Délocaliser son dossier user sous Jaguar

newcomer

Membre actif
11 Novembre 2002
141
0
Bon voilà, je suis récemment passé à Jaguar et j'ai voulu délocaliser mon dossier users sur une autre partition...
J'ai appliqué la recette que je connaissais pour OS X.1.5 et cela a marché... (changement du chemin dans Netinfo manager) sauf que j'ai toujours un dossier users à l'emplacement d'origine et que je ne peux pas le supprimer...
sous OS X.1.5, ledit dossier était devenu un alias...

Deux questions:
Y aurait-il une autre/meilleure méthode?
Peut-on deleter sans risque le dossier d'origine et si oui comment sachant qu'il appartient à root...?

Merci
zen.gif

la meilleur solution c'est la recherche dans le forum j'y est trouvé ce vieux sujet

concernant ton ancien dossier oui tu peux le detruire ! et si tu ne sait pas comment effacer un dossier regarde dans le forum il y a un sujet en premiere page dedié a ce probleme

oups désolé... je n'étais pas remonté si loin
zen.gif

Néanmoins, j'aurai besoin de quelques compléments, histoire d'être sûr de bien comprendre:

Tu avais donné une méthode via le terminal et en fait, je crois que c'est cela que je dois appliquer car la simple modif netinfo manager n'apporte pas le résultat escompté.
</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
si ton dossier user existe deja il faut utiliser le terminal

voila la procedure
- su-ed to root
- gnutar cf users.tar Users/
- mv users.tar /Volumes/TargetDisk/
(ca peut se faire via le finder aussi, faites attention il y a un fichier root dans votre dossier user c'est pour ca que l'on peut pas faire ca simplement)
- cd /Volumes/TargetDisk/
- gnutar xf users.tar
- rename original Users folder to Users-old
(idem via le finder)
- cd /
- ln -s /Volumes/TargetDisk/Users Users

la partie gnutar est optionel mais utile pour faire une sauvegarde et rapide a deplacer. par contre il faut les dev tool pour gnutar

[/QUOTE]

Est-on obliger de compresser le dossier pour déplacer le tout en une fois?
Peux-tu sur la base de la méthode ci-dessus m'indiquer les "champs" à modifier. TargetDisk, c'est le nom de ma partition pour la délocalisation, mais y-a-t-il autre chose?

Pourrait-on faire la manip suivante:
modif dans netinfo manager puis suppression du dossier Users original puis création d'un alias du nouveau dossier Users que l'on vient replacer là où se trouvait le Users original? Cela tromperait-il le système?

Merci d'avance et je précise que je ne suis pas le dieu du terminal
zen.gif

J'ai aujourd'hui un dossier Users delocalise sur une partition a part et cela marche tres bien.

J'ai d'abord essaye de creer un alias, mais ca n'a pas fonctionne. J'ai alors procede comme suit :

- copie du dossier Users sur une autre partition.
- creation d'un lien grace a la commande ln -s /Volumes/TargetDisk/Users bidon
- passage sous OS 9 pour effacer le dossier Users, et renommer bidon en Users
- c'est tout !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par newcomer:</font><hr /> oups désolé... je n'étais pas remonté si loin
zen.gif

Néanmoins, j'aurai besoin de quelques compléments, histoire d'être sûr de bien comprendre:

Tu avais donné une méthode via le terminal et en fait, je crois que c'est cela que je dois appliquer car la simple modif netinfo manager n'apporte pas le résultat escompté.
</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
si ton dossier user existe deja il faut utiliser le terminal

voila la procedure
- su-ed to root
- gnutar cf users.tar Users/
- mv users.tar /Volumes/TargetDisk/
(ca peut se faire via le finder aussi, faites attention il y a un fichier root dans votre dossier user c'est pour ca que l'on peut pas faire ca simplement)
- cd /Volumes/TargetDisk/
- gnutar xf users.tar
- rename original Users folder to Users-old
(idem via le finder)
- cd /
- ln -s /Volumes/TargetDisk/Users Users

la partie gnutar est optionel mais utile pour faire une sauvegarde et rapide a deplacer. par contre il faut les dev tool pour gnutar

[/QUOTE]

Est-on obliger de compresser le dossier pour déplacer le tout en une fois?
Peux-tu sur la base de la méthode ci-dessus m'indiquer les "champs" à modifier. TargetDisk, c'est le nom de ma partition pour la délocalisation, mais y-a-t-il autre chose?

