demarrage macintosh classic

l'ouvrir ok c'est bien beau, mais il y a pas une manipulation à faire pour vider le courant de l'écran ?

Sans l'ouvrir, nan, mais de toute façon, même en l'ouvrant, ça reste une opération "à risque" pour l'opérateur. Certains écrans Apple avaient un bouton, pour ça, mais pas les Mac "monoblocs" (que ce soient les "petits" ou les "grands") !
 
Sans l'ouvrir, nan, mais de toute façon, même en l'ouvrant, ça reste une opération "à risque" pour l'opérateur. Certains écrans Apple avaient un bouton, pour ça, mais pas les Mac "monoblocs" (que ce soient les "petits" ou les "grands") !
pour les monoblocs utilise tu un outil pour décharger l'écran ? car je voudrais démonter mes deux Macintosh plus épaves mais pas faire de bêtises
 
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En retard de deux guerres…
Pascal a posté 2 fois !

Quand même,
j'avais posé la question il y a longtemps "combien de temps faut-il que tout soit débranché avant d'intervenir" et Claude72 m'a répondu "un certain temps"
N'étant pas très courageux, mais pas trop patient non plus, j'ai attendu 2 jours avant d'intervenir sur un iMac G3 (donc beeaaaauuucoouuuppp plus de peps qu'un Monobloc), pas de soucis lors de l'intervention sur la ventouse…
Pis (avant de savoir, j'ai réparé tout près de la ventouse et de la THT) de nombreuses fois mon Classic II avec assez peu de temps entre le débranchement de l'ordi et l'intervention.
Le tout sans utiliser (la frousse ou la méconnaissance) un ustensile pour décharger la THT
 
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En retard de deux guerres…
Pascal a posté 2 fois !

Quand même,
j'avais posé la question il y a longtemps "combien de temps faut-il que tout soit débranché avant d'intervenir" et Claude72 m'a répondu "un certain temps"
N'étant pas très courageux, mais pas trop patient non plus, j'ai attendu 2 jours avant d'intervenir sur un iMac G3 (donc beeaaaauuucoouuuppp plus de peps qu'un Monobloc), pas de soucis lors de l'intervention sur la ventouse…
Pis (avant de savoir, j'ai réparé tout près de la ventouse et de la THT) de nombreuses fois mon Classic II avec assez peu de temps entre le débranchement de l'ordi et l'intervention.
Le tout sans utiliser (la frousse ou la méconnaissance) un ustensile pour décharger la THT

Oui, mais là, son idée, c'est de "démagnétiser" l'écran pour récupérer de la luminosité, si j'ai bien compris, or, en le démagnétisant (en fait, en le déchargeant de son électricité statique), il ne pourrait récupérer que de la netteté, mais si le canon à électrons du tube est agonisant, ça n'est pas ça qui le ressuscitera ! :mouais:
 
j'avais posé la question il y a longtemps "combien de temps faut-il que tout soit débranché avant d'intervenir" et Claude72 m'a répondu "un certain temps"
N'étant pas très courageux, mais pas trop patient non plus, j'ai attendu 2 jours avant d'intervenir sur un iMac G3 (donc beeaaaauuucoouuuppp plus de peps qu'un Monobloc), pas de soucis lors de l'intervention sur la ventouse…
Quand j'interviens sur un écran au niveau de la THT et de sa ventouse, je décharge toujours la haute-tension du tube avant... mais je dois aussi dire qu'à chaque fois que j'ai travaillé sur des écrans d'ordinateurs le tube n'avait pas de charge résiduelle... (contrairement aux postes de télévision qui ont une charge électrique résiduelle même après plusieurs jours d'arrêt)
Alors je ne sais pas si c'est normal parceque les systèmes THT des moniteurs seraient différents des téléviseurs, ou si c'est parceque j'ai toujours eu de la chance, mais dans le doute, il faut toujours décharger la THT, et ne pas y toucher si on ne sait pas comment la décharger.


Sur un écran TV noir et blanc la THT est de l'ordre de 14-15 kV et sur un couleur de l'ordre de 25 kV...
... donc effectivement le iMac G3 a un peu plus de "peps" qu'un Monobloc à écran noir et blanc, mais néanmoins 14 kV ça fait déjà une bonne décharge quand ça t'arrive dans les doigts !!!



*************



Pascal 77 a dit:
Certains écrans Apple avaient un bouton, pour ça, mais pas les Mac "monoblocs" !
Effectivement, les moniteurs (de bonne qualité) sont équipés d'une commande pour forcer la démagnétisation de l'écran.

