MacBook Pro Démarrage impossible / Symbole sens interdit / disk0s2 fichier système non reconnu

Bravagathe

Membre confirmé
2 Mai 2020
77
6
36
Bonjour à tous, :coucou:

je ne m'y connais pas trop en informatique et je fais face à une grande difficulté. J'ai épuisé mes recherches sur les forums en français et en anglais, j'ai tenté pas mal de manipulations mais je n'ai pas trouvé de solution à mon problème et je suis bloquée: je demande alors gentiment votre aide pour comprendre un peu mieux ce que je dois faire (s'il y a une solution). ;)

Voilà j'ai un macbook pro 15' qui n'arrive pas à se rallumer (je n'ai pas fait de mises à jour ou autre manipulation sortant de l'ordinaire ou d'une utilisation normale) :
. Il affiche le symbole du cercle barré puis la pomme, la barre de chargement puis il s'éteint et recommence inlassablement. Dans cette boucle, de temps en temps j'ai une page qui me dit que l'ordinateur a du redémarrer puis il s'éteint à nouveau et recommence.

. Lors de la vérification du volume (cmd+R), le disk0s2 comporte un système de fichier non reconnu (je ne peux pas le réparer).
. Si je clique sur le disk1, tout est grisé et je ne peux pas le vérifier.
. J'ai tenté une ré-installation via time machine mais je n'ai rien qui apparait lors du choix du disque de destination, la fenêtre de sélection est complètement vide alors je ne peux pas aller plus loin..
. Si je lance le diagnostic (cmd+D) , j'obtiens une ligne de code: les drivers EFI ne peuvent pas être chargés
. Si je fais un démarrage en single user (cmd+S) j'obtiens des lignes de codes que je n'arrive pas à comprendre puis l'ordinateur s'éteint tout seul (et revient dans sa boucle de tentative de démarrage)

Voilà, auriez-vous quelques indices à me donner? :)

Ah, je précise que mon mac est un vieux de la vieille (9ans quand même :) ): il est donc probable qu'il soit juste mort comme ça? J'aimerai quand même tout tenter pour essayer au moins de sauver quelque chose si possible. On a pu me prêter un macbook sain (mid 2010- OS X El Capitain) et j'ai une clés usb de grande capacité (16Gb) si besoin

Je vous remercie tous par avance et vous souhaite un bon weekend !
Agathe
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-05-02 à 11.10.23.png
    Capture d’écran 2020-05-02 à 11.10.23.png
    82 KB · Affichages: 213
  • Capture d’écran 2020-05-02 à 11.10.36.png
    Capture d’écran 2020-05-02 à 11.10.36.png
    764,6 KB · Affichages: 242
  • Capture d’écran 2020-05-02 à 11.10.44.png
    Capture d’écran 2020-05-02 à 11.10.44.png
    536,5 KB · Affichages: 227
  • Capture d’écran 2020-05-02 à 11.10.50.png
    Capture d’écran 2020-05-02 à 11.10.50.png
    689 KB · Affichages: 233
Bonjour,
Donc le disque interne n'est plus bootable pour une raison indéterminée, mais avec Cmr-R tu arrives à avoir la fenêtre avec les 4 utilitaires.
Depuis cette fenêtre, peux tu ouvrir le Terminal depuis le menu et taper : sw_vers ; sysctl hw.model ; diskutil list
 
Il y a quelque chose qui m'interpelle, c'est la taille de 750 Go du disque dur. C'est le disque dur d'origine ? A priori, oui, mais il semblerait qu'il est rendu l'âme. A voir avec les réponses du Terminal de la réponse #2.
 
Bonjour Ericse e Locke,

merci pour cette super rapidité et votre attention!
Alors je viens de faire la manipulation indiquée (ça m'a pris un peu de temps de trouver les bonnes touches car le clavier est passé en qwerty.. :rolleyes: ;))
Et voici ce que cela nous donne:
 

Fichiers joints

  • IMG_20200502_124732.jpg
    IMG_20200502_124732.jpg
    129,9 KB · Affichages: 217
Ok, ça peut être ton disque dur ou la nape sata.
Le mieux serait que tu sortes ton disque dur et que tu le branche à l'extérieur dans un boitier USB3.
Comme cela tu sauras si le disque fonctionne ou s'il faut le changer.
De toute façon tu gagnerais beaucoup à le remplacer par un SSD et à augmenter la RAM si tu en as peu.
 
