Demande renseignement iMac

anthony.72

Membre enregistré
31 Juillet 2012
4
0
34
Bonsoir, je vais très prochainement passer du PC au Mac, mais avant de me plonger dedans, j'ai pas mal de question pour ne pas rater mon achat. Car vu les prix des bêtes, je peux pas me permettre de me tromper. Et comme je souhaite avoir une machine robuste, silencieuse, performante, et rapide, je viens trouver des réponses à mes questions auprès des "pros" de MAC OS X.

Donc tout d'abord, une chose est sûre (c'est déjà pas mal lol) je vais m'orienter vers un iMac car je souhaite avoir un ordinateur de bureau fixe. Ensuite, je veux prendre un ordinateur de 21,5 pouces, car je trouve le 27 pouces disproportionné pour mes utilisations assez "basiques". C'est après, que tout se complique...

En effet, je ne suis pas un pro des gigas, des processeurs et tout le trala alors que je me retrouve avec des "Intel Core i5 quadricœur à 2,5 GHz, des 4 Go de mémoire (2 x 2 Go) ou des Disque dur de 500 Go1" je dois vous avouez que ça me parait comme du chinois si-je puis dire...

D'après ce que j'ai pu lire sur le net, il est possible de combiner un Disque dur (pour stoker mes dossiers) et un disque SSD (pour mes applications) qui lui permettra à la machine d'être silencieuse et rapide ? Si c'est le cas, je pense que cette offre concernant le disque dur sera la meilleure me concernant. Car je recherche avant tout une machine rapide et efficace avec un bon stockage.

Concernant la mémoire Go, ça me parle pas beaucoup mais d'après les connaissances de mes amis, je pense que 4Go peuvent largement me suffire vu que je fais simplement des choses basiques comme Internet (recherches, informations, jeux en ligne flash), ainsi que du traitement de texte, quelques photos, films et musiques...) Comme je ne suis pas du genre à rester une journée pour faire du montage vidéo je pense que ces 4Go suffiront largement, après j'attends vos réactions pour me guider..

Pour le processeur, sur le site ils me donnent le choix entre core i5 ou core i7. Concernant ces deux choses là je n'ai aucune idée de quoi il s'agit. Donc comme vous avez pu voir les utilisations de mon futur ordinateur je pense que vous pourrez facilement juger quel core me conviendra.

J'attends vos sincères réactions et vos commentaires. Si vous voulez que je développe plus mes sujets je peux le faire, n'hésitez pas.

Pour finir, j'ai vraiment une question importante, pensez-vous que c'est une bonne idée d'avoir un disque dur 1To + un SSD ? Ou alors, seulement un SSD ou un disque dur ? Comment puis-je organiser ces deux disques ?

Merci d'avance et de votre patience!

Cordialement, Anthony :)

Aujourd'hui quel est ton budget et quel est la quantité (Go) que tu as de stocké sur ton PC.

La solution SSD est la plus efficace en terme de performance mais aussi la plus chère.

Pour ton utilisation un i5 est suffisant et la différence sera plus marquée avec un SSD qu'avec un i7.

Les 4go devrait suffire pour la RAM. Dans le pire des cas tu peux en racheter par la suite.

Enfin, il peut être intéressant de patienter quelques semaines car les nouveaux iMac vont peut être bientôt sortir.

Bonsoir à toi Anthony.72 et bienvenue dans le monde des Macs!
Tout d'abord, je passe moi aussi de pc au mac et j'ai commandé mon iMac 21,5" (modèle "haut de gamme" sans options) il y a deux jours. Donc je pense que ton choix est le bon ;)

Ensuite, pour ce qui est du disque dur, il semblerait en effet que les disques SSD soient beaucoup plus rapides et silencieux. Après, ils peuvent présenter, je pense, un vrai plus pour des applications plus lourdes, ou une utilisation plus intensive que la tienne. Si ton budget te permet d'en prendre un, pourquoi pas. Surtout que tu pourras ainsi le revendre plus cher. Après ça ne me semble pas capital,pour ton utilisation basique :)
Par contre, tu ne peux pas avoir uniquement un disque SSD sur l'iMac, il sera nécessairement couplé avec un disque dur à plateaux.