Mais même si il n'y a pas ce bouton, tout les écrans couleurs (TV ou moniteurs) ont un système automatique de démagnétisation qui fonctionne systématiquement à la mise en route de l'appareil... donc si le moniteur n'a pas de commande externe de démag, il suffit de l'éteindre et de le laisser refroidir 5-10 minutes pour qu'il se démagnétise automatiquement au rallumage.



Oui, mais là, son idée, c'est de "démagnétiser" l'écran pour récupérer de la luminosité, si j'ai bien compris,
Ce n'est pas ce que j'ai compris : j'ai compris qu'il veut démonter complètement 2 Mac plus ou moins en épaves pour essayer d'en refaire 1 avec les meilleures pièces de chacun des 2...
... ce qui nécessite effectivement de débrancher les 2 ventouses THT !



... or, en le démagnétisant (en fait, en le déchargeant de son électricité statique),
Non, non, c'est bien une démagnétisation, qui permet d'éliminer la magnétisation résiduelle du masque à ombre à l'intérieur du tube cathodique.



... il ne pourrait récupérer que de la netteté...
Non plus ! (désolé Pascal...) : la netteté se règle avec le potentiomètre de "focus", qui agit sur une des électrodes du canon (la "grille" G4 si j'ai bonne mémoire) pour régler la concentration du faisceau d'électron...

... alors qu'une magnétisation du masque à ombre dévie légèrement les faisceaux d'électrons, avec pour conséquences que chaque faisceau de chaque couleur (R,V,B) n'arrive plus exactement sur ses luminophores correspondants et "bave" un peu sur les luminophores adjacents d'une autre couleur, ajoutant ainsi un peu d'une autre couleur dans la couleur voulue... par exemple le faisceau du canon rouge va "baver" un peu sur les luminophores bleu, ce qui va "salir" le rouge et lui donner une nuance plus ou moins violette, ou le faisceau vert va taper aussi sur les luminophores bleus et donc le vert devient turquoise, etc.

Donc la magnétisation affecte la pureté des couleurs... et la démagnétisation rétablit la pureté des couleurs.

(et si la magnétisation est un plus forte elle peu dévier tellement les faisceaux que chacun va taper carrément complètement sur les luminophores d'à côté, ce qui fait des couleurs qui n'ont rien à voir avec la réalité : en général ça fait des grosses zones surtout dans les coins avec des dominantes violettes ou vertes !)



Et cette magnétisation résiduelle du masque à ombre à l'intérieur du tube cathodique provient du champs magnétique terrestre (sauf quand le gosse de la voisine s'est amusé à promener un aimant devant ta télé pour te faire une blague) : normalement quand le téléviseur reste toujours à sa même place, le champs magnétique terrestre magnétise le masque à ombre ET agit sur les 3 faisceaux de la même manière...

... mais si le téléviseur est déplacé et tourné par exemple de 90°, la magnétisation résiduelle du masque à ombre devient "perpendiculaire" à celle du champs magnétique terrestre et les faisceaux d'électrons sont affectés différemment par ces deux actions magnétiques qui ne sont plus "alignées", ce qui a pour résultat de salir les couleurs.



, mais si le canon à électrons du tube est agonisant, ça n'est pas ça qui le ressuscitera ! :mouais:
Ça c'est sûr !

Il existe des méthodes pour régénérer les canons agonisants en perte de luminosité... en général, le problème vient d'une oxydation de la cathode qui diminue le flux d'électrons émis et donc la luminosité du tube... quand j'étais dépanneur TV, l'atelier dans lequel je travaillais avait un "régénérateur de tube cathodique" : c'était un appareil que l'on branchait sur le tube (à la place de la platine PAV du téléviseur) avec l'adaptateur qui convenait au brochage de chaque tube, et quand on appuyait sur le bouton de régénération il surchauffait le filament et envoyait un courant dans la cathode qui décollait littéralement l'oxydation... d'ailleurs souvent pendant la régénération on voyait des petites particules incandescentes qui étaient éjectées à l'arrière des canons à électrons (donc au niveau de la cathode)... la 1re fois ça fait un peu peur !!! Mais c'était super-efficace, car après la régénération le tube retrouvait (presque) sa luminosité originale !
 
Dernière édition:
Non plus ! (désolé Pascal...) : la netteté se règle avec le potentiomètre de "focus", qui agit sur une des électrodes du canon (la "grille" G4 si j'ai bonne mémoire) pour régler la concentration du faisceau d'électron...

... alors qu'une magnétisation du masque à ombre dévie légèrement les faisceaux d'électrons, avec pour conséquences que chaque faisceau de chaque couleur (R,V,B) n'arrive plus exactement sur ses luminophores correspondants et "bave" un peu sur les luminophores adjacents d'une autre couleur, ajoutant ainsi un peu d'une autre couleur dans la couleur voulue... par exemple le faisceau du canon rouge va "baver" un peu sur les luminophores bleu, ce qui va "salir" le rouge et lui donner une nuance plus ou moins violette, ou le faisceau vert va taper aussi sur les luminophores bleus et donc le vert devient turquoise, etc.

