delocaliser l'user sur une partition ???

mxmac

Membre expert
Club iGen
11 Mai 2002
3 316
121
je suis en train de mettre en place mon nouveau mac un 12" avec 80 giga, et je voudrais faciliter l'upgrade du 10.3, j'ai pensé a faire deux partitions une avec mac OS X et l'autres avec mon user pour ne pas avoir a sauvegarder l'user a chaque probleme !

la question que je me pose c'est si je veux faire cela, comment m'y prendre pour que le systeme reconnaise tout correctement, qu'il ayent chercher mes sites dans la bonne partion, qu'il y mette bien ma musique mes librairies ??? je ne pense pas que se soit aussi simple qu'un copié collé ! j'ai vu sur un autre thread qu'il été possible de mettre aussi les appli dans une autre partition ??? comment faire ? les preference n'en dépendent pas ? iront-elles avec le systeme ou sur la partition n°2 ??? comment faire pour arriver a systeme simple et facile a renouveler !

ok mais il est nessaire de passer par le terminal ou un simple glissé déposé du dossier complet suffit ?

de la même façon on peut delocaliser le contenu des mails dans la partition pour les protéger en cas de réinstal. ?

mxmac a dit:
ok mais il est nessaire de passer par le terminal ou un simple glissé déposé du dossier complet suffit ?

Passe par le Terminal, c'est très important.

mxmac a dit:
de la même façon on peut delocaliser le contenu des mails dans la partition pour les protéger en cas de réinstal. ?

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question.
confused.gif
Mais on va faire comme si ...
wink.gif

Pour délocaliser le contenu des mails et en admettant que tu utilises Apple Mail. Quitte Apple Mail. Déplace (déplacer, pas copier. Le meilleur moyen reste d'appuyer sur la touche pomme pour faire la manip) le dossier ~/Library/Mail où bon te semble. Puis tu lances un Terminal et :
<font color="blue">cd ~/Library
ln -s</font> faire ici un glisser déposer de ton dossier "Mail" puis retour de chariot.

C'est tout.

À+

c'est bon la copie c'est fait mais j'ai une petite inquiétude qui fait que je n'ai pas encore finit mon instal, une fois cette manip faite on a plus l'architecture HD/user/monuser quand on navigue dans le DD ? ou j'ai fait une boulette ? parce que apres user il reste mais fichier ex - user desactivée, il n'y a plus de symboles dessus et dans la partition il y par contre mon nouveau user qui repond quand on tape sur la maisonette "départ" !

c'est normal ou je doit revoir ma copie ?

dans le terminal la ligne su donne bien pasword mais impossible par la suite d'avoir autre chose que su:sorry pour toute réponse pourtant je m'applique ! (les etoiles ne s'affiches même pas a la frappe)
du coup j'ai mis les lignes de codes directements apres [Ordinateur-de-moimeme:~] toto% en tappant enter a la fin de chaque ligne la coppie c'est faite sans les sous dossiers, certain se sont crée pour les autres je les ais rajouté a la main mais ils ont été reconnu a la réouverture.

Je n'ai rien compris.
confused.gif
frown.gif

mxmac a dit:
dans le terminal la ligne su donne bien pasword mais impossible par la suite d'avoir autre chose que su:sorry pour toute réponse pourtant je m'applique ! (les etoiles ne s'affiches même pas a la frappe)

Tu n'as pas activé l'utilisateur "root". Retourne dans l'article, il y a un lien.

mxmac a dit:
parce que apres user il reste mais fichier ex - user desactivée, il n'y a plus de symboles dessus et dans la partition il y par contre mon nouveau user qui repond quand on tape sur la maisonette "départ" !

confused.gif

Pour voir où tu en es, dans le Terminal fais les commandes :
<font color="blue">ls -l /
ls -l /Users</font>
et fait un copier/coller du résultat ici.

Ne fais pas d'autres essais avant d'avoir vu ma réponse.
zen.gif

Pour info, l'explication des commandes :

mkdir /Volumes/otherDisk/toto
Création du dossier "toto" sur la partition.

chown toto:staff /Volumes/otherDisk/toto
Changement du propriétaire du dossier.

cd /Volumes/otherDisk/toto
On va dans le nouveau dossier.

ditto -v -rsrcFork /Users/toto/ .
Copie des données avec conservation des droits.

ln -s /Volumes/otherDisk Users
Création d'un lien symbolique (un alias si tu veux) pour garder l'accès via "/Users".