S'agissant de la mémoire vive, 4 Go semblent en effet suffisants au vue de ton utilisation. Par contre, certains utilisateurs semblent que Mountain Lion utiliserait beaucoup de mémoire (dans les 3-3,5 Go de mémoire vive en simple surf internet). Il pourrait donc s'avérer intéressant de rajouter un peu de mémoire vive. Mais sur le forum, tout le monde (ou presque) te conseillera de ne pas l'acheter sur l'apple store car les prix sont très élevés. Donc si le besoin de ram se fait sentir, tu pourras le faire à moindre coût après l'achat notamment en en achetant sur le site www.crucial.fr

Pour le processeur, je,pense que l'intel Core i5 sera suffisant pour ton utilisation. Le core i7 qui présente un avantage (si je nenme trompe pas) dans le cas où tu utilises beaucoup d'applications en même temps entre autre (car 4 coeurs virtuels et 4 coeurs physique pour le i7 contre 4 coeurs physiques pour le i5). J'espère ne pas te parler trop chinois :siffle:

Enfin, est-ce que tu pourrais reformuler ta toute dernière sur le partage des questions ? :D
Même si je ne pense pas être capable d'y répondre ...

J'espère t'avoir été un peu utile etque tu auras l'avis de personnes un peu plus experte quemoi pour t'aider dans ton choix ;)

Hello,

Alors... d'après ce que tu as marqué au niveau de tes activités, je pense qu'effectivement 4Go de mémoire RAM devraient suffire... maintenant de la mémoire RAM on en a jamais assez... ^^..
Sinon tu peux attendre la fin de ta garantie et les rajouter toi même à moindre coûts car l'option sur l'Apple Store est assez chère.
Car sauf erreur de ma part (merci de me corriger si c'est le cas), c'est comme pour n'importe quel PC, si tu l'ouvres, la garantie saute automatiquement.

De ce fait, même constat pour ton disque dur. Si tu veux un SSD sans l'ouvrir, il faut prendre le modèle à 1449€ + l'option TRES coûteuse (+ 500€).
Installer son OS sur un SSD c'est bien mais pas à ce prix là :siffle:

Pour te distinguer les deux modèle 21,5 pouces :

Celui à 1449€ est un plus puissant (i5 à 2,7Ghz VS 2,5Ghz) (petit lien si tu comprends l'anglais : http://www.pcworld.com/product/895227/apple_215inch_core_i5_imac25ghz_quadcore.html?p=review), a plus de place sur son disque dur (1To VS 500Go) et une meilleure carte graphique.

Mais comme énoncé précédemment, vu ce que tu risques d'en faire "choses basiques comme Internet (recherches, informations, jeux en ligne flash), ainsi que du traitement de texte, quelques photos, films et musiques..", l'argument de la carte graphique, à mon sens, n'est pas le plus important....

En résumé, si tu as 300€ à mettre en plus dans un iMac je prendrais celui à 1449€ histoire d'être un peu plus tranquille... Car certes il y a des solutions moins onéreuses pour la place manquante... mais pas pour le manque de puissance.
En ce qui concerne le i7, je pense que ce n'est pas nécessaire (Cf. ici : http://forums.macg.co/switch-et-conseils-dachats/imac-21-5-i5-2-5ghz-ou-i7-2-8ghz-829022.html).

Donc au final 1449€ (+ 100€ (RAM))... Oui j'aime la RAM :rose:

Tout ceci découle d'un avis purement personnel bien entendu :).

Aujourd'hui quel est ton budget et quel est la quantité (Go) que tu as de stocké sur ton PC.

La solution SSD est la plus efficace en terme de performance mais aussi la plus chère.

Pour ton utilisation un i5 est suffisant et la différence sera plus marquée avec un SSD qu'avec un i7.

Les 4go devrait suffire pour la RAM. Dans le pire des cas tu peux en racheter par la suite.

Enfin, il peut être intéressant de patienter quelques semaines car les nouveaux iMac vont peut être bientôt sortir.

Alors concernant mon budget, je ne mettrai pas plus de 3000 euros dans ma future machine. Pour le stockage, comme je mets tous mes dossiers sur deux clés USB de 60Go, ça doit faire un total de 120Go qui peuvent évoluées au fur-et-à-mesure du temps et de mes travaux.

Oui, je verrais sûrement par la suite si les nouveaux iMac sortiront d'ici quelques mois.

Sinon, pour les disques, pour mon utilisation, il est donc préférable d'utilisation seulement un disque SSD ou alors prendre un disque dur 1To + SSD ? Que faire ?

Merci d'avoir prit le temps d'étudier ma demande ;)

Bonsoir à toi Anthony.72 et bienvenue dans le monde des Macs!
Tout d'abord, je passe moi aussi de pc au mac et j'ai commandé mon iMac 21,5" (modèle "haut de gamme" sans options) il y a deux jours. Donc je pense que ton choix est le bon ;)

Ensuite, pour ce qui est du disque dur, il semblerait en effet que les disques SSD soient beaucoup plus rapides et silencieux. Après, ils peuvent présenter, je pense, un vrai plus pour des applications plus lourdes, ou une utilisation plus intensive que la tienne. Si ton budget te permet d'en prendre un, pourquoi pas. Surtout que tu pourras ainsi le revendre plus cher. Après ça ne me semble pas capital,pour ton utilisation basique :)
Par contre, tu ne peux pas avoir uniquement un disque SSD sur l'iMac, il sera nécessairement couplé avec un disque dur à plateaux.

