voilà, j'ai un gros couac avec des dégradés illustrator, même avec un dégradé super basique.
Genre dégradés linéaire, du 100% C au 100% M.
Quand je flash ce dégradé, on ressent énormément les pas.
Tout d'abord, il faut savoir combien ta flasheuse est capable de faire de nuances
et ça, c'est fonction de la résolution de flashage et de la linéature de trame :
Nombre de niveaux = résolution (en dpi) divisé par linéature (en lpi), au carré + 1.
Pour avoir les 256 niveaux de base du PostScript niveau 2, il faut que la résolution soit au moins égale à 16 fois la linéature.
(ce qui donne théoriquement 257 niveaux, mais comme le PostScript 2 n'en gère que 256, il y en a un qui disparaît, mais je ne sais pas où
si quelqu'un le sait, je veux bien l'info
)
Donc, si tu flashes de la trame 150 lpi à 2400 dpi, pas de problème, tu as les 256 niveaux.
Mais si tu flashes de la trame 175 lpi à 2400 dpi, tu n'as que 189 niveaux.
De même, si tu flashes de la trame 150 lpi à 1800 dpi, tu n'as que 145 niveaux.
Pour flasher de la trame supérieure à 150 lpi (et jusqu'à 225 lpi) en conservant les 256 niveaux minimum, il faut que tu sois à 3600 dpi (c'est faisable avec une Avantra, mais attention, certaines sont limitées à 2400 ou 2540 dpi). Au-dessus de 225 lpi, il faut une résolution supérieure.
Ensuite, tout dépend de la longueur de ton dégradé et de la différence de pourcentage entre le début et la fin :
- si tu vas de 0% à 100% dans un bloc de 5 cm, tes 256 niveaux sont "tassés" dans 5 cm, et chaque "bande" mesure environ 0,2 mm de largeur : elles sont alors invisibles,
- si tu vas de 0% à 100% dans un bloc de 25,6 cm, tes 256 niveaux sont répartis dans 256 mm, et chaque "bande" mesure 1 mm : elles sont alors visibles,
- si tu vas de 0% à 25% dans un bloc de 25,6 cm, tu n'as plus que 64 niveaux utilisés, et ils sont répartis dans 25,6 cm, et chaque "bande" mesure environ 4 mm : elles sont alors très visibles.
Dans ton cas, avec tes 256 niveaux répartis sur 21 cm, flashé en 150/2400, les bandes devraient faire 0,8 mm de largeur. Mais si tu as flashé en 150/1800, elles font presque 1,5 mm de largeur.
Il faut reconnaître que ça fait peur quand tu vois les bandes sur le film, mais par expériences, j'ai pu constater qu'elles ne se voient pas à l'impression offset
J'ai fait le test en PDF, aucun problème... il y a bien une étape de 1% en 1% mais c'est normal et invisible à l'impression.
Ça, c'est bizarre, normalement tu devrais avoir des pas de 0,39% (soit 100% divisé par 256 niveaux possibles = 0,39%) ???
(à moins que tu n'aies pixellisé ton dégradé dans Photoshop pour le "mesurer", auquel cas c'est normal, puisque Photoshop arrondi toujours en chiffres entiers)
Si ta flasheuse gère le niveau 3 rien bouge
Le PostScript niveau 3 contient une fonction "Smooth Shading" qui permet d'avoir 4096 nuances dans les dégradés, à l'aide d'un opérateur appelé "shfill" (et dans ce cas, on voit s'afficher "Using shfill" dans la fenêtre de log de l'Apogee). Mais la limitation finale reste toujours la flasheuse, et le rapport résolution/linéature qui définit le nombre de niveaux flashables.
ne jamais metttre 100% en valeur, pour n'importe quelle machine, ca veux dire ouvre à fond alors qu'un 97% est plus tempéré.
Oui, il ne faut pas oublier l'engraissement du point qui assombri et "bouche" les tramés : sur un papier couché brillant et dans de bonnes conditions d'impression, l'engraissement du point transforme un tramé à 97% en un aplat à 100%.
Donc, sur ton dégradé de 0 à 100%, l'engraissement bouche toutes tes trames à partir de 97%, et donc tes dernières bandes ne formeront plus un dégradé, mais un aplat.
(certains papiers commencent à boucher vers 90% : dans ce cas, 1/10e de ton dégradé est transformé en aplat !)