Oui, mais là, on parle d'écrans monochromes, et le faisceau du canon unique ne va plus arriver exactement là où il devrait sur les luminophores, rendant l'image moins nette (où plus baveuse, si tu préfères), par diminution de netteté, je ne pensais pas à un problème de focus, mais bien à un problème de déviation anormale du faisceau d'électrons.
 
ouah les mecs je vous pose une question et vous me sortez une thèse ! vous êtes des sacrés cerveaux ! :eek:

je me sent un peu minus à côté :mad:
 
Oui, mais là, on parle d'écrans monochromes, et le faisceau du canon unique ne va plus arriver exactement là où il devrait sur les luminophores, ...
Ah oui, c'est du monochrome... je n'avais pas fait gaffe à ce détail : tu as parlé de démagnétisation, alors j'ai embrayé direct sans réfléchir sur l'écran couleurs...

... parceque dans un écran monochrome, il n'y a pas besoin de démagnétisation, puisqu'il n'y a pas de masque à ombre, et, surtout, (regarde bien un écran monochrome) il n'y a pas de luminophore, puisque toute la surface interne de l'écran est enduite de substance fluorescente !


... rendant l'image moins nette (où plus baveuse, si tu préfères), par diminution de netteté, je ne pensais pas à un problème de focus, mais bien à un problème de déviation anormale du faisceau d'électrons.
Avec un écran monochrome, si tu as une déviation anormale du faisceau d'électron, par exemple avec un champs magnétique parasite, ça va seulement déplacer plus ou moins l'image sur l'écran et/ou la déformer... (on le voit facilement en plaçant un aimant à côté du tube... d'ailleurs au niveau du col du tube et du déviateur il y a des petits aimants qui servent à corriger la géométrie de l'image et sa position)

Quant à la diminution de netteté, c'est à cause d'une mauvaise focalisation du faisceau (mauvais réglage, ou canon très fatigué), alors que l'image qui bave peut aussi être un problème électronique dans la carte vidéo (mais là, je dois avouer que ma mémoire me fait défaut et je ne me rappelle plus de la raison exacte... désolé... :()
 
Il me semble que la THT se décharge naturellement si tu laisses le produit non alimenté pendant une bonne semaine ou plus, non ?
 
Sur un téléviseur en bon état, pas sûr qu'une semaine suffise ! en tout cas, je ne prendrais pas le risque : le tube cathodique est un condensateur parfait qui n'a aucune fuite, et le redressement de la THT est fait par plusieurs diodes en série ce qui diminue fortement les risques de fuites...

En revanche, comme je l'ai déjà dit, sur des moniteurs informatiques je n'ai jamais eu d'étincelle en déchargeant la THT... donc je pense qu'il doit y avoir un circuit de décharge intégré, mais là encore je ne prend jamais le risque et je fait toujours une mise à la masse de la connexion THT sous la ventouse pour décharger le tube au cas où... et malheureusement je n'ai jamais réussi à trouver un schéma électrique d'un moniteur pour confirmer.

Ceci dit, pour autant que j'ai pu voir, les circuits de THT et balayage horizontal des moniteurs sont différents de ceux d'un simple poste de télévision : les postes de TV ont le balayage horizontal branché sur le circuit primaire de la THT, alors que les moniteurs informatiques ont 2 circuits séparés, un pour la THT et l'autre pour la balayage horizontal... ce qui permet apparemment de mieux réguler la tension de THT et le balayage horizontal (et évite certains défauts spécifiques aux postes TV) et permet aussi de fonctionner avec des fréquences horizontales différentes pour les moniteurs multisynchros.
 
Bonjour à tous, à l'occasion des 30 ans du mac j'ai voulu redémarrer mon mac classic de 1993 il a fonctionné une fois s'est bloqué et après maints reset manuels et pince à épiler pour retirer les disquettes il ne reconnait plus le disque dur je suis obligé de mettre le disque utilitaires 2 qui contient le fichier système pour que ça marche: quelqu'un a-t-il une idée ? J'ai lu vos posts qui évoque aussi les mêmes problèmes que vous avez rencontrés.
Dans l'attente cordialement.
Littlepeter. :)
 
Sur le disque "Utilitaires 2", il doit y avoir Utilitaire disque et SOS disque, est-ce qu'une de ces deux applications "voit" ton disque dur (si non, alors, c'est qu'il est mort) ?