S'agissant de la mémoire vive, 4 Go semblent en effet suffisants au vue de ton utilisation. Par contre, certains utilisateurs semblent que Mountain Lion utiliserait beaucoup de mémoire (dans les 3-3,5 Go de mémoire vive en simple surf internet). Il pourrait donc s'avérer intéressant de rajouter un peu de mémoire vive. Mais sur le forum, tout le monde (ou presque) te conseillera de ne pas l'acheter sur l'apple store car les prix sont très élevés. Donc si le besoin de ram se fait sentir, tu pourras le faire à moindre coût après l'achat notamment en en achetant sur le site www.crucial.fr

Pour le processeur, je,pense que l'intel Core i5 sera suffisant pour ton utilisation. Le core i7 qui présente un avantage (si je nenme trompe pas) dans le cas où tu utilises beaucoup d'applications en même temps entre autre (car 4 coeurs virtuels et 4 coeurs physique pour le i7 contre 4 coeurs physiques pour le i5). J'espère ne pas te parler trop chinois :siffle:

Enfin, est-ce que tu pourrais reformuler ta toute dernière sur le partage des questions ? :D
Même si je ne pense pas être capable d'y répondre ...

J'espère t'avoir été un peu utile etque tu auras l'avis de personnes un peu plus experte quemoi pour t'aider dans ton choix ;)

Je vous remercie beaucoup pour votre intention, vos avis d'expert me sont beaucoup précieux, comme ceux d'Anthariel et de guymauve d'ailleurs. En revoyant le système de personnalisation d'achat des iMac je me commence vraiment à comprendre quelles options je vais devoir choisir, avec vos aides.

Vos avis m'ont été très enrichissants et je pense qu'avec votre aide, je ne me tromperai certainement pas dans l'achat de mon ordinateur. Surtout que comme vous me l'avez dit, pour mes utilisations bureautiques et internet, ça ne sert strictement à rien de prendre les options les plus puissantes.

Donc pour récapituler, ce qui me convient le mieux, ce serait un disque dur traditionnel (car comme vous avez dit, avec mes utilisations le SSD c'est vraiment optionnel), un core i5 (puisque je n'ai pas l'intention de faire plein de montages/utiliser plusieurs applications en même temps, 4Go de mémoire (au-quels je pourrais en ajouter si le besoin s'en fait sentir).

Je vous remercie encore beaucoup de m'avoir éclairé sur les iMac, surtout sur lequel choisir. Car franchement, seul j'aurais pris n'importe quoi, sûrement un ordinateur trop puissant et pas adapter à mes besoins...

Cordialement, Anthony.

Bonsoir,

personnellement, j'ai un 27" et je ne le regrette absolument pas ! Pourtant mes besoins sont quasi les mêmes que les tiens. Travailler/regarder un film sur un écran plus large est tellement plaisant, il est difficile de revenir en arrière une fois qu'on s'y habitue.
Oui, tes amis ont raison, 4 Go de RAM suffit largement mais il est vrai que Mac OS demande de plus en plus de ressource : comme dit FrenchWilly il vaut mieux acheter les barrettes de mémoire vive chez Crucial ou autres mais pas chez Apple, ça coûte un bras.

Concernant le SSD, ce n'est que du confort à mes yeux.. Il est nécessaire pour les professionnels qui traitent par exemple des fichiers tels que les .jpeg de plusieurs dizaines de Mo et des gros fichiers.
Pour ton utilisation, je n'en vois pas l'intérêt ! Un disque dur classique fait très bien tourner la machine et reste relativement silencieux si tu ne te colles pas à 2 cm de l'écran.
Si tu es tenté par le SSD, je te conseillerai d'attendre la mise à jour de l'iMac avec l'USB 3.0 : une config SSD dans la machine + un DDE d'1To à côté. Sinon, le FireWire actuel fonctionne aussi mais ce serait moins rapide :D

Amicalement,
badmonkeyman

Bonsoir,

personnellement, j'ai un 27" et je ne le regrette absolument pas ! Pourtant mes besoins sont quasi les mêmes que les tiens. Travailler/regarder un film sur un écran plus large est tellement plaisant, il est difficile de revenir en arrière une fois qu'on s'y habitue.
Oui, tes amis ont raison, 4 Go de RAM suffit largement mais il est vrai que Mac OS demande de plus en plus de ressource : comme dit FrenchWilly il vaut mieux acheter les barrettes de mémoire vive chez Crucial ou autres mais pas chez Apple, ça coûte un bras.

