demarrage macintosh classic

jeanmarie04

Membre enregistré
16 Septembre 2008
1
0
bonjour a tous
j'ai voulu redemarrer mon vieux classic de 1990 environ avec disque dur interne mais quand je l'allume l'ecran affiche un damier noir et blanc le disque n'arrive pas à gratter, il est resté plus 10 ans sans être allumé, est il foutu? avez vous une astuce?
merci
 
bonjour a tous
j'ai voulu redemarrer mon vieux classic de 1990 environ avec disque dur interne mais quand je l'allume l'ecran affiche un damier noir et blanc le disque n'arrive pas à gratter, il est resté plus 10 ans sans être allumé, est il foutu? avez vous une astuce?
merci

Il y a de forte chances qu'il soit encore en état de marche.
Tous les détails sur ce sujet sont là :
http://www.biwa.ne.jp/~shamada/fullmac/repairEng.html
 
Essaie un reset Pram : Commande, Option, P et R dès le "boing" jusqu'au "boing" suivant.
Ou mieux, le Zap de la Pram : la même procédure sans lâcher les touches jusqu'au 3ème "boing" (sans compter celui du démarrage).
 
Salut,

Merci de la réponse mais j'ai déjà essayé une multitude de combinaison de touche mais rien !

Je n'ai aucun son.

J'ai enlever la carte ROM-SIMM et j'ai maintenant des traits horizontaux.
Quand je remets cette carte avec le jumper sur SIM present (un truc de ce genre), j'ai un écran noir.

Je vais essayer de changer la pile et surtout d'en trouver !

Merci
 
Je vais essayer de changer la pile et surtout d'en trouver !

Alors ça, dans les trucs qu'on est sûr que ça n'a rien à voir !… :siffle:

Bon, tes symptômes sont décris quelque part dans une note technique sur le site d'Apple (ou "étaient", vu l'âge de la bête). Le remède préconisé, si je me souviens bien, consistait à démonter une carte fille chargée de la vidéo, en nettoyer les contacts, puis la remonter. En cas de non efficacité du remède, fallait changer cette carte.

Là, je n'ai pas le temps, je dois partir bosser à l'extérieur, mais ce soir ou demain, je jetterais un œil à la doc "S.A.V." de ta machine pour en savoir plus (ça doit être décrit à la rubrique "troubleshooting", ton problème) !
 
Salut,

Pour ma part, je viens de récupérer un Mac Classic en excellent état, avec 4 Mo de RAM et disque dur 40 Mo, système 7.0.1. Seulement, au bout d'environ 20 minutes, j'ai vu s'afficher un message "Erreur système 2 : Application Finder", me priant de redémarrer sans les extensions, ce que j'ai fait. Lors du redémarrage, le chargement a repris, message "Bienvenue", puis à nouveau le même message d'erreur, et re-redémarrage sans les extensions. Idem. Ne sachant plus que faire, j'ai éteint le Mac avec l'interrupteur, attendu environ 1 minute, puis l'ai rallumé.

Et là, catastrophe : écran noir, avec l'icône du Mac triste, yeux en croix, avec, dessous, une séquence de chiffres : "0000000F", et en dessous : "00000003".

Je l'ai laissé débranché toute la nuit. Je viens de réessayer ce matin : il redémarre sans problème, arrive sur le Finder, et au bout de 3 minutes tout au plus, pareil : "Erreur 2 : Application Finder ; Redémarrer". Je redémarre, j'ai un écran gris avec pointeur souris en haut à gauche, puis rebelote : écran noir, icône Mac triste, yeux en croix, 2 séquences chiffrées. J'essaie le bouton Reset à gauche de l'appareil, que je maintiens plusieurs secondes, et la séquence chiffrée change pour "00000004" et "0000FFFF", et des petits traits pointillés blancs apparaissent ici ou là sur l'écran.
C'est grave, docteur ?

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de disque dur. La mémoire vive, peut-être, vu les séquences chiffrées ? Comme il a été gonflé à 4 Mo (1 Mo d'origine, si mes souvenirs sont bons), le fait de revenir à 1 Mo aura-t-il un effet ? Et question subsidiaire : c'est facile à ouvrir, ce machin-là ?
 
Pour l˙ouvrir il suffit d˙avoir un tournevis torx 15, mais il faut que la lame soit suffisamment longue (au moins 20cm) pour atteindre les vis.
 
J'ai trouvé réponse à mon problème, je mets le lien ici pour information :

http://www.apple-collection.com/HTMsysteme/Mac.Triste.htm

Ce n'est pas gagné dans mon cas, car maintenant, il démarre normalement, m'affiche le Finder, puis, au bout de 2 minutes, paf : une bombe, erreur 2, puis des artefacts apparaissent sur l'écran, puis j'ai le Mac triste, avec une 1ère ligne de chiffres ne se terminant pas par un "F" (signe de problème de logiciel), mais par un chiffre de 0 à 9 (signe de problème matériel).
 
Bon, j'ai regardé (avec retard :rose:) la liste des "troubleshootings" de la doc SAV, mais pas de damier répertorié : des lignes horizontales, des lignes verticales, mais pas de damier, désolé.
 
Pour le damier vois paragraphe 7

http://www.biwa.ne.jp/~shamada/fullmac/repairEng.html

. Checker Flag Pattern

Symptoms
When turning on the power, you don't hear startup bong. The monitor displays the checker flag pattern.