Pourrait-on faire la manip suivante:
modif dans netinfo manager puis suppression du dossier Users original puis création d'un alias du nouveau dossier Users que l'on vient replacer là où se trouvait le Users original? Cela tromperait-il le système?

Merci d'avance et je précise que je ne suis pas le dieu du terminal
zen.gif

[/QUOTE]

comme dit au dessus la compresion n'est pas obligatoire.

il n'y a pas de tromperie ! tu fais un lien symbolique c'est tout, tes fichiers on bien le droit d'etre sur differents DD. par exemple avec un User sur un DD de 5Go tu peux avoir acces a des dossiers de 40Go qui sont sur un autre DD en faisant des liens symboliques.

Pour le dossier User il y a 2 choses a prendre en compte
1) Dans net info ou ton dossier user est localisé
2) Ou tu veux le mettre : dans ce cas il faut fair un lien symbolique depuis le lieu dans net info vers le nouveau lieu ou tu veux le mettre

Soit A l'endroit d'origine (celui qui est dans net info et sa place dans le finder)
B le nouvel endroit
la commande devient : ln -s B/Users A/Users

Imaginons que tu veuille pointé ton dossier user sur un DD qui a pour nom 'Data'. Tu déplaces ton dossier user dans 'Data'. ensuite tu vas laissé a l'ancienne place du dossier user un lien symbolique (un peu comme un alias)
pour ce faire, tu ouvres le terminal et tu tapes :
su root (remplis le password)
cd / (enter)
ln -s (Drag&amp;drop du dossier user de Data dans le terminal) ESPACE Users
tu obtiens : ln -s /Volumes/Data/Users Users
si ca marche l'effet est visible de suite dans le finder a la place de ton acien dossier User tu as l'icone d'un alias et si tu clique dessus tu peux naviguer dedans comme si le fichier etait tjrs la !

si tu as peur de raté quelque chose envoie moi un mail avec le nom des chemins et de tes DD je te donnerais la ligne de commande exact.

Je dois être noeud, mais j'ai suivi tes instructions et cela ne marche pas... je récapitule:

J'ai une partition "Home" dans laquelle j'ai copié mon dossier "Utilisateurs" qui apparait sans icône. Dans netinfo manager, j'ai modifié le chemin en mettant /Volumes/Home/Users/jeanseb

J'ai tapé dans le terminal après login en root:
ln -s /Volumes/Home/Users Users

en mettant les mêmes espaces... et il ne se passe rien!

Où j'ai faux?
zen.gif

Moi je viens de réussir.
Tu dois mettre Volumes/Le nom du disque dur et pas home/ton nom d'utilisateur. Enfin je pense.

Mais j'ai un grave problème. Le serveur web (interne) marche bien si le fichier index.html est au premier niveu. Maintenant si je met plusieurs dossiers dans mon dossier site ça ne marche plus. Apache n'affiche plus l'arborescance du dossier (tous les sous-dossiers).

HELP J'ai besoin d'utiliser php/MySQL rapidement

J'ai retrouvé ma vieille recette... mtra tu aimes le terminal, tu vas être servi...
wink.gif

By the way, cela marche impécable!!

Remplacez "username" par votre nom court et "OtherPartition" par le nom de la partition sur laquelle vous voulez délocaliser...

et maintenant à vos stylos:

sudo ditto -rsrc /Users /Volumes/OtherPartition/Users

Sur une seule ligne en respectant les espaces:
sudo niutil -createprop / /users/username home /Volumes/OtherPartition/Users/username

sudo rm -dr /Users
sudo ln -s /Volumes/OtherPartition/Users /Users

Ensuite, se logger out puis se relogger... voilà c'est propre...

Si quelqu'un veut le mettre dans la FAQ MacGé ou lui mettre des étoiles, je n'y vois aucun inconvénient...
wink.gif
zen.gif