Demarrage long sur MBP (check boot?)

pappysven

Membre enregistré
11 Septembre 2012
5
0
Bonjour,
J'ai acheté recemment un MBPro Classic.
J'ai acheté en RAB 16G de RAM Corsair, et un SSD M4 de 256G monté en optibay (à la place du lecteur dvd), qui est mon disque de boot.
J'ai monté le tout hier, en ayant bien pris soin d'enlever le connecteur de la batterie de la carte mère (çà a peut être son importance) suivant les recos d'ifixit.

Depuis j'ai un probléme au démarrage, il est trés trés long. Au moins 30 secondes avant d'avoir le "boing" et ensuite ca va assez vite (une vingtaine de seconde au total ensuite).

Le seul contournement que j'ai trouvé c'est de faire un appuis long sur le bouton power au demarrage, la diode finit par clignoter et la ca boot plus vite.

J'ai fait un reset PRAM et SMC mais rien n'y fait.

A quoi peut être du ce probléme ? il check la ram au demarrage ? le fait que le disque de demarrage soit à la place du lecteur DVD ? je ne sais plus trop quoi faire ...

Hello,

j'ai une config casi identique a toi et j'ai le même résultat en cas d'extinction/allumage!
Ceci est un Test POST,c'est a dire un test hardware effectué en amont par le mac pour vérifier que tout est ok du fait de la config spéciale du MBPc.
Ormi le désagrement du démarrage long (et encore le démarrage réel ne commence qu'au "Glong") c'est tout a fait normal,pas d'inquiétudes!:up:

Bien a toi

Est-ce que le MBP sait qu'il doit booter sur le SSD ?
Car vu que y'a eu un changement, il se peut qu'il cherche à booter sur le précédent disque dur, le cherche, puis ne le trouvant pas se décide à booter sur le SSD...

@ Renaud31:dans cette config spéciale (2 SSD internes ou un HDD+SSD interne) le seul disque de boot qui apparait dans "Démarrage" est celui ou l'OS est installé (je pense que c'est le cas de pappysven,du moins d'apres son poste l'OS est sur le SSD et plus sur le HDD)

En attente de précisions de sa part...

Je vais peut être dire une grosse ânerie, mais il me semble que les barrettes mémoire sont testées au boot et que plus grande est la quantité de RAM et plus le boot est "long".

Mais pas taper si ça n'est pas / plus le cas !

Bonsoir,
tout d'abord merci pour vos réponses !
IF99 à raison, il n'y a bien qu'un seul disque de boot dans les choix de disque de démarrage (j'ai refait la manip au cas ou). Et effectivement, je pense que les ralentissements sont au moment de l'autocheck de la bootrom.
Ce qui me surprends, c'est que je n'avais pas le problème avec mon MBP 2008, MAIS, je n'avais que 4G de RAM, et le SSD était à la place du disque dur d'origine, je vais continuer mais investiguations, au pire revenir à la config de départ pour voir si ca change quelques chose, si d'ici la vous avez des idées ...

Je peux t'assurer que ce n'est pas un problème (comme me l'a affirmé le geek de mon AR qui s'est ocuppé de mon MBP).C'est vrai que c'est assez gênant de booter au bout de 30s,mais comme je l'ai dis plus haut,ton démarrage réel ne commence qu'au son "Glong" donc moins de 10s j'imagine?(5-6s pour moi)
pour ma part ça ne me préoccupe plus,vu que je fais l'extinction du MBP que 2 fois par semaine...
Si tu as des news ce serait bien de les partager,ça m'interesse!

Ps:j'ai pris l'option SSD (SAMSUNG 830) a l'achat et pas de Test POST,c'est apparu après install du M4...

et tu bootes sur ton samsung ou ton M4 ?
je ne mets pas en doute tes propos, çà me rassure un peu, mais je suis étonné de ne pas voir plus de remontée de ce phénomène sur le net, surtout que je ne l'avais pas sur mon MBP 2008 ...

Je boot sur le SAMSUNG qui le SSD principal et est sur le SATA principal,j'ai deporté le dossier Users sur le M4!c'est vrai qu'il n'y a pas de remontées,j'avais ouvert un topic y a pas si longtemps,malheureusement sans réponses concrètes!je fais donc confiance au geek de mon AR...

j'ai tenté une fois d'ouvrir le MBP,de deconnecter puis reconnecter la nappe SATA du M4 (nappe batterie deconnectée aussi),la magie,le MBP a demarré 2 ou 3 fois sans test POST et depuis rebelotte...donc en stand by comme toi :zen:

Bon j'ai fait le même test que toi, déconnexion de la nappe secondaire et effectivement le boot revient à la normale.
Par contre j'ai eu la flemme de tenter l'inversion des disques pour voir si le problème vient du M4 ou du fait de mettre un deuxième disque dur.
C'est peut être une version du bootrom sur ces modéles de MBP, qui ferait que les retours ne sont pas encore nombreux ...
je crois que je vais passer en stand by comme toi ;)