Définition du VHS

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Quelqu'un saurait-il à quel définition en pixels correspond la qualité de la VHS et de la télévision française en général (sans compter la TNT).
C'est pour savoir, si j'encode mes VHS et les émissions que j'ai enregistrées il y a 10 ans (l'½il du cyclone, notamment, qui était une vraie merveille) pour les coller sur DVD, est ce que je peux me contenter de 1024*1280 ou plus, ou moins. Parce que je suppose que si je baisse la définition, je peux en mettre plus sur un DVD, et c'est pas la peine d'encode en 1600*1200 un truc qui en fait 800*600 ! C'est comme les zoom numériques ou les scan à interpolation (quelles conneries !!!).
 
le format PAL: 720x576
 
OK, pour retenir ça dans ma tête, je vais arrondir à 800*600

merci.
 
Une tele affiche en 72 dpi à moins que tu ais une HDTV qui elle affiche une meilleure resolution (mais je ne la connais pas).
 
nikolo a dit:
Une tele affiche en 72 dpi à moins que tu ais une HDTV qui elle affiche une meilleure resolution (mais je ne la connais pas).

non non... pas du tout.

Elle affiche en 720 points horizontalement et 576 lignes

Ensuite selon que tu as un écran de 20 cm ou un écran de 1,5 mètres de diagonale, la résolution en point par pouce (dpi) évolue de 360 dpi à 48 dpi environ (dans mes 2 exemples)
 
r e m y a dit:
non non... pas du tout.

Elle affiche en 720 points horizontalement et 576 lignes

Ensuite selon que tu as un écran de 20 cm ou un écran de 1,5 mètres de diagonale, la résolution en point par pouce (dpi) évolue de 360 dpi à 48 dpi environ (dans mes 2 exemples)


C'est quoi comme type de tele pour aaficher du 360 DPI? car une bete tele 4/3 n'affiche pas à cette resolution.
 
nikolo a dit:
C'est quoi comme type de tele pour aaficher du 360 DPI? car une bete tele 4/3 n'affiche pas à cette resolution.
Une toute petite télé avec écran de 6,3 cm de diagonale à une hauteur d'image de 3,5 cm et une largeur de 5,25 cm (soit 2" de largeur et 1,38" de hauteur)

Or cette télé affiche comme toutes les télés en PAL une image de 720x576 points.

Si tu fais le calcul tu verras que ça correspond bien à un affichage de 360 point par pouce (360 dpi)

A l'inverse la télé avec écran de 1,50 m de diagonale fait 84cm x 126 cm, soit 33" x 49"
Lui aussi affiche 720x576... et là la définition tombe à 15 point par pouce !
 
Oui mais quand tu fais un import de ton DV de 720x576 par exemple dans Photoshop la résolution d'affichage n'est que de 72 dpi (même si l'ecran ordinateur n'affiche que du 72 dpi).
 
r e m y a dit:
Or cette télé affiche comme toutes les télés en PAL une image de 720x576 points.

Il me semble que tu mélange plusieurs choses. La résolution d'une image télé ne se calcul pas en pixels mais en lignes, le format VHS est de 240 points/ligne et le DVD 525 points/ligne qui en pixels et en système PAL donne 720 x 576

r e m y a dit:
Une toute petite télé avec écran de 6,3 cm de diagonale à une hauteur d'image de 3,5 cm et une largeur de 5,25 cm (soit 2" de largeur et 1,38" de hauteur)
A l'inverse la télé avec écran de 1,50 m de diagonale fait 84cm x 126 cm, soit 33" x 49"
Lui aussi affiche 720x576... et là la définition tombe à 15 point par pouce !


Le nombre de ligne sur les téléviseurs ne varie pas beaucoup !!! A titre indicatif le 61" de Sony (KE-61MRX1) qui est un écran plasma à une résolution native de 1 365 x 768 pixels. Le 32" de Phillips (32PF5520D) à une résolution native de 1 366 x 768 pixels
Tu aura donc sur ces 2 écrans la même résolution, c'est la taille et la forme des luminophores qui changent.
 
kaviar a dit:
La résolution d'une image télé ne se calcul pas en pixels mais en lignes, le format VHS est de 240 points/ligne et le DVD 525 points/ligne qui en pixels et en système PAL donne 720 x 576.

Tu as mal lu ce que je viens dire :D

Il n'y pas de points par ligne, mais que des lignes sur une TV cathodique. C'est pas pareil.

Le VHS à une résolution de 240 lignes et le DV de 540 lignes ! L'image du DV PAL sur ordi fait 720 x 540 pixels. Une image même HD sera toujours diffusée en 625 lignes sur une TV.
 
