Défragmenter et partitionner sous 8.6

oxiredox

Membre enregistré
27 Septembre 2005
7
0
46
www.coriolis-rock.com
Bonjour, j'ai un 7200 avec un OS 8.6 et un disque de 5Go avec lequel je fais de l'audio (pour de la lo-fi c'est possible !), et j'aimerais le défragmenter de temps en temps, et pour de bon le partitionner.

Le problème, c'est que je n'ai pas d'utilitaires apropriés ni de Norton (cette machine ne communique avec personne) ni de truc comme ça.:(

Est-ce que je peux trouver des utilitaires gratuits sur le net ? ou alors pas cher du tout !

Merci d'avance;)

PS : à partir de quel génératiuon d'OS est-ce que la mac cesse de fragmenter les fichiers ?

A ma connaissance, ce n'est qu' à partir de macOS X (10.1) que la défragmentation est inutile.
Avec les versions antérieures, pour éviter d'acheter Norton, il y aurait la solution de partitionner (NB : sauvegarder avant). Quand on duplique les dossiers de l'une sur l'autre, le double est défragmenté.
De toute façon, partitionner est une très bonne idée pour sécuriser les documents. Une sauvegarde sur CD, de temps à autre, permet à la fois plus de sécurité (qui n'est pas absolue cependant) et une défragmentation.
Il y a encore la solution de créer (avec disk copy) une image disque d'une partition pour la déposer sur l'autre.
Cependant je n'ai l'expérience de ces méthodes, étant un fortuné possesseur de Norton. :)
Je ne connais pas d'utilitaire gratuit pour défragmenter (???)