Démarrage de session automatique sous Yosemite

Tramont

Membre enregistré
19 Janvier 2013
6
0
Bonjour,

Tout d'abord je suis désolé si d'autres sujets ont posé un problème identique, j'ai cherché rapidement mais il y a une bonne liasse sur Yosemite qui ne me répondaient pas.
Je viens de faire la MAJ Yosemite, mais je n'arrive pas à remettre mes réglages antérieurs. Notamment, je n'arrive pas à mettre un démarrage automatique de ma session: une interface demandant le mot de passe et la session à ouvrir reste... Avant ma session s'ouvrait automatiquement sans mdp et l'ordi se mettait en veille au bout d'une minute en demandant cette fois un mdp.
C'est assez embêtant, surtout que le chargement me paraît (beaucoup) plus long qu'auparavant.

Auriez-vous une solution ?
Merci !

Salut Tramont.

Il se pourrait bien que le chiffrement FileVault-2 soit activé sur le volume global de ton «Yosemite», ce qui fait qu'au démarrage le lancement du déchiffrement est conditionné par la saisie du mot-de-passe de l'utilisateur - ce qui exclut l'ouverture de session automatique sans saisie d'un mot-de-passe.

Va à : Menu /Préférences Système/Sécurité et confidentailité/FileVault et vérifie s'il n'est pas mentionné en bas : FileVault est activé pour le disque « Macintosh HD ». Si c'était le cas, tu aurais intérêt à désactiver FileVault en pressant le bouton : Désactiver FileVault.... Mais, sachant que le processus de ce déchiffrement est particulièrement long à se compléter d'autant plus qu'il y a plus de données sur le disque (ça prend des heures!...) et qu'il ne faut surtout pas l'interrompre tout en laissant le Mac continûment alimenté sur le secteur - arrange-toi pour lancer cette opération à un moment où tu n'as pas besoin de te servir de ton Mac d'un long moment.

Bonjour,

Merci de ta réponse, je te confirme que Fire Vault est activé.... Sans que je l'ai remarqué, j'ai dû l'autoriser lors de la MAJ.
Du coup j'ai regardé à quoi ça servait sur le net, d'après ce que j'ai compris ce programme protège les données. Mais ce qui m'étonne c'est que visiblement lors de l'activation on se voit proposer une clef de secours etc. Sauf que je n'ai rien eu, c'est normal/lié à Yosemite ?

Quoi qu'il en soit je n'en ai pas trop d'utilité, je le désactiverai. Merci (beaucoup) de m'avoir prévenu pour le temps, en plus c'est vraiment pas le moment de me priver d'ordi :zen:

C'est-à-dire ? Où utilises-tu ce mot de passe ?

j'ai constaté que le fait d'utiliser le mot de passe du compte iCloud désactive automatiquement l'ouverture de session automatique

Bonjour à tous et vraiment un grand merci à graspas

Redémarrage "direct" après votre solution (j'ai vraiment galéré sans trouver jusqu'à votre solution).

azurea-albums-capture-azurea-image22770-capture-d-ecran-2014-11-03-a-15-59-34-a.png

il faut modifier le mot de passe (je n'ai pas rempli la case "indice du mot de passe")

azurea-albums-capture-azurea-image22771-capture-d-ecran-2014-11-03-a-15-59-58-a.png

l'ouverture de session est dégrisé (enfin....)

azurea-albums-capture-azurea-image22772-capture-d-ecran-2014-11-03-a-16-00-17-a.png

on peut choisir sa session :up:

azurea-albums-capture-azurea-image22773-capture-d-ecran-2014-11-03-a-16-00-32-a.png

Finalisation

azurea-albums-capture-azurea-image22774-capture-d-ecran-2014-11-03-a-16-00-50-a.png

on peut redémarrer en direct sans aucun problème

Vraiment un grand Merci !

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: NestorK
Bonjour à tous !
Je up le sujet pour poser vérifier que j'ai bien compris.
J'ai aussi rencontré ce problème d'ouverture non automatique de session sous Yosemite : le coupable Filevault 2.

Je ne souhaite pas désactiver Filevault 2 : dès lors il est bien impossible (et logique d'ailleurs) de ne pas pouvoir démarrer la session automatiquement ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses,

Bonjour à tous !
Je up le sujet pour poser vérifier que j'ai bien compris.
J'ai aussi rencontré ce problème d'ouverture non automatique de session sous Yosemite : le coupable Filevault 2.

Je ne souhaite pas désactiver Filevault 2 : dès lors il est bien impossible (et logique d'ailleurs) de ne pas pouvoir démarrer la session automatiquement ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses,
t'as compris
et t'es logique
lol

Bonjour,
J'ai pas tout compris, il est possible de réactiver la session de démarrage automatique sans désactiver fileVault??

Salut NikelD.

NikelD13 a dit:
il est possible de réactiver la session de démarrage automatique sans désactiver fileVault??