Diagnosis
(1) The most probable cause is connection troubles between the ROM-SIMM and the ROM-SIMM slot.
(2) Another cause is inappropriate installation of RAM-SIMMs. The memory size of RAM-SIMMs in Bank A is smaller than that in Bank B. You recently upgraded the memory but the configuration was wrong.

Solutions
(1) Pull out the ROM-SIMM from the ROM-SIMM slot. Clean the ROM-SIMM and the ROM-SIMM slot with volatile cleaner or ethanol. Then connect the ROM-SIMM to the ROM-SIMM slot correctly and tightly.
(2) See "Principles of memory upgrade for the SE/30" in the next section, 8. Jail Bar Pattern or Smile Mac in Jail.
When you install SIMMs of different memory size, install the larger ones to Bank A and the smaller ones to Bank B. Each Bank requires a set of four SIMMs of the same memory amount.

lpl
 
Pour le damier vois paragraphe 7

http://www.biwa.ne.jp/~shamada/fullmac/repairEng.html

. Checker Flag Pattern

Symptoms
When turning on the power, you don't hear startup bong. The monitor displays the checker flag pattern.

Diagnosis
(1) The most probable cause is connection troubles between the ROM-SIMM and the ROM-SIMM slot.
(2) Another cause is inappropriate installation of RAM-SIMMs. The memory size of RAM-SIMMs in Bank A is smaller than that in Bank B. You recently upgraded the memory but the configuration was wrong.

Solutions
(1) Pull out the ROM-SIMM from the ROM-SIMM slot. Clean the ROM-SIMM and the ROM-SIMM slot with volatile cleaner or ethanol. Then connect the ROM-SIMM to the ROM-SIMM slot correctly and tightly.
(2) See "Principles of memory upgrade for the SE/30" in the next section, 8. Jail Bar Pattern or Smile Mac in Jail.
When you install SIMMs of different memory size, install the larger ones to Bank A and the smaller ones to Bank B. Each Bank requires a set of four SIMMs of the same memory amount.

lpl

Je connais ce symptôme, il est décrit dans la doc du "SE30"", mais ni dans celle du "SE", ni dans celle du "Classic", qui n'ont qu'un seul banc de Ram (processeur 68000, adressage limité à 24 bits, le SE30 en a deux, son 68030 supportant l'adressage 32 bits via le patch "Mode32"), et dont, si mes souvenirs ne m'abusent, la Rom est soudée !
 
… et dont, si mes souvenirs ne m'abusent, la Rom est soudée !

Eh non, tes souvenirs ne t'abusent pas. :D
Il me semble néanmoins que j'ai eu ce symptôme sur mon Classic II après l'avoir laissé à la cave un moment. C'était le contact entre les barrettes de Ram et les banques (toujours de Ram, je ne cause pas de la BNP ! :rateau: ) qui passait mal.
Un nettoyage des dites barrettes et des banques et il est toujours fidèle au poste ! :cool:
 
Eh non, tes souvenirs ne t'abusent pas. :D
Il me semble néanmoins que j'ai eu ce symptôme sur mon Classic II après l'avoir laissé à la cave un moment. C'était le contact entre les barrettes de Ram et les banques (toujours de Ram, je ne cause pas de la BNP ! :rateau: ) qui passait mal.
Un nettoyage des dites barrettes et des banques et il est toujours fidèle au poste ! :cool:

Ce problème (contact Ram), existe bien sur tous les ordinateurs, mais en principe, sur un classic ou un SE, il provoque des rayures verticales, pas un damier (checker en angliche).

Cela dit, ça ne mange pas de pain de passer un petit coup de trichlo sur les contacts des barrettes !

Au passage, je rappelle à quiconque serait intéressé, qu'il me reste un groupe de 4 barrettes SIMM 30 broches identiques de 1 Mo chacune (soit 4 Mo en tout), convenant à tout Mac utilisant ce type de barrettes (elles ont fonctionné sur le Quadra 700 de mon fils … il y a longtemps, avant d'y être remplacées par des 4 Mo) que je donne à kinenveu (-> MP)

Pour finir, un petit correctif à mon post précédent : les SE et Classic ont bien deux bans de Ram, mais contrairement au SE30, ce sont des bans de deux barrettes, et non de quatre (les barrettes SIMM 30 broches sont des barrettes 8 bits, donc pour un processeur 16 bits, comme le 68000, il faut les apparier par deux, alors que pour un 68030 ou 68040/68LC40*, processeurs 32 bits, il faut les apparier par 4) !


(*) Le cas du 68020 est particulier, ce processeur 32 bits pouvant fonctionner sur une carte mère 32 bits (Mac II) ou 16 bits (Mac LC), il peut être nécessaire d'apparier ses barrettes par 2 ou 4 selon le cas.
 
Le monsieur dont le post apparaît juste au-dessus en propose régulièrement il me semble ! :D
Jette un oeil aussi sur le fil en en-tête du forum "Classic Mac" et qui s'appelle don de Mac
 
Le monsieur dont le post apparaît juste au-dessus en propose régulièrement il me semble ! :D
Jette un oeil aussi sur le fil en en-tête du forum "Classic Mac" et qui s'appelle don de Mac

Ben oui, mais "le monsieur" en question a posté vendredi les quatre dernières qui lui restaient à destination d'un autre membre de MacGe, donc, il n'en a plus !
 
Dernière édition:
Pour l˙ouvrir il suffit d˙avoir un tournevis torx 15, mais il faut que la lame soit suffisamment longue (au moins 20cm) pour atteindre les vis.
l'ouvrir ok c'est bien beau, mais il y a pas une manipulation à faire pour vider le courant de l'écran ?