Defragmentation avec Drive Genius 3

Mateo5

Membre enregistré
8 Avril 2012
4
0
Bonjour,

J'utilise Drive Genius 3 sous Lion.
Mon disque dur ne comporte qu'une partition (sur un macbook de 2008 avec un DD de 80go, c'est compliqué de faire autrement...).
Quand je lance l'outil de défragmentation, il me dit après analyse qu'une défragmentation est nécessaire, et que l'ordinateur doit redémarrer en configuration minimale pour l'effectuer.
Ça redémarre, affiche des lignes blanches sur fond noir en anglais trop rapidement pour que j'ai le temps de comprendre, redémarre encore une fois, puis lance Lion (pas en configuration minimale du tout) mais pas de défragmentation.

Si quelqu'un comprend ce logiciel mieux que moi, merci de m'expliquer.

Il n'est pas possible de défragmenter le disque de démarrage, il te faut démarrer ta machine sur le système minimal figurant sur le DVD de Drive Genius, et lancer celui-ci depuis le DVD.

Autre solution : démarrer ta machine depuis un disque externe ou DG3 est installé (un clone réalisé avec CCC de ton disque interne ferait l'affaire).

Cela dit, si tu peux faire un clone de ton disque interne sur un externe, alors, le plus simple pour défragmenter, c'est encore de démarrer depuis le clone, formater ton disque interne, et y recloner le clone depuis l'externe.

Enfin, ne prête pas trop l'oreille aux alertes de DG3, la dernière fois que j'ai défragmenté le disque interne de mon MBP, à peine deux jours après, il me ressortait l'alerte de fragmentation excessive. J'aime bien DG, mais j'avoue que là, il me parait un tantinet exagérer au niveau de cette alerte en particulier.

EDIT : ah, au fait, ton démarrage avec plein de trucs en anglais, c'est un démarrage en mode "verbose", le mode de démarrage par défaut des systèmes UNIX et LINUX (mon vieux PC sous LINUX ne démarre que comme ça), qu'Apple a laissé en mode optionnel sur nos Mac, son seul intérêt, c'est qu'en cas de blocage pendant le démarrage, il permet de savoir exactement où ça bloque, mais si le démarrage va à son terme (avec ou sans erreur), il n'est pas d'une utilité évidente, vu que, comme tu l'as toi même constaté, on n'a pas le temps de lire :D

Dernière édition:
Merci Pascal 77.

Je suis quand même étonné parce que les développeurs de Drive Genius en disent ceci:

"Il est maintenant possible de défragmenter le disque de démarrage sans avoir besoin d'un autre disque de démarrage"

Je n'ai pas d'autre DD pour cloner mon disque de démarrage, et je ne dispose pas du DVD bootable de Driver Genius mais de la version téléchargeable.

Est-il possible de créer une clé USB bootable ou un DVD bootable grâce à cette version téléchargée ?

Merci

Je n'ai pas d'autre DD pour cloner mon disque de démarrage,
Alors la première mesure de sécurité à prendre, c'est d'acheter un disque dur externe ! Se lancer dans une défragmentation sans avoir de sauvegarde de ses données, c'est vraiment prendre un gros risque. Au prix actuel des disques durs, franchement...