Non. Et c'est logique. Car une fois le volume de l'OS chiffré par «FileVault-2», ce volume ne peut être monté au démarrage que par l'activation d'une clé de déchiffrement. Activation déclenchée par la saisie d'un mot-de-passe d'utilisateur authentifié à l'écran de départ.

S'il était possible d'ouvrir une session automatiquement avec «FileVault-2» activé, cela signifierait que le déchiffrement permettant de monter le volume ne serait lié à aucun protocole d'authentification, mais s'opèrerait "tout seul" --> à quoi bon un chiffrement qui s'auto-déchiffre automatiquement, alors? Ne serait-ce pas une absurdité?

☞ Il faut donc choisir :

soit le chiffrement «FileVault-2» ☂ et la nécessité de saisir une mot-de-passe ✍ à l'écran de démarrage pour activer la clé de déchiffrement permettant le montage du volume de l'OS et par là le démarrage de celui-ci ;

soit l'ouverture de session automatique ⛲︎ et alors le non-chiffrement ⎃ du volume de l'OS par «FileVault-2».​

• J’aime
Réactions: NikeID13
j'ai constaté que le fait d'utiliser le mot de passe du compte iCloud désactive automatiquement l'ouverture de session automatique
C'est-à-dire ? Où utilises-tu ce mot de passe ?
C'est quand on choisit d'utiliser son mot de passe iCloud comme mot de passe d'ouverture de notre session.
Le choix se fait lors de la première connexion sur le système, lors de l'installation.

Et le choix peut être annulé plus tard, via le bouton Modifier le mot de passe dans Préférences Système > Utilisateurs > le compte :
choisir le mot de passe de session au lieu du mot de passe iCloud permet de réactiver l'ouverture de session automatique.

J'ai pas tout compris, je reformule ma question, est il possible d'allumer son mac sans avoir a rentrer un mot de passe utilisateur sans pour autant désinstaller filevault?? Existe t il une manie simple pour que l'ordi redémarre comme avant la MAJ yosemite??? Merci d'avance

J'ai pas tout compris, je reformule ma question, est il possible d'allumer son mac sans avoir a rentrer un mot de passe utilisateur sans pour autant désinstaller filevault?? Existe t il une manie simple pour que l'ordi redémarre comme avant la MAJ yosemite??? Merci d'avance

Cela me semble pourtant clair. Le monsieur t'as dit :

Salut NikelD.

Non. Et c'est logique. Car une fois le volume de l'OS chiffré par «FileVault-2», ce volume ne peut être monté au démarrage que par l'activation d'une clé de déchiffrement. Activation déclenchée par la saisie d'un mot-de-passe d'utilisateur authentifié à l'écran de départ.

S'il était possible d'ouvrir une session automatiquement avec «FileVault-2» activé, cela signifierait que le déchiffrement permettant de monter le volume ne serait lié à aucun protocole d'authentification, mais s'opèrerait "tout seul" --> à quoi bon un chiffrement qui s'auto-déchiffre automatiquement, alors? Ne serait-ce pas une absurdité?

☞ Il faut donc choisir :

soit le chiffrement «FileVault-2» ☂ et la nécessité de saisir une mot-de-passe ✍ à l'écran de démarrage pour activer la clé de déchiffrement permettant le montage du volume de l'OS et par là le démarrage de celui-ci ;

soit l'ouverture de session automatique ⛲︎ et alors le non-chiffrement ⎃ du volume de l'OS par «FileVault-2».​

Salut encore NikelD.

Le plus simple, je pense, est d'opérer une "reconstitution" de la séquence des événements (pour autant que mon imagination n'erre pas...) -->

- tu étais sous une version d'OSX antérieure à «Yosemite 10.10» («Snow Léopard 10.6», ou bien «Mavericks 10.9» supposons-le) et lorsque tu allumais ton Mac, ta session s'ouvrait automatiquement sans que tu n'aies à renseigner ton mot-de-passe d'utilisateur : état de fait qui te paraissait commode à l'usage - l'idée de protéger tes données d'utilisateur contre l'intrusion possible d'un tiers n'entrant pas dans tes précoccupations.

- tu as récemment mis-à-niveau ton OS vers «Yosemite 10.10», en acceptant (supposons-le toujours) la proposition qui en est faite sur l'AppStore comme si ce n'était qu'une mise-à-jour de logiciel parmi d'autres, et sans y prêter attention, tout à la fin du processus d'installation "sur" l'OS déjà en place, tu as acquiescé lorsque l'installateur t'a offert d'activer «FileVault-2» sans que cette option n'ait pour toi la valeur d'un choix délibérément réfléchi, mais plutôt de l'acceptation d'une simple formalité.