Fat Boss Slim a dit:
Tu as mal lu ce que je viens dire :D


Au moment de poster, je n'ai pas vu le tiens !!!!!! Par contre concernant le points/ligne, je cite

La France a adopté, pour sa télévision nationnale, une définition de 625 lignes. Ce nombre de ligne est constant et constitue l'un des paramètres du standard français. Chaque ligne est constitué d'un certain nombre de points, dont le maximum transmissible dépend de la bande passante du signal T.V. A notre beau niveau de manipulateurs de signal vidéo, les capteurs CCD de nos camescopes, nos magnétoscopes, et nos téléviseurs ne transmettent pas- pour la même information-un nombre de points identique. Ce nombre peut atteindre ou dépasser 400 points par ligne pour un équipement Hi-8 ou S-VHS, n'être que 330 points/ligne pour un téléviseur courant de 240 points seulement pour un magnétoscope VHS-HQ. Ce nombre de points, qui forme l'image que nous observons, représente ce que l'on nomme la résolution. Compte tenu de nos moyens d'observation ou d'enregistrement ou de lecture. Si, ici l'expression X... points par ligne ou points/ligne pour définir la résolution, c'est qu'elle dit bien ce qu'elle veut dire et sans aucune ambiguité. Alors que l'expression lignes/TV employé par quelques auteurs, peut prêter à confusion dans l'esprit des lecteurs non initié aux arcanes de la télévision.

Et c'est pas moi qui le dit ... :siffle:
 
Bon, bon, je ne rentre pas dans la bagarre. Moi, ce que je veux simplement savoir c'est : en partant d'une émission enregistrée il y a 10 ans sur une VHS (sans compter la deperdition dûe à l'âge de la bande) quelle taille d'image hauteur largeur en pixels dois-je utiliser en capture pour ne pas perdre de définition. Peu importe la qualité d'affichage sur les télé, ce que je cherche c'est la qualité de diffusion hertzienne ou la qualité d'enregistrement VHS selon le plus petit dénominateur.
Tout simplement parceque si, admettons, la télé émettait en 800*600 à l'époque, la VHS aura donc 800*600 de défniniton, ça ne sert à rien que je fasse ma capture en 1600*1200, vous voyez ce que je veux dire.
Quand au DPI, tout le monde ici sait que c'est une valeur relative, à même titre que la taille en cm, seule la taille en pixels est une information fixe donc fiable.
 
Pour capturer ta VHS il déjà faire une conversion Secam -> PAL avant ou pendant la capture.

Soit passer par un camescope ayant un AV IN actif et qui ferait cette conversion, soit par un boîtier ou une carte d'acquisition qui se chargerait de la même tâche.

Tu pourras donc capturer via iMovie, monter et enfin graver sur DVD avec iDVD. Il existe d'autres méthodes, mais plus coûteuses. Quoi qu'il en soit, il faudra capturer au format PAL, soit 720 x 576 pixels si tu veux en faire un DVD/S-VCD ou un VCD.
 
Je pense que seul des testes te permettront de répondre à ta question, il y a trop d'inconnue (Qualité de l'enregistrement d'origine, déperdition, système que tu vas utiliser pour numériser....) pour te donner LA réponse. Il faut, en fonction de ce que tu as et de ce que tu veux, que tu trouve le meilleur compromis.
 
kaviar a dit:
Je pense que seul des testes te permettront de répondre à ta question, il y a trop d'inconnue (Qualité de l'enregistrement d'origine, déperdition, système que tu vas utiliser pour numériser....) pour te donner LA réponse. Il faut, en fonction de ce que tu as et de ce que tu veux, que tu trouve le meilleur compromis.

En effet, j'y pensais, mais je demandais pour avoir un ordre d'idée : je sais maintenant que ce n'est pas la peine d'encoder supérieur à 720*576, je pourrais toujours chercher à encoder plus petit si je n'y perds pas en qualité (là, d'accord, c'est un paramètre tout à fait personnel). En revanche, me confirmez vous que je peux aussi bien mettre en 720*576 qu'en plus petit sur un DVD ou alors l'encodage sur DVD est il fixe ?
SI c'est le cas, ça ne sert à rien de chercher à diminuer la taille de capture pour ne rien gagner au niveau taille du fichier au final.
Mon but, en réduisant la taille de capture c'est de pouvoir en mettre plus (en durée) sur un même DVD. (et ainsi économiser quelques centimetres cubes de plastique polluant et encombrant)
 
Fat Boss Slim a dit:
Pour capturer ta VHS il déjà faire une conversion Secam -> PAL avant ou pendant la capture.
.

Ne puis-je pas faire cette conversion APRÈS la capture ? Avec un logiciel genre SoundApp pour la vidéo ?

Sinon, la carte d'acquisition que j'ai ne fait elle pas cela ?

Et enfin, pourquoi faut il changer le PAL en SECAM ? Les lecteurs DVD ne reconnaissent ils que le PAL ?
 
Comme je l'ai dit, le Secam est une norme de diffusion, pas un standard de montage vidéo. En capturant du Secam soit tu n'auras aucune image soit au mieux en noir et blanc.

C'est quoi ta carte d'acquisition ?

La vidéo numérique ne fonctionne qu'en PAL ou NTSC. Le Secam est analogique (VHS...). Il ne faut donc pas changer le PAL en Secam, mais l'inverse. Les platines DVD sont compatibles PAL/NTSC.

Le format image des DVD est au minimum de 720 x 576 pour le PAL. Inutile de capturer plus petit ou plus grand.
 
Fat Boss Slim a dit:
C'est quoi ta carte d'acquisition ?
.

C'est une carte que j'ai récupéré ssur un G3 qui partait à la benne, je n'en sais pas plus.


Peut-être est-ce écrit dessus (je n'ai pas l'ordi sous la mian ici) ou alors en utilisant "informations système apple (mac os 8.6)" je peux en savoir plus, mais dans quel menu de info systeme dois-je regarder ?