Déinstaller Adobe Reader

DOMINICAIN

Membre confirmé
13 Janvier 2007
52
1
La Russie demande d'installer Adobe Reader pour obtenir un visa.
On nous propose http://get.adobe.com/fr/reader/otherversions/
J'ai choisi le plus proche des propositions:
Mac OS intel. 10. 5. 8 - 10. 6. 6
Mon Mac est un Mac OS 10. 6. 7.
En final cela n'imprime pas.
J'ai appelle à un ami.
Je désire désinstaller Adobe Reader sans faire d'erreur.
Merci de l'aide !

Il n'y a pas de désinstalleur livré avec, donc tu le mets à la poubelle, tout simplement :siffle:

Par contre, il installe aussi un fichier dans <ta maison>/Bibliothèque/LaunchAgent : poubelle également.

Sinon pour lire et imprimer un PDF, Apercu suffit. :zen:

Il n'y a pas de désinstalleur livré avec, donc tu le mets à la poubelle, tout simplement :siffle:

Par contre, il installe aussi un fichier dans <ta maison>/Bibliothèque/LaunchAgent : poubelle également.

Sinon pour lire et imprimer un PDF, Apercu suffit. :zen:

Tout est parti. Merci !:up:
Par contre je découvre que j'ai sur mon disque une Library et une Biblitohèque.
Double usage ? Dû sans doute à l'installation de Word.
LauchAgent était dans Library !
Je viens en conséquence de voir j'ai des tas d' «autorisations différentes ». La réparation du disque est très lente.
Puis-je jeter Bibliothèque après réparation ?
Merci !

Tout est parti. Merci !:up:
Par contre je découvre que j'ai sur mon disque une Library et une Biblitohèque.
Je viens en conséquence de voir j'ai des tas d' «autorisations différentes ». La réparation du disque est très lente.
Puis-je jeter Bibliothèque après réparation ?
Merci !

Surtout pas !!! :eek:

Il y a au moins trois Library ou Bibliothèques, chacune appartenant à un niveau différent dans la hiérarchie du système.

Macintosh HD/Système/Bibliothèque
Macintosh HD/Bibliothèque
Macintosh HD/Utilisateurs/nomabrege/Bibliothèque

Library est le vrai nom de Bibliothèque, comme Music est le vrai nom de Musique et Pictures le vrai nom de Images.

je découvre que j'ai sur mon disque une Library et une Biblitohèque.
Ces deux dossiers sont-ils au même emplacement ou dans deux emplacements différents ? Comme le rappelle Arnaud ci-dessus, il y en a plusieurs, qui ont chacun leur rôle (important !) et qu'il n'est pas conseillé de modifier sans savoir précisément ce qu'on fait.

Si ces deux dossiers devaient cohabiter au même emplacement, alors c'est que l'un de deux (a priori celui qui n'est pas "localisé", donc "Library") est le résultat d'une installation mal faite, par un logiciel mal adapté, par exemple, ou sur un système instable. Contrairement à ce que tu sembles penser, Word - même en version US - s'installe sans souci dans la Bibliothèque, c'est ailleurs qu'il te faut chercher l'origine de la création du doublon.

Dans la version doublon (on est toujours dans cette hypothèse) qu'as-tu trouvé ? Seulement LaunchAgent ou également d'autres éléments ?

Merci à Arnaud de Brescia et à Aliboron !
J'ai envoyé deux photos «*capture d'écran*» concernant Bibliothèque et Library &#8211; situées l'une et l'autre au même niveau de users &#8211; en attaché à forums@macg.co en espérant qu'elles vous seront transmises pour mieux voir le problème.

J'ai envoyé deux photos «*capture d'écran*» concernant Bibliothèque et Library en attaché à forums@macg.co en espérant qu'elles vous seront transmises pour mieux voir le problème.
Il aurait mieux valu utiliser les "Options supplémentaires" en bas de la fenêtre de saisie lorsque tu réponds) : tu cliques sur le bouton "Gérer les pièces jointes", tu sélectionnes ensuite l'image et tu cliques sur "Envoyer"...

Si tes deux bibliothèques sont dans ton compte utilisateurs, c'est effectivement un problème d'installeur mal fonctionnant, ou de système instable...

Il aurait mieux valu utiliser les "Options supplémentaires" en bas de la fenêtre de saisie lorsque tu réponds) : tu cliques sur le bouton "Gérer les pièces jointes", tu sélectionnes ensuite l'image et tu cliques sur "Envoyer"...
Le système répond de nouveau (deuxième tentative) :
«*L'image TIFF utilise une extension de fichier non valide »
C'est pourquoi j'ai utilisé cette autre voie pour vous rejoindre.
Merci de la compréhension.;)

Dernière édition par un modérateur:
Merci Toximityx.