- tu te retrouves donc aujourd'hui dans l'impossibilité d'ouvrir ta session en mode automatique comme avant, ce qui te dérange, et tu voudrais bien restaurer ce procédé de démarrage pour ton confort personnel. Mais comme cette option est actuellement soustraite du panneau : Utilisateurs et groupes/Options/Ouverture automatique des Préférences Système, tu t'es demandé comment la réactiver sous «Yosemite 10.10». Or, faisant une recherche dans les archives du forum : OS X de MacGé, tu es tombé sur ce fil créé par Tramont qui évoquait son impossibilité de ré-activer l'ouverture de session automatique sous «Yosemite».

- là, tu as "découvert" 2 cas déclarés d'incompatiblité de l'ouverture automatique de session : 1° avec le chiffrement du volume de l'OS par «FileVault-2» ; 2° avec l'utilisation d'un mot-de-passe d'utilisateur iCloud au lieu d'un mot-de-passe local. Cette "découverte" de cas d'incompatibilité logique dans le cadre d'un OS te dérange, parce que tu t'imaginais (d'après ton expérience antérieure) qu'un Système Informatique est un espace de possibles exempt d'impossibilité. Ce n'est pas le cas. Un OS, comme tout édifice Logique Déterministe, exclut la contradiction et par conséquent n'offre de possibilités que sous la condition formelle de l'exclusion de leur contradictoire. C'était déjà le cas pour ton OS antérieur (pour autant qu'il ait été postérieur à «Snow Léopard 10.6») où la possibilité de l'ouverture de session automatique excluait comme son contradictoire l'utilisation d'un mot-de-passe iCloud et/ou l'activation de «FileVault-2». Mais tu ne l'avais pas "découvert", parce que l'installateur de ton OS antérieur n'avait pas, comme celui de «Yosemite», l'instruction captieuse de proposer ces options en fin d'installation (il fallait vouloir délibérément activer «FileVault-2» - ce, une fois l'OS installé - pour que ça arrive, ce qui fait que, pour la plupart des utilisateurs, ça n'arrivait jamais...).

- tu as donc à faire un choix face à une alternative logique : si tu veux l'ouverture de session automatique, alors tu dois désactiver «FileVault-2» et/ou substituer un mot-de-passe d'utilisateur local au mot-de-passe iCloud. Tu peux t'insurger épistémologiquement contre une pareille alternative. Tu peux, ontologiquement parlant, considérer que des Systèmes Logiques régis par l'exclusion de la contradiction, càd. le critère du «Tiers-Exclu» voulant que : 2 propositions contradictoires p et ¬p ne peuvent pas être affirmées à la fois et sous le même rapport comme également vraies (non plus qu'affirmées à la fois et sous le même rapport comme également fausses), sont artificiels, parce la contradiction effective (càd. le principe de la Dialectique) appartient à l'Ordre du Réel et se trouve donc trahi par l'Ordre du Logique. Nonobstant, le Système Informatique «OSX» n'a cure de ces "observances épistémologiques" et impose comme règle de son fonctionnement l'Exclusion du Tiers : c'est toujours et partout : 1
5addb134385e47a2efa484f6306e75a1.png
0
, ce n'est pas : 1
1ba4f06f68614e5da79a8ebd378d532a.png
0
.

- Si [mot-de-passe --> activation clé de déchiffrement] =
1, alors [non mot-de-passe --> ouverture de session automatique] = 0 ; si [non mot-de-passe --> ouverture de session automatique] = 1, alors [mot-de-passe --> activation clé de déchiffrement] = 0.

☞ si tu t'accordes avec ces élucubrations (en lesquelles le signataire est passé maître
367024_original.gif
) - alors la question se déplace sur un terrain cornélien : celui du choix héroïque (Aimer Chimène et faillir à l'honneur de mon père? Venger l'honneur de mon père en tuant le père de Chimène et par là perdre son amour?) --> récupérer l'ouverture de session automatique en désactivant «FileVault»? Préserver l'activation de «FileVault» en renonçant à l'ouverture de session automatique?

Mais - si tu m'accordes une impertinence - «FileVault-2» étant une vaste daube dont la résiliation équivaut à une délivrance, nul besoin de se prendre pour Le Cid afin de choisir de mettre un terme à ses fonctions. Tu peux donc retourner à l'Amour de Chimène Ouverture de Session Automatique sans perte ni remords --> tu vas à : Préférences Système/Sécurité et confidentialité/FileVault et tu actionnes le bouton : Désactiver. Le processus est lent à s'accomplir, le Mac doit rester continûment alimenté par le secteur et il est déconseillé d'activer en parallèle des processus lourds dans la session d'utilisateur - mais, à la fin, c'est comme si l'Épée qui menaçait, au bout d'un fragile crin de cheval, l'intégrité de la boîte crânienne de Damoclès venait de cesser de surplomber la session de l'utilisateur. Car, lorsque la clé de déchiffrement du protocole AES 128_bits plante, c'en est fini de toute possibilité de récupérer les données du disque du Mac et la possibilité d'une telle occurrence est non nulle (comme en attestent de trop nombreux cas de plantage chez les utilisateurs).