À+

par contre tout été bien jusqu'a ce que je me retrouve avec le dossier shared qui s'est recréé sur le disque qui contient le systeme ! c'est normal ? je doit refaire la manip de copie pour se dossier ? j'ai pas trouvé de reférence a shared dans net info pour modifier la redirection, comme c'est le cas pour l'users ????

suite a une instal d'un soft un peut zélé... (stitcher express pour ne pas le citer)
mon mac est revenu a une config non modifiée... plein d'assurance je lui ai rentré le nom de mon dossier.... AVEC UNE ENORME FAUTE !!!... :siffle:
j'ai rentré
Volumes/nomduuser
au lieu de
Volumes/Nomdelapartition/User/nomduuser...

mon systeme demarre mais il ne trouve pas d'user !!!! que faire ?

j'ai pensé a plusieurs solution et je voudrait un avis avant de m'y mettre pour de vrai...

1 - il existe une minip qui permet de zapper cette erreur et de revenir a la situation precedente... il y a un user qui est en place vide mais sur la partition du systeme... et la je respirerais tres vite...

2 - je prends en main en target l'ordi et je localise le fichier masqué du net info, je l'ouvre et je le modifie... si quelqu'un sait ou il est et comment il s'appel, j'ai un soft qui "voit" ouvre et modifie les fichiers masqué...

3 - une restauration me garde les softs installé ??? si oui... je pete tout vite fais !!! et avec boot camp je casse la partition et je revient a une instal classic ....

a l'aiDDDEeeeEEeeeEEEE !!! :zen:

Normalement, lorsque tu te connectes sur un utilisateur, si Mac OSX ne trouve pas le répertoire "maison" indiqué par le gestionnaire NetINfo, il en crée un nouveau vide sur la partition de démarrage.
Donc tu te connectes, tu vas dans le gestionnaire NetInfo et tu remets les infos comme il faut pour retrouver ton répertoire d'origine.

c'est bien le probleme il ne le fais pas... enfin plus... y'a pas un moyen de le forcer a le faire...

ou sinon quelle ligne de code me permettrait de corriger ce probleme via le terminal avec le CD d'instal......

un truc qui dirait...

leusersetrouve /Volumes/matos/user/nomdeuser

Bilbo a dit:
Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question.
confused.gif
Mais on va faire comme si ...
wink.gif

Pour délocaliser le contenu des mails et en admettant que tu utilises Apple Mail. Quitte Apple Mail. Déplace (déplacer, pas copier. Le meilleur moyen reste d'appuyer sur la touche pomme pour faire la manip) le dossier ~/Library/Mail où bon te semble. Puis tu lances un Terminal et :
cd ~/Library
ln -s faire ici un glisser déposer de ton dossier "Mail" puis retour de chariot.

C'est tout.
Bilbo es-tu toujours là ?:)
dis-moi cette manip concernant mail ne pourrait pas permettre d'utiliser un meme dossier mail par deux Mac donc en le partageant? ce qui permettrait d'avoir un seul dossier avec les mails reçus ET envoyés?

Bonjour,
je me permet de faire remonter ce post car je suis en plein dans ces manip. mais sous 10.5

Pour info, l'explication des commandes :
mkdir /Volumes/otherDisk/toto
Création du dossier "toto" sur la partition.
chown toto:staff /Volumes/otherDisk/toto
Changement du propriétaire du dossier.
cd /Volumes/otherDisk/toto
On va dans le nouveau dossier.
ditto -v -rsrcFork /Users/toto/ .
Copie des données avec conservation des droits.
ln -s /Volumes/otherDisk Users
Création d'un lien symbolique (un alias si tu veux) pour garder l'accès via "/Users".

Dabord, la ligne de code "ditto" ne fait absolument rien chez moi a part me dire
no such file directory :(

ensuite, comment peut on faire la partie à réaliser dans Netinfo sur 10.5 puisque celle-ci à disparu :(

ensuite, comment peut on faire la partie à réaliser dans Netinfo sur 10.5 puisque celle-ci à disparu :(
Dans les préférence système, comptes utilisateur, clic droit sur le compte, "Options avancées", tu mets le chemin vers le nouveau "home".
Pour la copie du répertoire, je l'ai fait directement dans le Finder, pas besoin de ditto.