Dégradés Illustrator...

KilEstBoLeMac

Membre actif
18 Mai 2004
276
8
Bonjour tout le monde,

voilà, j'ai un gros couac avec des dégradés illustrator, même avec un dégradé super basique.

Genre dégradés linéaire, du 100% C au 100% M.

Quand je flash ce dégradé, on ressent énormément les pas.

J'ai pourtant coché "Impression des dégradés et filets de dégradé compatible" dans "Imprimer -> Graphiques", j'ai mis comme paramètre de pixelisation du document 2400 dpi (bien qu'un dégradé ne devrait pas être pixelisé nan?), bref, rien n'y fait, à chaque fois on ressent énormément les pas de dégradé au flashage ou même en PDF à l'écran.

Avez-vous une astuce pour que les dégradés illustrator soient en haute def, sans pas?? Lisse quoi...

D'avance merci pour votre aide et pour votre expérience!

Bonjour tout le monde,

voilà, j'ai un gros couac avec des dégradés illustrator, même avec un dégradé super basique.

J'ai pourtant coché "Impression des dégradés et filets de dégradé compatible" dans "Imprimer -> Graphiques", j'ai mis comme paramètre de pixelisation du document 2400 dpi (bien qu'un dégradé ne devrait pas être pixelisé nan?), bref, rien n'y fait, à chaque fois on ressent énormément les pas de dégradé au flashage ou même en PDF à l'écran.

Avez-vous une astuce pour que les dégradés illustrator soient en haute def, sans pas?? Lisse quoi...

D'avance merci pour votre aide et pour votre expérience!

A l'écran c'est logique surtout en PDF... tu peux tjs essayé de mettre un flou sur le dégradé pour voir ce que ça fait...
Bete question mais est ce que ton écran est bien caliber? Travailles-tu en CMYK ou RVB? Exporte peut être ton img en TIFF et imprime avec photoshop voir si ça change qq chose.

oui, un chtit dégradé dans tophop (sans compression dans le pdf ou autre format) avec un leger flou, ca peux le faire sinon déjà ne jamais metttre 100% en valeur, pour n'importe quelle machine, ca veux dire ouvre à fond alors qu'un 97% est plus tempéré. donc déjà 97% maximum.
ps : le claude va pas tarder à débarquer :siffle:

oui, un chtit dégradé dans tophop (sans compression dans le pdf ou autre format) avec un leger flou, ca peux le faire sinon déjà ne jamais metttre 100% en valeur, pour n'importe quelle machine, ca veux dire ouvre à fond alors qu'un 97% est plus tempéré. donc déjà 97% maximum.
ps : le claude va pas tarder à débarquer :siffle:

Oki, merci pour vos réponse.
La solution photoshop me dérange un peu, car pas très pratique en cas d'update du dégradé. De plus, les pas ne sont pas uniquement visible dans le PDF, mais également si on flash un film directement depuis Illustrator, en 2400 dpi sur une Agfa Avantra.

Illustrator n'est-il pas capable de générer des dégradés linéaire lisse? Celà me semble étonnant, mais je ne sais pas comment paramètrer côté illustrator, chuis sur qu'il y a un moyen nan?

Paske faire un dégradé dans photoshop relève plus de la bidouille que du professionalisme à mon avis non? (sans mauvaise interpretation)

Encore merci pour votre aide et autres remarques

Ne coche surtout pas "Impression des dégradés et filets de dégradé compatible" car c'est cette option qui décompose les dégradés en étapes, fonction qui servait jadis aux RIP non compatibles (Spécimen de RIP qu'on ne doit plus trouver aujourd'hui qu'en Afghanistan, en Ukraine ou au Tchad...)

Ne coche surtout pas "Impression des dégradés et filets de dégradé compatible" car c'est cette option qui décompose les dégradés en étapes, fonction qui servait jadis aux RIP non compatibles (Spécimen de RIP qu'on ne doit plus trouver aujourd'hui qu'en Afghanistan, en Ukraine ou au Tchad...)

Oki, j'ai testé, le resultat flashé est le même... y'a plein de pas...
Mais merci du conseil.

Une autre idée? Suis-je le seul à faire des dégradés dans Illustrator?... :mouais:

bonjour,
une pitite question quelle configuration soft utilises-tu?
OS
Version AI
peux-tu poster ton fichier histoire de voir...

bonjour,
une pitite question quelle configuration soft utilises-tu?
OS
Version AI
peux-tu poster ton fichier histoire de voir...

Alors, Mac OS X 10.4.8, Illustrator CS2 (12.0.1)

Je voudrais bien poster le fichier, mais trop lourd pour le forum...

C'est un truc super simple, un dégradé dans un rectancle, 100% cyan à gauche, 100% magenta à droite, linéaire, dans un rectangle de 21cm de large... basique quoi...

