demande répétitive de mot de passe par mail

calain

Membre confirmé
16 Mars 2007
35
2
Morbihan
Malgré mes recherches sur le trousseau, je ne trouve pas d'infos sur cet incident.

Je possède un macbook et un imac 24" récent, tous deux sous snow leopard 10.6.1 depuis début septembre 2009.

Le problème concerne Mail et le trousseau, fichier keychain de session login.keychain.

Tout fonctionnait bien !
Sauf que depuis quelques jours, l'un et l'autre de mes ordinateurs réclament périodiquement de refournir les mots de passe de comptes mail.
Je constate en ouvrant le trousseau que la ligne descriptive de la définition du mot de passe n'existe plus dans le trousseau, ce qui explique le message.
Malgré les tentatives de réparation des autorisations, réparation SOS trousseau, récréation de l'entrée du trousseau (conserver le mot de passe), le problème persiste.
La consultation console des log ne me fournissent aucune information sur cet événement.

Quelqu'un peut il m'aiguiller sur une piste ?

PS j'utilise mobilme avec iphone et partage de calendrier, repertoire etc... ainsi que time machine. La désactivation de ces fonctions ne change rien !

Un article de macfixit a parlé de ton souci : http://reviews.cnet.com/8301-13727_7-10371016-263.html?part=rss&tag=feed&subj=MacFixIt

et donne comme meilleure solution d'effacer le Compte dans Mail et de le reparamétrer.

Un commentaire suggère plus simplement de détruire les entrées pop et smtp dans Trousseau d'Accès, puis de s'envoyer un mail à soi-même, et de remettre les mots de passe qui sont alors demandés. :zen:

Merci FrançoisMacG pour cette réponse rapide.
J'ai pris connaissance de l'article de Macfixit et ai tenté les différentes solutions.
Seule celle consistant à reconstruire les Maibox semble fonctionner pour l'instant (Mail > BAL > Reconstruire).
A suivre... il faut que j'attende un peu pour confirmer la stabilité de la solution.

Visiblement, rien n'y fait !
Ce matin le problème réapparait.
Je suis étonné de ne pas voir beaucoup de discussions sur ce sujet, cela semble reproductible sur des ordinateurs de contextes différents (mon macbook et mon imac), avec des comptes différents (le mien et celui de ma femme) et après avoir marché sans soucis pendant plusieurs semaine, ce problème est survenu en même temps sur mes deux systèmes !

Point commun, notre FAI est Free.

En laissant les fenêtres ouvertes des applications keychain sur "session", je peux constater la séquence suivante :
- mail lance la lecture de message vers le FAI (toutes les 5 mn dans mes préférences)
- la fenêtre de demande de mot de passe apparait mais l'entrée correspondante de keychain est présente
- j'entre le mot de passe et coche la case "mémoriser"
- l'entrée dans keychain est suprimée
- la fenêtre de demande de mot de passe revient
- etc... jusqu'à ce qu'enfin il accepte et conserve l'entrée keychain

Il me semble, mais je n'en suis pas sur, que cela correspond au moment où il y a effectivement des messages à recevoir dans ma boite d'entrée.

Donc je suis toujours à la pêche pour m'aider à diagnostiquer ce problème très agaçant.

Visiblement, rien n'y fait !
Ce matin le problème réapparait.
Je suis étonné de ne pas voir beaucoup de discussions sur ce sujet, cela semble reproductible sur des ordinateurs de contextes différents (mon macbook et mon imac), avec des comptes différents (le mien et celui de ma femme) et après avoir marché sans soucis pendant plusieurs semaine, ce problème est survenu en même temps sur mes deux systèmes !

Point commun, notre FAI est Free.

En laissant les fenêtres ouvertes des applications keychain sur "session", je peux constater la séquence suivante :
- mail lance la lecture de message vers le FAI (toutes les 5 mn dans mes préférences)
- la fenêtre de demande de mot de passe apparait mais l'entrée correspondante de keychain est présente
- j'entre le mot de passe et coche la case "mémoriser"
- l'entrée dans keychain est suprimée
- la fenêtre de demande de mot de passe revient
- etc... jusqu'à ce qu'enfin il accepte et conserve l'entrée keychain

Il me semble, mais je n'en suis pas sur, que cela correspond au moment où il y a effectivement des messages à recevoir dans ma boite d'entrée.

Donc je suis toujours à la pêche pour m'aider à diagnostiquer ce problème très agaçant.

Il y a pas mal de posts sur ce sujet dans le fil consacré à Free.

