demande d'infos pour un imac g3 233mhz qui date de 1998!!!

captainharlock76520

Membre enregistré
18 Avril 2006
5
0
Bonjour,

je possêde un imac g3 qu'un ami m'a gracieusement vendu et j'aimerais savoir quelques informations à son sujet:

_ le disque dur étant petit (4go), est-il possible de le changer et d'en mettre un plus gros (par ex, 80go ou plus), sera t-il détecté? y aura t-il des pbs?
_ de plus, quelle est la version maximum de mac Os que je peux faire tourner dessus (je suis actuellement sous mac Os 8...)

:confused:
merci.;)

tu peux faire tourner le systeme 9 qui est très bien pour cette machine, ou le systeme 10.2 (jaguar) ou 10,3(panther) ces 2 derniers en gonflant un peu la memoire vive 256mo etant conseillé, ces 2 derniers systemes sont très avancés et plus agreable que windows, tu peux trouver des cd d installation assez souvent sur ebay à moidre cout,le systeme 10 occupe dejà 3giga sur le disque dure
celà necessite en effet de changer ton disque dure( prendre ATA/IDE) , 80go sur une machine aussi ancienne??? d autres te renseignerons mieux que moi,mais 20 ou 40gigas c est possible

Je crois, mais je ne suis pas tres sur, que ce sont les seul imac, les premiere version, où tu peux changer la carte mère.:up:

80 Go c'est possible, c'est de l'ATA 100, mais pas plus. Attention, sur G3, le(s) système(s) doivent se trouver sur les 8 premiers Go du HD. Ça veut dire qu'il vaut mieux mettre ses documents ailleurs. L'idéal, c'est de créer une partition de 8 Go exactement, ainsi ça ne pourra pas déborder et de mettre la musique, les documents, les séquences sur la partition restante.
Pour la RAM, 256 Mo, c'est encore peu pour OS X. La meilleure version pour cette machine serait OS X.3, la plus réactive.

Je ne tenterais pas de changer de carte mère là-dessus, ça serait très cher. Pour le prix, autant s'acheter une bonne occasion en G4.

apenspel a dit:
80 Go c'est possible, c'est de l'ATA 100, mais pas plus. Attention, sur G3, le(s) système(s) doivent se trouver sur les 8 premiers Go du HD. Ça veut dire qu'il vaut mieux mettre ses documents ailleurs. L'idéal, c'est de créer une partition de 8 Go exactement, ainsi ça ne pourra pas déborder et de mettre la musique, les documents, les séquences sur la partition restante.
Juste pour préciser : la partition de 8 Go doit impérativement être la première de toutes les partitions.

par rapport à la remarque de apenspel sur la RAM, tu ne peux gonfler cet imac qu à 512mo maxi, j ai un g3 400mhz avec osx3,9 et 192mo de ram seulement et tout est nickel,je suis rarement limité et ce n est pas si lent que çà comme configuration meme en ouvrant parfois 3 applications en meme temps je n ai eu que tres rarement des plantages et c etait avec des applications lourdes,par contre j ai vu tourner un 400mhz sous osx3,9 avec 128mo là çà ramait dejà un peux plus
pour ton processeur 233mhz il semble qu il faudra gonfler à block la ram pour osx, si tu as dejà les 64mo d origine,il te reste un emplacement pour une barrette de 256mo,çà ferait 320mo pour 50euros environ,ou alors tous remplacer pour une barrette de 512mo c est plus cher mais tu auras la meilleur ram pour cette machine

apenspel a dit:
Pour la RAM, 256 Mo, c'est encore peu pour OS X. La meilleure version pour cette machine serait OS X.3, la plus réactive.

Je ne tenterais pas de changer de carte mère là-dessus, ça serait très cher. Pour le prix, autant s'acheter une bonne occasion en G4.

jhk a dit:
Juste pour préciser : la partition de 8 Go doit impérativement être la première de toutes les partitions.

Une précision supplémentaire : ton iMac n'est pas concerné par cette limitation, elle ne concerne que les machines dont l'OpenFirmware ne peut pas être mis à jour, ce qui n'est pas le cas de ton iMac (ni d'aucun iMac).

Concernant Mac OS X, Pour utiliser Mac OS X 10.3, tu devra justement appliquer la mise à jour 1.2 de l'OpenFirmware précédemment évoqué. Par contre, jusquà Mac OS X 10.2.8, tu n'est pas obligé de procéder à cette mise à jour.

Pour le disque dur, il est possible de le remplacer par un plus gros disque IDE, le contrôleur est un ATA-3, mais un disque ATA (attention pas un "serial ATA" ou SATA) peut y être branché, même s'il est d'une norma ATA plus récente.

Pour la mémoire, OS X 10.2.8 tournait sur mon PowerBook G3/233, avec un disque de 4O Go et 288 Mo de Ram. C'était pas rapide, mais sans problème. Sur ton iMac, il devrait être un peu plus réactif sur ton iMac, les portables étant toujours un peu moins rapides que les machines de bureau, à processeur égal.

merci de vos réponses!
j'aimerais encore vous demander quelque chose:

est-il possible de faire cohabiter 2 disque dur à l'intérieur de mon imac (y a t-il assez de place?)
j'aimerais en mettre un en maitre et un autre en esclave (parcke 4 go c pa assez!)

;)

merci encore:up:

Non, pas possible, l'esclave c'est le lecteur ou graveur de CD ou de DVD. Tu ne peux que changer le disque dur, ou utiliser un disque externe (mais en USB1, bof bof bof).