Démarrage impossible: Problème d'autorisations.

iMax

Membre expert
Club iGen
17 Septembre 2002
5 914
459
39
Au garage
Bonjour à tous,

J'ai depuis hier un problème avec mon mac: impossible de le démarrer.
Lorsque je démarre, j'ai le "Dong" puis l'écran blanc avec la pomme et ça dure, ça dure,....
Puis plusieurs cas de figure:
- Il ne se passe rien: la pomme reste et une roue apparait sous celle-ci, rien ne bouge.
- La pomme est remplacée par un signal d'interdiction...

J'ai démarré depuis le DVD d'installation de SnowLeo et lancé la procédure de réparation des autorisations. Hélas, celle-ci n'arrive pas à réparer les autorisations de certains fichiers.
Le disque est par ailleurs en bon état d'après l'utilitaire de disque. Le mac semble également ne pas avoir de problème hardware d'après les informations système.

Que faire dans ce cas là ? Suis-je condamné à réinstaller complètement mon disque ?

Bizarre tout de même, le mac marchait bien avant. :heu:

Bonjour à tous,

J'ai depuis hier un problème avec mon mac: impossible de le démarrer.
Lorsque je démarre, j'ai le "Dong" puis l'écran blanc avec la pomme et ça dure, ça dure,....
Puis plusieurs cas de figure:
- Il ne se passe rien: la pomme reste et une roue apparait sous celle-ci, rien ne bouge.
- La pomme est remplacée par un signal d'interdiction...

J'ai démarré depuis le DVD d'installation de SnowLeo et lancé la procédure de réparation des autorisations. Hélas, celle-ci n'arrive pas à réparer les autorisations de certains fichiers.
Le disque est par ailleurs en bon état d'après l'utilitaire de disque.

Que faire dans ce cas là ? Suis-je condamné à réinstaller complètement mon disque ?

Bizarre tout de même, le mac marchait bien avant. :heu:
Avant quoi ?

...avant qu'il ne veuille plus démarrer, aucun signe de faiblesse.... ;)
Je l'avais laissé en veille dans son sac de transport. En le ressortant, je me suis rendu compte que sa LED ne "respirait" plus, ce qui m'a surpris. Il a donc fallu le redémarrer et c'est là que je me suis rendu compte du problème.

Je ne comprend pas ce qui s'est passé. :mouais:

---------- Nouveau message ajouté à 13h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h47 ----------

Bon, la réparation des autorisations patine, le résultat est toujours le même:

Autorisations différentes sur privaite/etc/postfix/main.cf.default, devraient être rw r r au lieu de rw r r.
Impossible de changer le propriétaire et le groupe sur le même fichier: Erreur 22: invalid argument. Impossible de réparer les autorisations pour la même raison.
Fichier SUID (System/Library/Core Services/Remote/...) a été modifié et ne sera pas réparé.

Comment est-ce possible que ces machins aient été modifiés et pourquoi est-ce impossible de les réparer ? :mouais:

---------- Nouveau message ajouté à 13h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h10 ----------

Ah, y'a du nouveau!

J'arrive à accéder à la fenêtre d'ouverture de session bien que les autorisations soient toujours cassées, cependant:
- Le Mac met plus de 10 minutes à démarrer
- Il n'arrive pas à chaque coup à atteindre la fameuse fenêtre
- Tout n'a pas l'air fonctionnel: le profil de couleur de mon écran est complètement à l'ouest par exemple...
- Mon mot de passe ne fonctionne pas, impossible d'ouvrir la session.

Pourtant, personne n'a pu toucher ce mac, je pige vraiment pas.

---------- Nouveau message ajouté à 13h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h14 ----------

J'ai démarré en mode commande-V et là, le chargement s'arrête à:

com.apple.driver.internalModemSupport declares no kernel dependencies

Heeeeelp! :rose:

Bon, c'est résolu: changement de disque dûr, celui-ci était devenu impossible à formater.
Du coup, restauration du système à partir d'une copie de sauvegarde Time Machine.
Par contre, impossible d'utiliser mail: "Mail ne peut pas fonctionner avec cette version de Mac OS X".
Bizarre...

Peut-être que la version de mail que tu as restaurée n'est pas la même que celle de l'OS. mail serait plus récent ?
Bon, là c'est du hasard total ce que je dis. Je n'y connais que dalle. C'est juste que ce message me fait penser que mail est trop récent pour l'OS.
Mais comme c'est une restauration, c'est bizarre.
As-tu fait les mises à jour de l'OS ?

Salut!

En fait mail était effectivement plus récent et n'a étonnement pas été mis à jour... Je m'en suis sorti en copiant l'application mail d'une machine à jour.

Depuis ça remarche bien, mais j'ai depuis eu deux grosses emm*rdes qui n'ont pas de lien direct: - J'ai fait tomber mon MacBook Pro d'une table. Bilan: tout tordu, ne se ferme plus. J'ai du le démonter pour le redresser
- Ma sauvegarde Time Machine a foiré sans que je comprenne pourquoi et j'ai perdu plus d'un an de sauvegardes (celles-là mêmes qui m'ont permis de réinstaller mon mac :( ). Tout d'un coup, problème de permission, même l'utilitaire n'arrivait pas à réparer ce disque, c'était très bizarre. Je pouvais par contre accéder à tous les fichiers individuellement, par le finder.
J'ai formaté et j'ai recommencé. Heureusement que je n'ai perdu aucune données.

- Ma sauvegarde Time Machine a foiré sans que je comprenne pourquoi et j'ai perdu plus d'un an de sauvegardes
Si le Disque interne de ton Mac a changé, l'adresse MAC (adresse matérielle) a changé,
et Time Machine n'a plus reconnu ton Mac : elle a donc dû commencer par une sauvegarde complète, et a peut-être alors effacé des archives pour se faire de la place. :hein:

Non, c'est pas ça puisque ça a marché normalement pendant presque un mois avant de foirer... :rolleyes:

Si le Disque interne de ton Mac a changé, l'adresse MAC (adresse matérielle) a changé,
et Time Machine n'a plus reconnu ton Mac : elle a donc dû commencer par une sauvegarde complète, et a peut-être alors effacé des archives pour se faire de la place. :hein:
Normalement. l'adresse MAC de la machine ne change qu'avec un changement de la carte réseau.

En fait, toute carte réseau ayant une adresse MAC, la plupart des Macs ont une adresse MAC pour la carte réseau filaire [Ethernet 10/100/1000 par exemple] et une pour la carte Airport.

On en a même encore un peu plus lorsqu'on installe des réseaux virtuels, ce que font VMWare, VirtualBox ou Parallels Desktop.

Normalement. l'adresse MAC de la machine ne change qu'avec un changement de la carte réseau.
Tu as raison : c'est l'UUID qui change avec le Disque, pas l'adresse MAC. :zen:

Il y a aussi une adresse MAC fire-wire (quand le Mac est pourvu du port). ;)

• J’aime
Réactions: bompi
Salut,

Ce genre de soucis arrive malheureusement sans prévenir et pas seulement avec les disques durs, mais aussi avec les barettes mémoires, qui provoque les meme symptomes.

Attention aux barettes mémoires estampillé 'Green'

Hervé