Définition du VHS

Je suppose qu'elle provient d'un Quadra 660 ou 840 AV d'il y à quelques années (1993).

Elle permettait la capture vidéo (S-Vidéo, composite) en basse résolution, 360 x 288 environ avec le son à 32 kHz mono... avec une application Apple.

Si quelqu'un à des précisions...
 
Fat Boss Slim a dit:
Le format image des DVD est au minimum de 720 x 576 pour le PAL. Inutile de capturer plus petit ou plus grand.


Bon, résumons.
Le format à utiliser sur une document vidéo pour graver sur DVD est de 720*576 et ce chiffre est fixe.
Donc même si mon original fait 100*150, je dois le grossir (bonjour les pixels !) à 720*576. Ce qui en l'occurence donnera 720*480 d'image avec des bandes noires (ou jaunes d'ailleurs, qui m'interdira de mettre dans bandes jaunes si j'en ai envie) de 48 en haut et en bas.
Jusque là, on est d'accord ?
Bon !
Donc pas moyen d'économiser des octets (donc du temps de vidéo sur un meêm DVD) par ce moyen là.

Par contre, existe-t'il comme pour le jpg ou le mp3 un niveau de qualité réglable pour gagner des octets ?

Genre, si on reprend mon exemple du 100*150 extrapolé (je dirais même hyperpolé pour l'occasion !!!) je pourrais parfaitement me dire que je baisse la qualité d'encodage sans risque de perte de qualité.
 
oui ?
non ?
 
j'encode mes vhs en 320x240, soit une taille tres proche de la resolution d'origine.
de plus, en mpeg4 ou H264, c'est directement exploitable par iTunes et iPod ;)
 
ficelle a dit:
j'encode mes vhs en 320x240, soit une taille tres proche de la resolution d'origine.
de plus, en mpeg4 ou H264, c'est directement exploitable par iTunes et iPod ;)


Ah ! bonne nouvelle.
Et après pour le mettre sur un DVD lisible par un lecteur DVD de salon, tu fais comment ?


Dis-moi "Ficelle" tu serais pas le "Ficelle" que je connais, Passionné de mobylette et Lensois de surcroit ?
 
kaviar a dit:
Au moment de poster, je n'ai pas vu le tiens !!!!!! Par contre concernant le points/ligne, je cite

Si, ici l'expression X... points par ligne ou points/ligne pour définir la résolution, c'est qu'elle dit bien ce qu'elle veut dire et sans aucune ambiguité. Alors que l'expression lignes/TV employé par quelques auteurs, peut prêter à confusion dans l'esprit des lecteurs non initié aux arcanes de la télévision.

Et c'est pas moi qui le dit ... :siffle:
Alors qui est-ce qui le dit si ce n'est pas toi ?
Ce n'est pas parce que quelque chose est écrit quelquepart que ça lui donne une légitimité.
En l'occurence, on ne peut pas parler de pixels avec du matériel analogique, c'est une notion inexistante car elle supposerait que les points affichés sont des échantilons, ce qui n'est pas le cas. C'est une variation éléctrique continue.
La définition d'une image analogique est déterminée par le nombre de lignes employées (625 en PAL / SECAM) et par les fréquences des (sous) porteuses de luminance / chrominance qui vont établir la bande passante de ces dernières.
L'auteur de ta citation se trompe. C'est tout.
 
Fat Boss Slim a dit:
Le format image des DVD est au minimum de 720 x 576 pour le PAL. Inutile de capturer plus petit ou plus grand.
Ce n'est pas au minimum mais exactement. ;)
 
ccciolll :
La première des choses à faire avant de te poser des tas de questions, c'est de savoir si tu as le matériel nécessaire pour convertir tes K7 VHS Secam en PAL.
Tant que tu n'auras pas résolu cette question, tu n'iras pas bien loin à moins d'accepter des images moirées en N&B !
Est-ce que ton magnetoscope possède dans ses réglages la possibilité de forcer la sortie en PAL ?
 
OUCH ! tu as l'air calé en vidéo, toi. JE suis à la limite de pas comprendre tout le sel de ton intervention la non-considération des composants d'une image analogique sous le nom "pixel".
Enfin bref, je vais paraître rustre, mais peu m'importent les détails de comment est "définie" une image analogique, le tout étant surtout pour moi de savoir, quand je vais l'encoder en numérique pour la mettre sur DVD, quel définition je dois mettre (si toutefois j'ai le choix, ce qui ne semble pas être le cas) et est-ce que j'ai un moyen de mettre, par exemple 4 ou 5 ou même, que sais-je 6, 7, 8 heures de vidéo sur un seul DVD à partir du moment où je compacte partant du principe que la qualité de l'original ne mérite pas un traitement de faveur. Voilà ma question, au fond.

Pour ce qui est du problème entre PAL, SECAM etc, je n'en suis pas encore là, pour l'instant je n'arrive pas du tout à faire de l'acquisition, il me manque encore des extensions ou logiciels pour faire marcher la carte d'acquisition que j'ai récupérée (voir le post <a href = http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=117925>ici</a> et sa "suite" <a href = http://forum.macbidouille.com/index.php?act=ST&f=4&t=110396&st=>ici</a> ).
Donc, je l'avoue, j'ai posé la question à propos de la "définition du VHS" un peu en avance, comme ça quand je commencerai à encoder, j'aurais déjà la réponse.
Pour ma part, je pensais bêtement qu'à partir du momnet où j'ai une carte d'acquisition vidéo, elle est capable de lire du PAL ou SECAM et d'en faire une image couleur sur la mac, image que je capture et que j'encode ensuite pour qu'elle soit lue par un DVD. Mais c'est peut-être plus tordu que ça ? JE ne peux pas dire, pour l'instant, pour moi, c'est virtuel.
 
ccciolll a dit:
Pour ce qui est du problème entre PAL, SECAM etc, je n'en suis pas encore là
Tu fais ce que tu veux, mais il semblerait que tu n'ais pas bien saisi le sens de ma réponse. Tu es en train de mettre la charrue avant les boeufs.
A ma connaissance, mais je peux me tromper, une fois dans ton ordinateur, tu ne trouveras pas d'outils pour convertir le Secam en PAL.
 
ccciolll a dit:
le tout étant surtout pour moi de savoir, quand je vais l'encoder en numérique pour la mettre sur DVD, quel définition je dois mettre (si toutefois j'ai le choix, ce qui ne semble pas être le cas)
Il m'avait semblé que Fat Boss t'avait répondu précisément sur ce point ?

et est-ce que j'ai un moyen de mettre, par exemple 4 ou 5 ou même, que sais-je 6, 7, 8 heures de vidéo sur un seul DVD à partir du moment où je compacte partant du principe que la qualité de l'original ne mérite pas un traitement de faveur. Voilà ma question, au fond.
N'espere pas mettre plus de 2 heures sur un DVD-Vidéo sans avoir envie de vomir en regardant le résultat.
Si tu veux en mettre plus, il faut changer radicalement de méthode et se tourner vers un DVD de données et le DivX.