Salut,

Je suis également chez Free et ca m'arrive aussi...plus souvent en ce moment....
J'avais deja ce probleme de temps en temps sur Windows et je l'ai de temps en temps sur Mac...
Perso je pense que si ca venait de Snow, on aurait le probleme constamment.....

*****Edit***********

Je viens de me rendre compte en allant dans Mail --> Préférences --> Comptes ---> informations
que les champs "mot de passe" de mes comptes etaient vides.....
Je les ai rentré...on va voir si ca tient dans le temps.

ça arrive régulièrement chez Free, ce truc là...:rolleyes:

je me contente d'annuler le message quand il apparaît, et c'est tout...
parfois il insiste un peu au relevé suivant, mais il finit par se calmer...:)

J'ai effectivement parcouru d'autres forum, en particulier sur Free et MacFixit.

Pour résumer, il semblerait que OS 10 ne soit pas en cause mais cela viendrait des FAI qui dans un contexte de surcharge de réseau ou d'ordinateurs ne reconnaitraient pas le mot de passe et retourneraient une demande d'identification.

Cela semble se produire si on fait des relevés de courrier trop fréquents, les recommandations sont de faire des relevés espacés d'au moins 15mn.

Depuis que j'ai changé mes préférences de courrier pour remplacer la fréquence de 5mn par 15mn, le problème n'est plus survenu !

Merci à tous ceux qui ont participé à ce fil de discussion et ont ainsi contribués à trouver cette "parade'.

Il me semble quand même assez brutal de la part d'OS 10 de supprimer l'entrée du trousseau suite à une erreur d'identification avec le FAI... il me semble que cette décision devrait appartenir au propriétaire du trousseau.

Si d'autres avis ou d'autres causes sont identifiées, qu'ils continuent à en faire part !

• J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Bonjour,

J'avais aussi ce problème avec Free, voici la solution que j'ai mis en place :

Après avoir lu la note technique Apple :

1. Ouvrez Mail s’il n’est pas en cours d'exécution.
2. Dans le menu Mail, choisissez Préférences.
3. Cliquez sur Comptes.
4. Sélectionnez le compte POP concerné à gauche.
5. Cliquez sur l’onglet Avancée à droite.
6. Choisissez la méthode d’authentification appropriée dans le menu local. Contactez votre FAI ou votre fournisseur de messagerie pour aider à choisir les bons réglages : mot de passe, MD5 Challenge-Response (Défi-Réponse MD5), Kerberos Version 5 (GSSAPI), POP authentifiée (APOP) ou NTLM. Si vous êtes concerné par ce problème, essayez d’abord le mot de passe ou APOP.

Je me suis aperçu que le SEUL compte qui était en réglage APOP était celui de Free.

J'ai donc fait comme pour mes autres comptes, a savoir mot de passe, et depuis plus de 3 heures (je croise les doigts) ÇA MARCHE...!!!

EDIT : Depuis hier matin, plus de problèmes avec mon compte Free :)

Par contre, un bug en chasse un autres...

http://forums.macg.co/mac-os-x/10-6-2-perte-du-reglage-son-sortie-de-ligne-integree-284891.html

Les modifications effectuées le 9/11 en modifiant la fréquence de relevé des Mailboxes ne donne pas de meilleurs résultats.
Cela marchait bien jusqu'à aujourd'hui 12h... maintenant cela recommence.
Je vais tester la solution proposée par Storme.
A suivre...

Les modifications effectuées le 9/11 en modifiant la fréquence de relevé des Mailboxes ne donne pas de meilleurs résultats.
Cela marchait bien jusqu'à aujourd'hui 12h... maintenant cela recommence.
Je vais tester la solution proposée par Storme.
A suivre...

Alors :confused:

Parce que pour moi, le problèmes n'est toujours pas revenue :D

Alors :confused:

Parce que pour moi, le problèmes n'est toujours pas revenue :D

J'ai remis la fréquence de relevé à 5mn et Authentification sur "mot de passe" sur mes deux macs et pour l'instant le problème ne s'est pas représenté... je reviendrai plus tard sur ce fil, il faut laisser passer un peu de temps pour en vérifier la stabilité.

Bonsoir,

Je pense que je peut considérer le problèmes comme résolus .

Avant il ne ce passé pas 1 heures sans que je rencontre le " bug ", la depuis 2 jours RAS,ouf !

J'ai remis la fréquence de relevé à 5mn et Authentification sur "mot de passe" sur mes deux macs et pour l'instant le problème ne s'est pas représenté... je reviendrai plus tard sur ce fil, il faut laisser passer un peu de temps pour en vérifier la stabilité.

