Demande de conseil pour un changement de disque dur

LaurentR

Membre actif
13 Mars 2007
733
16
Paris
Bonjour,

J'ai un MacBook Pro 2,1 2,33 Ghz auquel je viens de rajouter 1 Go de RAM que j'ai installé moi-même. J'aimerai continuer sur ma lancée et changer le disque dur de 160 GO qui doit tourner à 5400 T/Mn si je ne me trompe pas pour un disque dur interne - 320 Go Seagate Momentus 7200.4 SATA 2,5" 7200t 16 Mo qui est à un prix qui me semble raisonnable chez Macway (54,00 €). J'ai besoin des conseils suivants :

1) Est-ce que le passage de 5400 t/mn à 7200 t/mn sera très sensible au niveau des performances de l'ordinateur ?

2) Est-ce que quelqu'un a l'expérience de l'installation d'un disque dur dans ce type de MacBook Pro ? J'ai bien installé la mémoire vive moi-même, mais il me semble que l'installation d'un disque dur est beaucoup plus délicate à effectuer. D'un autre côté si je peux éviter de doubler le prix du disque à cause de l'installation, j'aimerai mieux. Mon ordinateur n'est plus sous garantie.

Merci

Je compte aussi changer de disque dur prochainement, j'ai flashé sur la version 500Go, pour 10€ de plus ..

Je gain en performance se sent, j'avais installé un 7200tr/min sur mon MB, tout est plus réactif.

Passage de 5400 à 7200 trs/min : ca avait boosté mon petit Macbook, dans le temps, sans perte (notable) d'autonomie.

Autrement comme dit christux, s'il n'y a que 10 euros d'écrat avec un 500 Go, alors je prendrais plutôt le 500 Go…

2) Est-ce que quelqu'un a l'expérience de l'installation d'un disque dur dans ce type de MacBook Pro ?
Non, mais je lirais avec plaisir ton retour vu que je compte faire la même manip que la tienne sur mon MBP 2007 cet hiver :)

Passage de 5400 à 7200 trs/min : ca avait boosté mon petit Macbook, dans le temps, sans perte (notable) d'autonomie.

Autrement comme dit christux, s'il n'y a que 10 euros d'écrat avec un 500 Go, alors je prendrais plutôt le 500 Go…

Non, mais je lirais avec plaisir ton retour vu que je compte faire la même manip que la tienne sur mon MBP 2007 cet hiver :)

Je crois finalement que je vais rester avec mon ancien disque dur. J'ai lu les tutos et je ne me sens pas à même d'une telle manipulation. J'aurais trop peur de faire une fausse manipulation qui endommage mon appareil et là je serais vraiment mal :). J'ai aussi demandé à une boutique Apple combien me coûterait le remplacement du disque dur : 238,00 € T.T.C.. À ce prix ça ne vaut pas la peine.

Pour ce prix là ils te vendent le disque dur à 150 euros au moins :siffle:
Tu ne leur a pas demandé le tarif juste pour la main d'oeuvre ?

Pour ce prix là ils te vendent le disque dur à 150 euros au moins :siffle:
Tu ne leur a pas demandé le tarif juste pour la main d'oeuvre ?

Je leur ai répondu en leur demandant la marque et le prix du disque dur fourni. Ça me donnera alors le tarif de la main d'oeuvre. Mais effectivement, si on compte environ 40 m de travail (d'après les tutos que j'ai vu) pour une personne qui n'a pas l'habitude, alors un professionnel devrait faire ça beaucoup plus rapidement, il me semble, et je m'attendais à un tarif beaucoup plus abordable que celui-là.

Ça y est, le Seagate Momentus 500Go 7200tr/min est installé.
Le gain de réactivité se ressent, rien que l'affichage des vignettes dans un dossier, plus rien à voir. Question bruit faut vraiment tendre l'oreille.

Sur quel MBP as tu fait l'install ? Est ce que c'est sur les modèles un peu galère (2006 - 2008) ou sur les modèles plus récents, bcp plus accessibles ?

J'ai installé un SAMSUNG HM641JI De 640 Go à 500 t/min.

J'ai gagné en capacité, mais ce disque est bien plus lent que le disque d'origine Apple.

Je le déconseille donc sur MBP 13' Unibody dernière génération.

Si celà fini par trop m'exaspérer, je vais acheter un 7400 T/min avec un Gros cache et garder ce 640 Go en tant que disque de sauvegarde, en l'installant dans un boîtier externe.

Bonne chance.... :)

J'ai installé un SAMSUNG HM641JI De 640 Go à 500 t/min.

J'ai gagné en capacité, mais ce disque est bien plus lent que le disque d'origine Apple...

c'est sur qu'un disque qui tourne à 500 tr/mn ! :heu: :p :D

J'ai fini par sauter le pas et j'ai installé un 500 Go Seagate Momentus XT 7200.4 SATA 2,5" 7200T 32 Mo interne. Le gain de performances est évident, mais de toutes façon je crois que mon ancien disque dur devait commencer à fatiguer après trois ans de bons et loyaux services car n'importe quelle opération lui prenait un temps fou. J'ai mis un peu plus d'une heure en faisant bien attention. Le seul petit souci que j'ai eu c'est lors de la remise en place du clavier qui m'a pris un peu de temps. Du coup je me demande pourquoi les techniciens facturent 2h00 de main d'oeuvre pour cette opération, même si mon amie m'affirme qu'il y a des critères que je ne connais pas. La conclusion est qu'il ne s'agit pas d'une opération trop difficile du moment qu'on la prépare bien avant (bien lire la doc., j'ai préparé des petites coupelles pour ranger les vis par groupe correspondant chacun à un endroit de la machine).