Vouah ! Quel bazar dans votre arborescence ! :eek:

Que font les dossiers Documents, Images, Musique, Vidéos, Public et Sites dans Bibliothèque ?

Alors pour vous dire, Library est le plus important. Il a été recréé par le système parce que vous aviez déplacé ou renommé Bibliothèque. Vos réglages actuels sont dans Library et pas dans les dossiers de Bibliothèque.

Dans votre "maison" vous devez avoir les dossiers suivants :
- Bureau (Desktop)
- Bibliothèque (Library)
- Documents (Documents)
- Images (Pictures)
- Musique (Music)
- Sites (Sites)
- Public (Public)
- Téléchargements (Downloads)
- Vidéos (Movies)

Ce sont des dossiers disposant de droits particuliers. Cela est important pour le fonctionnement du système et pour la sécurité de vos données.

Dans votre "maison" vous devez avoir les dossiers suivants :
- Bureau (Desktop)
- Bibliothèque (Library)
- Documents (Documents)
- Images (Pictures)
- Musique (Music)
- Sites (Sites)
- Public (Public)
- Téléchargements (Downloads)
- Vidéos (Movies)

Ce sont des dossiers disposant de droits particuliers. Cela est important pour le fonctionnement du système et pour la sécurité de vos données.[/QUOTE]

Merci beaucoup ! Un vrai nettoyage de printemps !:)
De fait il ne reste maintenant dans ma maison que: (avec les sigles caractéristiques)

Bureau
Documents
Downloads
Images
Library
Music
Public
Sites
Vidéos

Mais ce qui reste de la Bibliothèque éliminée mais qui avait du contenu, que puis-je en faire sans risque ? Quoi garder à remettre dans la Library ? Preferences / Caches/ Cookies/ Favoris/ Fonts
Chess doit être le jeu. Il n'y a aucun DVD; et une simple application me sert pour des CD gravés. Font est plus complexe.

J'ai tout mis pour l'instant sur le bureau:

AddressBook
Caches
Chess
Cookies
DVD Player
Favoris
Filters
FontCollections
Fonts
iCal
Icons
iWeb
Keychains
Logs
Mail
Preferences
Printers
Safari
SyncServices
Syndication

Le problème est qu'on peut difficilement répondre à cette question sans être devant la machine et évaluer comment les applications se comportent et ce que contiennent ces dossiers.

Vous pouvez déjà vous débarrasser de Caches.

Dans Safari se trouvent l'historique de Safari, les modules d'extension et autres. Dans Mail vos BAL et le courrier reçu et envoyé, les règles, etc.

A vous de voir, en remplaçant les fichiers existants par les plus anciens, sans toutefois les effacer.

Pour supprimer une application, il ne suffit (plus) de la mettre à la poubelle, effectivement.
Pour ma part, je me sers d'un petit soft qui remplit très bien son rôle pour aller chercher les fichiers rattachés qu'il faut aussi supprimer.

Il s'agit de : AppCleaner qui propose systématiquement de supprimer tout ce qui est nécessaire et utile de jeter.

Ne pas supprimer ces fichiers peut occasionner des ralentissements non négligeables, gênants mais sans gravité.

Tout autre est la manipulation des fichiers et des paquets contenus dans les dossiers Bibliothèque (Library) et Système (System) et sans un minimum de connaissances, s'y aventurer c'est jouer à l'apprenti sorcier, même pour effectuer des modifications très simples cela peut perturber complètement non seulement des applications, mais le système tout entier qui génèrera un "Kernel Panic", un écran gris ou une roue multicolore à mouvement perpétuel....

Je suis complètement d'accord avec Arnaud, c'est le bazar dans ces dossiers de notre ami, et sans être devant l'ordinateur, difficile de dire ce qui peut se passer et être "réparé" sans souci.

Mon conseil à moi, pour être très sûr de ne pas passer à côté de l'essentiel comme du détail dans ces dossiers - où encore une fois, il ne faut pas y toucher sans savoir précisément ce qu'on y fait - est de les réinstaller complètement grâce au DVD d'installation....

On a déjà dit par ici tout le mal qu'on pensait d'AppCleaner et de ses semblables... :rolleyes:

Je n'ai pas à m'en plaindre personnellement, dans la mesure où je ne suis pas obligé de suivre aveuglément les fichiers proposés à la suppression.