Concernant le SSD, ce n'est que du confort à mes yeux.. Il est nécessaire pour les professionnels qui traitent par exemple des fichiers tels que les .jpeg de plusieurs dizaines de Mo et des gros fichiers.
Pour ton utilisation, je n'en vois pas l'intérêt ! Un disque dur classique fait très bien tourner la machine et reste relativement silencieux si tu ne te colles pas à 2 cm de l'écran.
Si tu es tenté par le SSD, je te conseillerai d'attendre la mise à jour de l'iMac avec l'USB 3.0 : une config SSD dans la machine + un DDE d'1To à côté. Sinon, le FireWire actuel fonctionne aussi mais ce serait moins rapide :D

Amicalement,
badmonkeyman

Je pense aussi qu'un grand écran comme le tiens ne peut être qu'un avantage, surtout pour les films comme tu le dis :p Après moi je suis plus sur le traitement de dossiers/fichiers pour le travail, puis à côté quelques jeux de temps à autre pour le loisir, mais ça reste minime... Donc pour après la taille de l'écran ça reste à voir je pense. C'est surtout une question de goût et d'audiovisuel.

Pour la mémoire, je vais faire comme vous dîtes, je vais pour le moment me contenter avec 4Go et voir par la suite, si mon mac demande plus de ressources. Mais c'est vrai que vu mes utilisations ce n'est vraiment pas nécessaire... De plus, c'est vrai que voyant le prix c'est assez exagérer...

Pour le SSD, je pense que c'est aussi la meilleure solution, je vais tout simplement garder un disque dur traditionnel, puis voir dans un temps futur, si j'ai vraiment besoin d'un SSD pour en insérer un.

En tout cas je vous remercie beaucoup de me faire partager vos opinons pour mon achat, car ils m'aident beaucoup pour mes premiers pas dans les mac :p

Anthony.

Bonjour,

Perso moi aussi j'ai un 27" et honettement, il me sera difficile de revenir à un plus petit écran. Je fais beaucoup de photos, mais à titre purement amateur.
Mais sur un 27"... mon dieu... :p

Ceci dit, si tu achètes sur AppleStore online, tu as 15 jours pour essayer. Satisfait ou rembourser sans que Apple te pose aucune question. Tu peux donc prendre un 27" pour essaye, et si tu trouves que c'est trop, tu peux toujours revenir en arrière.
Bon ok tu seras obligé d'attendre un peu, le temps pour Apple de recevoir la machine retournée pour te rembourser. Ceci dit il me semble que Apple peut aussi te faire un échange directement. Dans ce cas, habituellement, avant de t'envoyer la nouvelle machine, ils attendent la réception de l'ancienne. Mais avec un peu de négociation, en leur expliquant que c'est ta machine principale pour travailler, ils peuvent t'envoyer la nouvelle, et reprendre l'ancienne que lorsque tu réceptionne la nouvelle.

S'il y a un Apple Store onstreet ou un APR près de chez toi... n'hésites surtout pas à y aller faire un tour.

Ceci dit, si tu achètes sur AppleStore online, tu as 15 jours pour essayer. Satisfait ou rembourser sans que Apple te pose aucune question. Tu peux donc prendre un 27" pour essaye, et si tu trouves que c'est trop, tu peux toujours revenir en arrière.
Bon ok tu seras obligé d'attendre un peu, le temps pour Apple de recevoir la machine retournée pour te rembourser. Ceci dit il me semble que Apple peut aussi te faire un échange directement. Dans ce cas, habituellement, avant de t'envoyer la nouvelle machine, ils attendent la réception de l'ancienne. Mais avec un peu de négociation, en leur expliquant que c'est ta machine principale pour travailler, ils peuvent t'envoyer la nouvelle, et reprendre l'ancienne que lorsque tu réceptionne la nouvelle.

Il me semble qu'Apple applique bien le droit de rétractation dans les Apple Stores physiques comme sur AppleStore online : on me l'a bien spécifié lorsque j'ai acheté un MagSafe pour le MB de ma soeur.
Plus d'info ici.

• J’aime
Réactions: NightWalker
Il me semble qu'Apple applique bien le droit de rétractation dans les Apple Stores physiques comme sur AppleStore online : on me l'a bien spécifié lorsque j'ai acheté un MagSafe pour le MB de ma soeur.
Plus d'info ici.

C'est tout à fait vrai. C'est juste une question de fainéantisme aigü... Parce que le 27" ça pèse... :)

• J’aime
Réactions: badmonkeyman