Les mecs quand même vous pourriez faire un effort.
Jack Sparrow a pas l'air d'être très au courant, faut être plus précis quoi!
Bon alors...
Mon petit Jack...
Il faut savoir que quand tu copies un fichier sur ton disque dur, ton ordinateur chope pour ça la première place libre qui lui tombe sous la main.
Mettons que tu copies un fichier de 10 Mo.
Si le premier espace libre que ton ordinateur trouve sur ton disque dur fait 5 Mo, il va remplir cet espace libre avec le "début" de ton fichier, puis chercher un autre endroit pour copier les 5 Mo restant...
A la fin, ton fichier de 10 Mo sera bien sur ton disque dur, mais en plusieurs morceaux, ce qui fait que quand tu voudras l'ouvrir, ton ordinateur devra chercher à différents emplacements du disque dur pour le reconstituer.
Cette opération ralentit le fonctionnement de ton ordinateur, qui se dit "mais ou diable ai-je pu mettre ces petits bouts de trucs qui vont ensemble?"
Quand on a un PC (moche et tout pourri), il faut régulièrement défragmenter son disque dur.
C'est à dire que ton système récupère tous les bouts séparés et les rassemble, comme ça il est plus emmerdé pour les ouvrir, il a pas à reconstituer un puzzle à chaque fois.
Ca prend du temps, faut penser à le faire, c'est chiant.
Quand on a un mac (très beau et tout) le système se charge tout seul de défragmenter, à chaque démarrage (ou chaque nuit si tu n'éteins pas ton ordinateur le soir) tous les fichiers de moins de 20 Mo.
T'as rien à faire, c'est pratique, c'est pas chiant.
Bref...
Si tu manies pas sans arrêt de gros fichiers, genre vidéo, ou gros bouts de musique en wave, t'as pas à t'occuper de ces conneries.
Si jamais tu penses avoir besoin de défragmenter quand même le disque dur de ton mac, il y a des logiciels qui font ça, mais ils sont payants.
Je crois que dans la liste il y a Diskwarrior, qui s'en occupe bien parait-il...
Et un autre dont le nom m'échappe.
En tout cas, si tu es novice, je te conseille de faire un tour sur OSXfacile.com, un site ou j'ai appris personnellement beaucoup de choses quand j'ai déboulé sur mac.
EDIT : il suffit que je passe à peine 20 minutes à me faire chier à écrire un beau message bien explicatif, pour que je me fasse griller par tout le monde!
Bravo!