Maintenant, que faut-il lui reprocher selon toi, cela m'intéresse tout de même...
;)

Je n'ai pas à m'en plaindre personnellement, dans la mesure où je ne suis pas obligé de suivre aveuglément les fichiers proposés à la suppression.

Maintenant, que faut-il lui reprocher selon toi, cela m'intéresse tout de même...
;)

j'aurais l'impression de me répéter mais enfin... :siffle:

C'est pas que AppCleaner soit mauvais : c'est juste que tu risques d'effacer trop de choses avec ce type d'application. Y compris des fichiers utilisés par d'autres applications que celle que tu souhaites supprimer.

Le risque est donc "grand" de faire pire que mieux, juste pour récupérer quelques mégas…

Et si, par mesure de précaution, tu ne supprimes que l'application et son fichier .plist, alors pas besoin de AppCleaner :)

J'ajouterais que pour savoir quoi désinstaller, il tient une base de donnée des fichiers installés, et fait tourner deux "daemon" pour la maintenir à jour. Au niveau gain de place, on a déjà vu mieux, pareil pour l'économie des ressources système. :D

Encore une fois, désinstaller sur Mac OS X est très simple.

Une application drag&drop bien faite ça écrit des fichiers dans ~/Bibliothèque/Preferences ; ~/Bibliothèque/Caches ; ~/Bibliothèque/Application Support et rarement ailleurs.

Une application qui demande un mot de passe pour s'installer a une procédure à suivre pour sa désinstallation.

Maintenant, une installation d'un logiciel complexe (qui demande un mot de passe à l'installation) ne se contente pas d'ajouter des fichiers, elle en modifie certains. Utiliser AppCleaner ne remet pas ceux-ci dans leur état initial.

LittleSnitch est ce genre de logiciels auxquels il faut éviter d'associer AppCleaner (et autres CleanApp, AppZapper, etc).

AppCleaner ne devrait être utiliser que pour les logiciels "simple" (genre Firefox) mais du coup je trouve son bénéfice nul.

Là, il a utilisé AppCleaner : http://forums.macg.co/unix-linux-and-open-source/probleme-dinstallation-de-x11-671262.html
Là, il a utilisé CleanApp : http://forums.macg.co/internet-et-reseau/little-snitch-desinstaller-probleme-reseau-503892.html
Lui aussi : http://forums.macg.co/mac-os-x/il-y-a-comme-un-malaise-au-demarrage-de-snow-675132.html
Ici aussi : http://forums.macg.co/internet-et-reseau/firefox-inutilisable-480832-2.html

Oui, je suis bien d'accord avec toi, cependant AppCleaner ne t'impose rien, il ne fait que suggérer une suppression... et bien évidemment il est possible qu'il propose des fichiers qui n'ont strictement rien à voir, à l'image de ce que peut faire Spotlight...

Je comprends ton avis... mais avoue que dès lors qu'on possède la maîtrise des fichiers à supprimer et que dans le doute on s'abstient, j'ai du mal à percevoir ce qu'il y a lieu de craindre...

Mais chacun peut se faire une idée.

,-)

Le problème est bien la maîtrise, de savoir ce qu'on fait, et aussi de ce que l'on ne fait pas.

DOMINICAIN a pour l'instant du mal à appréhender l'arborescence du système.

Il y a un temps pour tout. Ce n'est pas celui de conseiller ce genre de logiciel.

Merci beaucoup à Arnaud. http://forums.macg.co/images/smilies/up.gif
J'ai pu éliminer tous les résidus en favorisant Library en cas de double, et pour les Fonts en privilégiant celles de la Bibliothèque plus récentes.

Il reste cependant plusieurs éléments qui ne se réparent pas:
* 12 sur Java du type:
"Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/Java/JavaVirtualMachines/1.6.0.jdk/Contents/Classes/dt.jar*», elles devraient être lrwxr-xr-x au lieu de lrw-r--r-- ."
ou:
"L’utilisateur ne correspond pas sur «*System/Library/Java/JavaVirtualMachines/1.6.0.jdk/Contents/Home/lib*», il devrait être 0, mais est 95."
* 13 sur Framworks:
"Les autorisations sont différentes sur «*System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.6.0/Classes/dt.jar*», elles devraient être -rw-r--r-- au lieu de lrw-r--r-- ."

* Et un avis final sur SUD:
"ATTENTION*: le fichier SUID «*System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent*» a été modifié et ne sera pas réparé."

Est-ce ennuyeux ?