familial.
Pour ma part, c'est pro et j'ai donc repris le vieux 3Gs de ma femme.

En outre, ce qui a fait que l'iPhone s'est retrouvé à l'eau, c'est qu'il sert d'appareil photo (d'où un s plutôt que c) ce qui évite de trimballler notre vieillissant et encombrant Powershot G3.
 
Moi ce qui me chagrine un peu, c’est qu’apparemment tu as dit : « l’iPhone est mort, on veut en racheter un autre ». Si tu n’as pas toi-même demandé s’il y avait une autre solution, je ne pense pas que tu puisses trouver anormal qu’on ne te l’ait pas proposé. Avec tous les escrocs qui jouent sur les mots et nous enfilent sévèrement, en ce moment, je ne pense pas que j’irais reprocher de façon virulente à quelqu’un de ne pas avoir mentionné une autre solution.
Maintenant si tu as demandé : « peut-on le réparer ? », OK ! Là je suis d’accord.
 
Moi ce qui me chagrine un peu, c’est qu’apparemment tu as dit : « l’iPhone est mort, on veut en racheter un autre ». Si tu n’as pas toi-même demandé s’il y avait une autre solution, je ne pense pas que tu puisses trouver anormal qu’on ne te l’ait pas proposé. Avec tous les escrocs qui jouent sur les mots et nous enfilent sévèrement, en ce moment, je ne pense pas que j’irais reprocher de façon virulente à quelqu’un de ne pas avoir mentionné une autre solution.
Maintenant si tu as demandé : « peut-on le réparer ? », OK ! Là je suis d’accord.
Tu fais preuve du même cynisme que ton avatar ! ;)
Je n'ai pas demandé, puisqu'un "indépendant" m'avais déjà dit qu'il n'était pas réparable.
Après, ce sont en effet 2 conceptions opposées :
  • Sens du service et fidélisation du client
  • Arnaque dès que possible
Et encore, je ne pense pas qu'on puisse dire "arnaque" pour l'APR parce que comme m'a dit le vendeur au téléphone, "les marges sur le matériel étant tellement ridicules, qu'il aurait peut-être mieux valu faire l'échange standard", et vu les articles de MacG à ce sujet, je veux bien le croire.
C'est, à nouveau comme le vendeur au téléphone a fini par le reconnaître, une bourde de la vendeuse. L'erreur est humaine, soit, mais derrière il y a normalement la boite qui rattrape la bourde. Là nada !

Loi des séries, j'ai eu un pépin avec le vérin de mon coffre de voiture que j'avais acheté sur le net. Il a bloqué et défoncé le point d'attache sur la carrosserie. J'ai pris contact avec le vendeur et bien que la garantie soit dépassée, il a de suite proposé de remplacer le vérin, voire de payer les réparations sur la voiture.
Idem avec ma montre que j'ai payée un peu cher (une St-Honoré) et qui me lâche 5 ans plus tard sans qu'elle n'ait subit un mauvais traitement quelconque. J'ai pris contact avec la société qui accepte de voir ce qui coince et éventuellement de réparer à ses frais. Même si je ne sais pas encore, quelle sera sa position si c'est irréparable, c'est déjà bien et digne d'une boite qui estime vendre des produits haut de gamme et de qualité.
 
Apple n'a jamais eu un service client de qualité en cas de problème, vu que leur SAV n'est pas centralisé.
C'est en fonction des APR/Apple Store, en fonction des vendeurs, et de ce que le client en face leur dit. De même que la qualité des réparations sur les appareils dépend grandement du lieu où on l'apporte. Car tous n'ont pas leur formation à jour, et tous ne gèrent pas les mêmes quantités de produits, et n'ont donc pas la même expérience.
Il se peut donc que 2 centres agrée Apple tiennent 2 discours different. C'est assez difficile à imaginer, mais c'est bien le cas. C'est pour ça qu'Apple a un SAV merdique et assez déplorable.

Sans compter que leur SAV est gérer dans des espaces de vente. Donc tu penses bien que s'ils peuvent gratter quelques dineros sur les prestations en vendant plutôt qu'en remplaçant.
 
Pour donner un exemple un peu plus discutable. On m'a qu'il n'y avait pas d'APR sur mon lieu de vacances. J'ai reculé mes vacances de deux jours. Et arrivé là bas j'ai constaté qu'il y avait bien un APR et qu'ils faisaient bien des réparations. Il m'avaient purement et simplement menti.
 
Pour donner un exemple un peu plus discutable. On m'a qu'il n'y avait pas d'APR sur mon lieu de vacances. J'ai reculé mes vacances de deux jours. Et arrivé là bas j'ai constaté qu'il y avait bien un APR et qu'ils faisaient bien des réparations. Il m'avaient purement et simplement menti.

cette information n'étais pas vérifiable sur le net ?
 
Bien sur que si. C'est pour ça que j'ai réalisé... ensuite. Et pour compléter l'information j'y suis passé.
Mais j'ai été très con : j'avais confiance dans mon APR et je n'ai donc pas vérifié. Et comme mon premier réflexe a été de les joindre.
Comme quoi il ne faut jamais faire confiance à qui que ce soit (en tout cas pas dans un domaine commercial ou professionnel, quoique même le reste, en y réfléchissant...)