Ok je comprends mieux, merci! :)

Mais olala ça me semble périlleux comme manipulation: si je comprends bien je devrais démonter l'ordinateur , extraire le disque internet et acheter un dispositif qui me permettrais de lire les données du disque tel un disque dur externe, c'est bien ça ? Je suis un peu frileuse et je n'y connais pas grand chose, mais si tu me dis qu'il n'y a pas vraiment de danger dans la manip et que c'est l'une des seules solutions pour récupérer des données je veux bien l'essayer

Autre question, est-ce qu'il est possible avant par exemple, de tenter le mode disque cible (avec l'ordinateur sain que j'ai sous la main) pour récupérer ces fameuses données? Est-ce que cela mettrait en danger l'autre ordinateur?

Autre option, si dans le cas où j'abandonne l'idée de conserver mes dernières données mais faire repartir l'ordinateur, est-il possible de faire un clean install via une clé usb?

J'essaie juste de comprendre un peu le problème et les solutions qui existent ;)
Dans tous les cas, je suivrai ton conseil de remplacer mon disque et augmenter la ram (quitte à le faire faire par un technicien une fois le confinement assoupli ;) )

Merci encore
 
Ton disque n'est pas lisible, ce sera la même chose en mode cible, et sera probablement la même chose en essayant de faire un clean install (mais là on ne saura qu'en essayant).
La question est de déterminer s'il est illisible parce que en panne, ou pour une autre raison. Le meilleur moyen de le savoir est de le retirer du Mac et de le mettre dans un boitier USB3. Ce n'est pas très compliqué en soi, mais ouvrir un Mac n'est pas sans risque, donc si tu préfères l'apporter en boutique c'est aussi une solution.
 
  • J’aime
Réactions: Bravagathe
D'accord! Bon au moins tout devient plus clair pour moi ;)

Alors je vais me laisser un peu de temps de réflexion et me renseigner sur cette manipulation pour voir quand et comment la faire en toute sécurité.
Dans tous les cas je vous tiens au courant: choix de la solution, état d'avancement et informations supplémentaires (motif de la panne ou autre...). Pour vous qui m'aidez et pour tous ceux qui pourraient rencontrer le même problème que moi.
Encore merci pour cet éclaircissement et les solutions apportées si rapidement!!

Bonne journée
Agathe
 
Bonjour Agathe

La partition principale de 749,9 Go de ton disque interne montre cette mention :
Bloc de code:
7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC

  • il 'agit de l'UUID qui désigne universellement le type de partition : "Apple_APFS". Cet UUID n'est mentionné par diskutil sur une partition => que quand le Système démarré ne reconnaît pas le format apfs, lui étant antérieur. C'est le cas ici > où tu as démarré par internet (globe terrestre) > ce qui a téléchargé en RAM l'OS de secours d'usine de ton Mac et démarré le Mac dessus à la fin. OS de secours d'usine contenu dans un volume d'image-disque intitulé : Mac OS X Base System. Or 2 seuls OS ont un volume d'OS de secours intitulé Mac OS X Base System : Lion 10.7 & Mountain Lion 10.8. OS incapables de prendre en charge le format apfs.

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour. Il s'agit de savoir si ton MacBook Pro est un modèle 2011 ou 2012. S'il est de 2012 => il est capable d'un autre démarage par internet téléchargeant en RAM un OS de secours Catalina tout à fait apte à reconnaître le format apfs. On pourra alors voir quelle est la distribution des volumes de ce format.

- si ton Mac est de 2011 > il ne peut pas effectuer le démarrage par internet téléchargeant en RAM un OS de secours Catalina. Mais tu peux confectionner avec l'autre Mac une clé d'installation démarrable d''un OS capable de reconnaître le format apfs. Ton Mac démarré sur la clé > les volumes apfs de ton disque interne seront visibles.​
 
Bonjour Macomaniac,

et merci beaucoup pour ta réponse. J'ai mis un peu de temps à comprendre cette histoire de uuid mais maintenant je crois que c'est bon ;)
Alors j'ai fait la commande sur le terminal et il me répond ceci "MacBookPro 9,1". Donc j'ai ensuite rentré mon numéro de série sur le site d'apple et j'ai pu obtenir cette information précise: MacBook Pro (15 pouces, mi-2012) !

-

Pour Ericse: le lien est vraiment super et clair! Ca me rend confiante dans le manipulation qui ne me semble plus si difficile en cas de nécessité ;)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-05-02 à 17.19.29.png
    Capture d’écran 2020-05-02 à 17.19.29.png
    238,8 KB · Affichages: 216
@ Agathe

Ton Mac supporte le démarrage par internet permettant de télécharger en RAM un OS de secours Catalina (le plus récent OS public). Donc redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) -->

- démarrage par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM un OS de secours Catalina (image-disque de 500 Mo compressés) > et démarrant le Mac dessus à la fin.​

Quand tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS > lance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affiche la configuration interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque (format apfs reconnu).