Quand on le flash, y sort avec plein d'étapes, comme si on passait de 100% à 90%, et ainsi de suite, il n'est pas lisse...

Re-merci d'avance!

J'ai fait le test en PDF, aucun problème... il y a bien une étape de 1% en 1% mais c'est normal et invisible à l'impression.

Je ne vois pas quel peut être le problème

J'ai fait le test en PDF, aucun problème... il y a bien une étape de 1% en 1% mais c'est normal et invisible à l'impression.

Je ne vois pas quel peut être le problème

Grr... Comprend pas là moi? Tu as fais "enregistrer en pdf" ou l'as-tu distiller (en passant par pomme+p et choisis comme printer AdobePDF) ?

cela te poses un souci que de faire un rasterize de ton objet, bien sûr tu perdras les fonctionnalités d'édition de ton dégradé mais là : a plus problème "d'étapes"
rectangle du haut original (object vectoriel)
rectangle du bas (image)

cela te poses un souci que de faire un rasterize de ton objet, bien sûr tu perdras les fonctionnalités d'édition de ton dégradé mais là : a plus problème "d'étapes"
rectangle du haut original (object vectoriel)
rectangle du bas (image)

Wi... Un peu... Le soucis, c'est que c'est pour du packaging...
Et ce n'est pas le seul dégradé, par dessus se trouve des dégradé de formes...

Et qui dis packaging, dis multiple paquet avec des couleurs différentes...
Donc beaucoup plus simple de gérer les dégradé en vectoriel...

Mais c pas possible que Adobe n'arrive pas à gérer des dégradés sans étapes dans Illustrator?? C'est quand-même eux qui ont écris le PostScript nan???...

Beu, je m'étonne en tout cas, et pense plutôt que c moi qui ne sais pas gérer ces dégradés correctement... donc, pensais que qqn d'entre vous avait déjà fait des dégradés dans ill qui sortait au flashage sans étapes...

tu finis par te dévoiler,...... un peu.

Je m'explique; postula:un dégradé tout simple et ça ne fonctionne pas.

mais en réalité il ne s'agit pas d'un dégradé tout simple mais de gestion de dégradés dits complexes. (transparence et tout le toutime)

Extraits de l'aide AiCS2:

Printing gradients, meshes, and color blends
  • Print to an output device that supports PostScript® Language Level 3 whenever possible.
  • If you have to print to an output device that supports Postscript Language Level 2, or when printing meshes that include transparency, you can choose to rasterize gradients and meshes during printing. As a result, Illustrator converts gradients and meshes from vector objects to JPEG images.
Si ta flasheuse gère le niveau 3 rien bouge
Si , et c'est plus vraisemblablement le cas elle ne gère que le niveau 2 alors là pas de pitié pour les dégradés:confused:

juste avant de conclure ton dégradé, tu le fais avec un lissage des couleurs, hein, pas le nbre d'étapes ou autre distance, ôte-moi d'un doute

oups un "s" m'a échapé dans le post précédent "dégradés":siffle:

tu finis par te dévoiler,...... un peu.

Je m'explique; postula:un dégradé tout simple et ça ne fonctionne pas.

mais en réalité il ne s'agit pas d'un dégradé tout simple mais de gestion de dégradés dits complexes. (transparence et tout le toutime)

Extraits de l'aide AiCS2:

Printing gradients, meshes, and color blends
  • Print to an output device that supports PostScript® Language Level 3 whenever possible.
  • If you have to print to an output device that supports Postscript Language Level 2, or when printing meshes that include transparency, you can choose to rasterize gradients and meshes during printing. As a result, Illustrator converts gradients and meshes from vector objects to JPEG images.
Si , et c'est plus vraisemblablement le cas elle ne gère que le niveau 2 alors là pas de pitié pour les dégradés:confused:

juste avant de conclure ton dégradé, tu le fais avec un lissage des couleurs, hein, pas le nbre d'étapes ou autre distance, ôte-moi d'un doute

oups un "s" m'a échapé dans le post précédent "dégradés":siffle:

Hmm, oui, oki pour les dégradés de formes, ca c'est clair, suis au courant ;)

Le soucis c'est qu'avec un test avec un dégradé linéaire "bête et méchant"... ca ne fonctionne pas non plus...
J'ai un des derniers RIP Apogee PDF d'agfa, qui gère le niveau 3...

Je perds gentiment espoir... :(

Tout d'abord, il faut savoir combien ta flasheuse est capable de faire de nuances… et ça, c'est fonction de la résolution de flashage et de la linéature de trame :
Nombre de niveaux = résolution (en dpi) divisé par linéature (en lpi), au carré + 1.