Doit on en déduire que le problèmes est réglée aussi pour toi :up:

Même si la fréquence du problème a sensiblement diminué, 1 ou 2 fois par jour (effet de la modif ou hasard ?), celui ci persiste.
Par contre cela se produit avec Free et jamais avec mes comptes .mac ni ovh.
J'en déduis que certains FAI gèrent mal certaines situations (saturation de réseau, temps de réponse... ?) et envoient des codes retours erronés (mauvais mot de passe).
Je suis passé hier en 10.6.2 sans que cela ne change quoi que ce soit pour ce problème.
Pour moi, cet incident gênant n'est pas réglé et mériterait une étude ou communication sérieuse d'Apple.

Même si la fréquence du problème a sensiblement diminué, 1 ou 2 fois par jour (effet de la modif ou hasard ?), celui ci persiste.
Par contre cela se produit avec Free et jamais avec mes comptes .mac ni ovh.
J'en déduis que certains FAI gèrent mal certaines situations (saturation de réseau, temps de réponse... ?) et envoient des codes retours erronés (mauvais mot de passe).
Je suis passé hier en 10.6.2 sans que cela ne change quoi que ce soit pour ce problème.
Pour moi, cet incident gênant n'est pas réglé et mériterait une étude ou communication sérieuse d'Apple.

Curieux :confused:

Parce que pour mon cas, le seul compte qui avez ce problèmes était celui de Free :(

Depuis cette modif (4 jours) plus aucun soucis de demande de mot de passe :)

J'ai refait la manip inverse, patatra, ca recommence :mad:

Donc, pour mon cas, le problèmes venez bien de la :up:

@+

---------- Nouveau message ajouté à 19h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h03 ----------

D'après ce que je peut en déduire, c'est que le serveur de Free quelques fois ne répond pas assez vite a la requête de Mail, et que ce dernier ce crois malin en effaçant le mot de passe dans ces préférences ainsi que dans le trousseau.

En tous cas, c'est mon humble avis ;)

Bonjour,
J'ai eu le même problème avec Mail (avec un compte free) ,et je crois avoir trouvé une solution:
1 remettre son mot de passe (pour la centième fois)
2 ouvrir le trousseau d'accès
3 afficher "session" , catégorie "tous les éléments"
4 double cliquer sur pop.free.fr, type mot de passe internet
5 à l'ouverture de la fenêtre pop.free.fr aller sur l'onglet "contrôle d'accès" et cocher "autoriser l'accès de cet élément par toutes les applications".

Jusqu'à maintenant, ça semble fonctionner, mail ne m'a pas redemandé mon mot de passe.

Quelqu'un a-t-il une solution pour firefox? Aucun mot de passe de firefox ne s'enregistre dans mon trousseau..

• J’aime
Réactions: richard-deux
Bonjour,
J'ai eu le même problème avec Mail (avec un compte free) ,et je crois avoir trouvé une solution:
1 remettre son mot de passe (pour la centième fois)
2 ouvrir le trousseau d'accès
3 afficher "session" , catégorie "tous les éléments"
4 double cliquer sur pop.free.fr, type mot de passe internet
5 à l'ouverture de la fenêtre pop.free.fr aller sur l'onglet "contrôle d'accès" et cocher "autoriser l'accès de cet élément par toutes les applications".

Jusqu'à maintenant, ça semble fonctionner, mail ne m'a pas redemandé mon mot de passe.

Merci, je teste car toutes les autres manipulations n'ont pas fonctionné chez moi.

Quelqu'un a-t-il une solution pour firefox? Aucun mot de passe de firefox ne s'enregistre dans mon trousseau..

Les mots de passe sous Firefox ne sont pas enregistrés dans le trousseau mais dans le cache de l'application.

Pour afficher un mot de passe il faut aller dans firefox puis cliquer sur préférence > sécurité > mots de passe enregistrés. ;)

Pour ma part, j'ai 8 adresses mails (free, gmail, yahoo, aliceadsl)...

Ce problème survient très souvent pour les comptes free et aliceadsl (jamais pour les autres), et, comme par hasard, ce sont les seuls comptes dont l'authentification passe par une demande APOP...

J'ai donc changé ce preset, pour l'instant, pas de nouvelle de cette maudite popup !

J'avais, il y a quelques jours déjà, autorisé l'accès aux mots de passe à toutes les applications dans Trousseau d'accès...

Attendons voir...