Demande d'aide pour les "réflexes" sur mac

counter511

Membre confirmé
9 Octobre 2010
15
0
France
Salut à tous,

J'ai quelques soucis d'adaptations avec mon nouveau Mac Booc Pro (je suis au bord de la crise :hein:)

Alors voilà, il fut une époque où j'utilisais un PC portable. A l'époque je mettais tous mes fichiers sur un disque dur externe que je branchais (comme une clé USB) à chaque fois que j'en avais besoin.
Cela avait l'avantage de me permettre de garder mon ordinateur pas encombré et je gardais par ailleurs une copie de ce disque dur au cas ou.
A cette époque je classais mes photos dans des dossiers. Je faisais de même pour mes chansons, mes fichiers etc. Tout était bien beau, bien facile et c'était cool.

Aujourd'hui je suis sur Mac et j'ai l'impression de toujours avoir un problème. Alors voila tout est bien beau mais où sont passées mes photos ? Car je les vois sur iPhoto mais je ne sais pas où les prendre pour faire copier coller...

Ce problème de copier-coller je l'ai à plusieurs autres moments. Quand je veux organiser mon ordi...
Comment faites vous pour prendre un fichier et le descendre dans un dossier ? Si je descends le curseur ne descend pas... Je me retrouve dans le dock...

Merci de votre aide :)

Alors voilà, il fut une époque où j'utilisais un PC portable. A l'époque je mettais tous mes fichiers sur un disque dur externe que je branchais (comme une clé USB) à chaque fois que j'en avais besoin.
Cela avait l'avantage de me permettre de garder mon ordinateur pas encombré et je gardais par ailleurs une copie de ce disque dur au cas ou.
A cette époque je classais mes photos dans des dossiers. Je faisais de même pour mes chansons, mes fichiers etc. Tout était bien beau, bien facile et c'était cool.
aujourd'hui rien n'a changé, si ce n'est que vous avez votre système et tous vos fichiers sur le même disque (ce qui est quand même plus pratique) et vous utilisez Time Machine pour une sauvegarde incrémentable sur le disque dur externe du système et de tous les fichiers.

Aujourd'hui je suis sur Mac et j'ai l'impression de toujours avoir un problème. Alors voila tout est bien beau mais où sont passées mes photos ? Car je les vois sur iPhoto mais je ne sais pas où les prendre pour faire copier coller...
vous prenez la photo dans iPhoto et vous la glissez-déposez où vous voulez. ça va en faire une copie automatiquement : dans un fichier Word, dans un mail, etc.

Ce problème de copier-coller je l'ai à plusieurs autres moments. Quand je veux organiser mon ordi...
Comment faites vous pour prendre un fichier et le descendre dans un dossier ? Si je descends le curseur ne descend pas... Je me retrouve dans le dock...
deux solutions, soit vous ouvrez deux Finder et vous glissez-déposez le fichier d'un dossier à l'autre. Soit vous installez Path Finder qui permet d'étendre les fonctionnalités du Finder et d'avoir deux arborescences distinctes dans la même fenêtre.

ok effectivement on peut ouvrir plusieurs finder en faisant un clique droit...

Je ne peux mettre le contenu de mon disque dur sur mon mac... Le DD du mac n'est pas suffisamment grand. Puis je ne veux pas saturer le mac...

Il n'y a pas une solution pour conserver toutes ses photos, vidéos et musique sur un disque dur externe pour ne pas saturer l'ordi ?

Il n'y a pas une solution pour conserver toutes ses photos, vidéos et musique sur un disque dur externe pour ne pas saturer l'ordi ?
si bien sûr. Vous déplacez les bibliothèques iTunes et iPhoto sur le disque externe.

Fermez iPhoto et iTunes. Déplacez les photos.

Le dossier iPhoto est par défaut dans le dossier image. Il s'appelle iPhoto Library.
Le dossier iTunes est par défaut dans le dossier musique. Là il faut déplacer tout le dossier iTunes avec les fichiers sons.

Ensuite, vous ouvrez iPhoto et iTunes en pressant la touche "alt". Vous aurez une boîte de dialogue avec laquelle vous définissez le nouveau chemin d'accès. Vous allez pointer sur le fichier iPhoto Library et le fichier iTunes Library.

si bien sûr. Vous déplacez les bibliothèques iTunes et iPhoto sur le disque externe.

Fermez iPhoto et iTunes. Déplacez les photos.

Le dossier iPhoto est par défaut dans le dossier image. Il s'appelle iPhoto Library.
Le dossier iTunes est par défaut dans le dossier musique. Là il faut déplacer tout le dossier iTunes avec les fichiers sons.

Ensuite, vous ouvrez iPhoto et iTunes en pressant la touche "alt". Vous aurez une boîte de dialogue avec laquelle vous définissez le nouveau chemin d'accès. Vous allez pointer sur le fichier iPhoto Library et le fichier iTunes Library.

Je suis désolé mais je ne comprends pas la procédure que vous m'expliquez... J'ai suivi ce que dit un topic qui dit comment lire sur itune une playliste figurant sur un disque dur... Ca semble marcher...

Par contre comment faire avec les photos ca je n'ai pas bien compris... Idem avec les fichiers...

Par ailleurs quand je clique sur un fichier sur internet ca me le telecharge directement dans "telechargement". Savez vous comment faire pour l'ouvrir sans le télécharger ?

ok effectivement on peut ouvrir plusieurs finder en faisant un clique droit...
Il n'est pas nécessaire d'ouvrir les fenêtres Finder avant. Tu cliques sur les fichiers ou dossiers, tu glisses sur le volume/dossier parent et tu attend quelques secondes. Une nouvelle fenêtre Finder sera ouverte automatiquement. Ou sis tu navigues en mode colonne, le dossier sera ouvert automatiquement... et ainsi de suite. Dès que tu déposes les fichiers/dossiers, toutes les fenêtres intermédiaires qui ont été ouvertes seront fermées automatiquement.

---------- Nouveau message ajouté à 00h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h13 ----------

Par contre comment faire avec les photos ca je n'ai pas bien compris... Idem avec les fichiers...

La gestion des photos avec iPhoto est assez particulière. En fait les photos sont regroupées en un seul fichier "virtuel" qui s'appelle "iPhoto Library" ( dans images ). En fait "iPhoto Library" n'est pas un fichier, mais un dossier. Pour voir son contenu, tu fais cliques droit puis "Afficher le contenu du paquet". Cette fois Finder va t'afficher l'arborescence. En revanche, n'essaye pas de réorganiser le contenu. Il faut laisser tel quel. Donc si tu veux déporter tes photos vers le dd externe, déplace juste "iPhoto Library" dans son ensemble vers le disque externe. Au prochain lancement d'iPhoto, ne trouvant pas la bibliothèque des photos, il va te demander son emplacement.

---------- Nouveau message ajouté à 00h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h18 ----------

Par ailleurs quand je clique sur un fichier sur internet ca me le telecharge directement dans "telechargement". Savez vous comment faire pour l'ouvrir sans le télécharger ?

Ça dépend du fichier. Certains, comme les images, seront ouverts et affichés sans être téléchargés. D'autres, comme les pdf, seront téléchargés avant d'être affichés.