Pour avoir les 256 niveaux de base du PostScript niveau 2, il faut que la résolution soit au moins égale à 16 fois la linéature.
(ce qui donne théoriquement 257 niveaux, mais comme le PostScript 2 n'en gère que 256, il y en a un qui disparaît, mais je ne sais pas où… si quelqu'un le sait, je veux bien l'info…)

Donc, si tu flashes de la trame 150 lpi à 2400 dpi, pas de problème, tu as les 256 niveaux.
Mais si tu flashes de la trame 175 lpi à 2400 dpi, tu n'as que 189 niveaux.
De même, si tu flashes de la trame 150 lpi à 1800 dpi, tu n'as que 145 niveaux.

Pour flasher de la trame supérieure à 150 lpi (et jusqu'à 225 lpi) en conservant les 256 niveaux minimum, il faut que tu sois à 3600 dpi (c'est faisable avec une Avantra, mais attention, certaines sont limitées à 2400 ou 2540 dpi). Au-dessus de 225 lpi, il faut une résolution supérieure.

Ensuite, tout dépend de la longueur de ton dégradé et de la différence de pourcentage entre le début et la fin :

- si tu vas de 0% à 100% dans un bloc de 5 cm, tes 256 niveaux sont "tassés" dans 5 cm, et chaque "bande" mesure environ 0,2 mm de largeur : elles sont alors invisibles,

- si tu vas de 0% à 100% dans un bloc de 25,6 cm, tes 256 niveaux sont répartis dans 256 mm, et chaque "bande" mesure 1 mm : elles sont alors visibles,

- si tu vas de 0% à 25% dans un bloc de 25,6 cm, tu n'as plus que 64 niveaux utilisés, et ils sont répartis dans 25,6 cm, et chaque "bande" mesure environ 4 mm : elles sont alors très visibles.

Dans ton cas, avec tes 256 niveaux répartis sur 21 cm, flashé en 150/2400, les bandes devraient faire 0,8 mm de largeur. Mais si tu as flashé en 150/1800, elles font presque 1,5 mm de largeur.

Il faut reconnaître que ça fait peur quand tu vois les bandes sur le film, mais par expériences, j'ai pu constater qu'elles ne se voient pas à l'impression offset…

Ça, c'est bizarre, normalement tu devrais avoir des pas de 0,39% (soit 100% divisé par 256 niveaux possibles = 0,39%) ???
(à moins que tu n'aies pixellisé ton dégradé dans Photoshop pour le "mesurer", auquel cas c'est normal, puisque Photoshop arrondi toujours en chiffres entiers)

Le PostScript niveau 3 contient une fonction "Smooth Shading" qui permet d'avoir 4096 nuances dans les dégradés, à l'aide d'un opérateur appelé "shfill" (et dans ce cas, on voit s'afficher "Using shfill" dans la fenêtre de log de l'Apogee). Mais la limitation finale reste toujours la flasheuse, et le rapport résolution/linéature qui définit le nombre de niveaux flashables.

ne jamais metttre 100% en valeur, pour n'importe quelle machine, ca veux dire ouvre à fond alors qu'un 97% est plus tempéré.
Oui, il ne faut pas oublier l'engraissement du point qui assombri et "bouche" les tramés : sur un papier couché brillant et dans de bonnes conditions d'impression, l'engraissement du point transforme un tramé à 97% en un aplat à 100%.
Donc, sur ton dégradé de 0 à 100%, l'engraissement bouche toutes tes trames à partir de 97%, et donc tes dernières bandes ne formeront plus un dégradé, mais un aplat.
(certains papiers commencent à boucher vers 90% : dans ce cas, 1/10e de ton dégradé est transformé en aplat !)

Bonsoir,

Je connais bien ce problème, et Illustrator n'est pas génial pour les dégradés......
En photogravure on utilise plutot Packedge de EskoGraphics, ou Artpro de Artworks Systems, qui générent des dégradés vectoriels fantastiques, mais ces logiciels pro coutent des fortunes.
Par expérience, pour falsher un bon dégradé, il ne faut pas justement essayer d'avoir un dégradé trés trés lisse il faut au contraire ajouter un peu de bruit (1 à 3%), de plus l'orientation de la trame, la forme des points, la résolution, tout compte, il te faut chercher dans les options de la flasheuse, si tu peux modifier ces paramétres, et faire plusieurs essais

bonne fëte Claude.
euh, oui. j'ai aussi une option sur mon brisque pour amélioré les dégradés, je peux mettre CT to CT ou CT to LW.

Bonjour,

J'ai connu le brisque en 1998, alors ça a du pas mal changer depuis, mais CT ça veut dire continues tones traduction 1/2 tons donc images, LW line work = vectoriel, si tu mets LW to CT --> il va convertir ton dégradé vectoriel en image, fait des essais

Merci 406 !

LW = Line Work = image bitmap "au trait" = mode Bitmap de Photoshop… ça n'a théoriquement rien à voir avec du vectoriel ??? :confused: