Démarrage problèmatique iMac

• Créateur du sujet Créateur du sujet multi
  • Date de début Date de début

multi

Membre confirmé
26 Décembre 2010
74
1
Bonjour ,

Depuis quelques jours , au démarrage de mon iMac , j'ai cet écran qui s'affiche (voir pièce jointe). Ensuite vient l'écran d'accueil avec le login.
Or, j'ai opté pour un démarrage automatique.
Le système démarre , mais seulement une partie des programmes habituellement chargés , sont disponibles.
Il me faut éteindre et redémarrer pour avoir un chargement normal.
J'ai réinstaller Lion 10.7.3 , mais le problème persiste.

Quelqu'un a-t-il une idée pour corriger ce problème ?

Merci d'avance

Dernière édition:
Je fais des sauvegardes tous les jours , donc de ce côté pas de souci.

Par contre , comme j'ai deux disques sur l'iMac : un SSD sur lequel se trouve le système et un HD de 2 To avec mes données, comment puis-je savoir lequel pose problèmes ?

Vu que le Mac a du mal au démarrage, c'est plutôt le disque comportant le système... donc le SSD

Je viens de faire le test de réparation de disque avec Utilitaire de disques. Aucune erreur sur les deux disques.

---------- Nouveau message ajouté à 17h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h17 ----------

Bonjour,

. C'est quoi le démarrage automatique ?

C'est l'ouverture de session sans qu'il soit nécessaire de composer login et mot de passe

Si c'est un iMac 27" (SSD + DD 2To)...cela serait étonnant que le SSD flanche.... ces imac ne sont pas si vieux...
Je me demande plutôt si le mac ne cherche pas un composant qu'il ne trouve pas...

Moi j'essaierais d'installer lion sur le DD. Et ensuite de démarrer sur ce disque. Cela permettrait de bien être sur si le SSD est en cause ou pas.

Bonjour,
C'est certainement un problème avec le clavier sans fil, laisse-le allumé tout le temps, le bouton n'est là que pour la synchronisation (la première fois), le clavier et le trackpad se gèrent seuls il me semble(allumage/extinction).
Ou du moins, tu peux éteindre le clavier mais il est inutile( il ne faut pas) de le rallumer, lorsque le Mac démarre il devrait se connecter automatiquement .
Je ne sais plus ou j'ai lu ça, je (re)cherche, en espérant ne pas m'être trompé.

Je n'utilise que de claviers filaires, à cause de ce genre de "joyeusetés" et du pavé numérique. ;-)

Dernière édition:
Non, si le clavier ou le trackpad n'est pas allumé le mac se met en route correctement et un msg s'affiche que aucun clavier n'a été trouvé. c'est tout.

enfin c'est ce qui se passe chez moi. ;)

Bonjour,
C'est certainement un problème avec le clavier sans fil, laisse-le allumé tout le temps, le bouton n'est là que pour la synchronisation (la première fois), le clavier et le trackpad se gèrent seuls il me semble(allumage/extinction).
Ou du moins, tu peux éteindre le clavier mais il est inutile( il ne faut pas) de le rallumer, lorsque le Mac démarre il devrait se connecter automatiquement .
Je ne sais plus ou j'ai lu ça, je (re)cherche, en espérant ne pas m'être trompé.

Je n'utilise que des claviers filaires, à cause de se genre de "joyeusetés" et du pavé numérique. ;-)

J'ai retrouvé le lien, merci Google :) => MB

Puisqu'on parle clavier sans fil , j'en possède un. J'éteins l'iMac avec les touches ctrl+alt+cmd+eject.

Au redémarrage , j'ai la barre de progression. En éteignant via le menu pomme , au redémarrage je n'ai plus ce problème.

J'ai aussi de temps à autre un message signalant que je n'ai pas de clavier , voire pas de souris non plus..

Tout ceci paraît être lié. Je vais mettre un clavier filaire et voir si le problème de la barre de progression persiste.

Merci pour vos conseils :up:

Bonjour

Bingo ! C'est bien le clavier sans fil qui posait problème. J'en ai branché un filaire hier soir. Ce matin le démarrage est normal. Plus de barre de progression.

C'est rageant quand on voit que ce problème est connu d'Apple depuis Juillet 2011 , et que rien n'a été fait depuis tout ce temps.

Encore merci pour vos contributions

Bonjour

Bingo ! C'est bien le clavier sans fil qui posait problème. J'en ai branché un filaire hier soir. Ce matin le démarrage est normal. Plus de barre de progression.

C'est rageant quand on voit que ce problème est connu d'Apple depuis Juillet 2011 , et que rien n'a été fait depuis tout ce temps.

Encore merci pour vos contributions

As-tu regardé le lien donné post#13, il y a une ou deux solutions.
Ça ne semble pas être un problème si répandu, vu le nombre d'iMac vendus.