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Wow! Merci Macomaniac !

Alors j'ai fait toute la manipulation: magique. Par contre impossible de me connecter à mon compte sur le forum : nom d'utilisateur ou mot de passe inconnu! Le clavier est pourtant bien resté en azerty, donc pas d'erreurs de frappes possible. Mais même mon adresse mail de récupération est non reconnue... Très très étrange :rolleyes:
Alors je me suis reconnectée via le 2e mac sain. J'aurais bien aimé y arriver jusqu'au bout, c'était si beau. Mais bon, voici l'image:
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-05-02 à 18.51.43.png
    Capture d’écran 2020-05-02 à 18.51.43.png
    316,1 KB · Affichages: 212
On voit bien le Conteneur apfs avec ses 4 volumes. Dont Macintosh HD et ses 674 Go d'occupation.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap list

  • qui affiche un tableau détaillé de l'apfs

Poste le tableau (photo alors).
 
Bonjour :coucou:

j'espère que vous avez passé une bonne soirée.
De mon côté ça y'est j'ai réussi à faire la manipulation et me connecter !:)
Voici le code (je me rends compte qu'il n'a plus beaucoup d'espace libre mon mac et que ce n'est pas tip top) :
Merci merci


Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap list
APFS Container (1 found)
|
+-- Container disk2 9840B43F-BCAD-4BF6-82EF-9110A1533B7C
    ====================================================
    APFS Container Reference:     disk2
    Size (Capacity Ceiling):      749946617856 B (749.9 GB)
    Capacity In Use By Volumes:   679343411200 B (679.3 GB) (90.6% used)
    Capacity Not Allocated:       70603206656 B (70.6 GB) (9.4% free)
    |
    +-< Physical Store disk0s2 CA115C7A-68B8-4118-A3D3-F766ACC2AA2F
    |   -----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk0s2
    |   Size:                       749946617856 B (749.9 GB)
    |
    +-> Volume disk2s1 2E0813CB-78EB-3715-8DF0-07F8E8B8784A
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk2s1 (No specific role)
    |   Name:                      Macintosh HD (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /Volumes/Macintosh HD
    |   Capacity Consumed:         674336944128 B (674.3 GB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk2s2 D6C19A32-4F3A-4CC6-8810-33BF05C32C4D
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk2s2 (Preboot)
    |   Name:                      Preboot (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         19415040 B (19.4 MB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk2s3 B02A5360-7E7E-4EF2-A406-42350AE47155
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk2s3 (Recovery)
    |   Name:                      Recovery (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         507416576 B (507.4 MB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk2s4 D04BF487-606A-4281-9CED-FBB82E584DD7
        ---------------------------------------------------
        APFS Volume Disk (Role):   disk2s4 (VM)
        Name:                      VM (Case-insensitive)
        Mount Point:               Not Mounted
        Capacity Consumed:         4294987776 B (4.3 GB)
        FileVault:                 No
-bash-3.2#
 
Le volume Macintosh HD est monté (dont clonable via une commande du terminal => au volume d'un DDE USB s'il le fallait).

- question d'information : tu ne peux pas démarrer sur Macintosh HD et ouvrir ta session ?​
 
Oh! c'est une bonne nouvelle ça, non? :)
Pour démarrer sur macintosh hd il faut maintenir la touche alt au démarrage c'est ça? Je pense l'avoir déjà essayé sans succès, mais je peux le retenter et dire ce qu'il en est?
 
Alors je viens d'essayer et je peux bien choisir le volume Macintosh HD. Mais ensuite la session ne s'ouvre pas. Apparaît le fameux cercle barré, la pomme, la barre de chargement, puis recommence...
 
Encore une question d'information : si tu redémarres les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours du volume Recovery du Conteneur apfs -->

- est-ce que tu vois s'afficher une  directe et est-ce que tu obtiens après un temps de chargement un écran aux 4 Utilitaires macOS ?​
- ou est-que tu es redirigée sur un démarrage par internet (globe terrestre) => qui va télécharger en RAM l'OS de secours d'usine et afficher à la fin une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (comme au début de ton fil ici) ?​
 
Alors je viens de le faire et j'ai l'écran gris qui apparaît mais sans la pomme: je suis directement redirigée sur un démarrage par internet avec le globe terrestre