Déplacer des photos de iPhoto à un DDE.

Aabcen

Membre confirmé
26 Septembre 2011
10
0
Bonsoir à tous,

Utilisateur d'un MacBook Pro sous OS X Lion, j'essaye depuis plusieurs jours de déplacer/copier des photos à partir du logiciel iPhoto à mon DDE. Mes tentatives ont été vaines, y compris lorsque j'essayais de les déplacer vers le bureau : un message d'erreur indiquant "Impossible d’effectuer l’opération car elle n’est pas prise en charge." est apparu à chaque fois. Cela concerne toutes les photos, y compris en tentant de les déplacer une par une.

Détail semblant avoir une importance, ces photos ont été retouchées avec iPhoto, et étaient tout à fait transférables avant les retouches.

Je me permets donc de solliciter votre aide quant à ce désagrément : quelqu'un pourrait-il m'aider à régler ce problème s'il-vous-plait ?

En vous remerciant de votre lecture,

Thibault

Bonjour,

Si iPhoto gère tes photos dans le fichier classiquement appelé iPhotoLibrary (par défaut, il est dans ta petite maison / Images), alors il te suffit de copier ce dossier sur un autre disque dur.

Au prochain lancement de iPhoto, tu maintiens enfoncée la touche alt et tu choisis cette photothèque sur cet autre disque dur.

que voulez-vous faire exactement?

INstaller la bibliothèque iPhoto sur un disque externe?
-> dans ce cas, il faut suivre la proposition de sly54

Copier quelques photos depsui iPhoto vers un autre support?
-> dans ce cas, le plus simple est de les sélectionner dans la fenêtre iPhoto puis les glisser à la souris vers le disque externe, ce qui va créer une copie de ces photos sur le disque (est-ce en faisant cette manip que vous avez un message d'erreur?)

Autre option... vous voulez réduire la taille de votre bibliothèque iPhoto principale en en déplaçant une partie sur un autre disque
-> dans ce cas la meilleure solution est de passer par l'utilitaire iPhoto LIbrary Manager (payant mais il vaut largement son prix) qui va vous permettre de séparer votre bibliothèque en plusieurs bibliothèques ce qui permettra d'en mettre certaines sur disque externe et d'autres sur le disque interne

Bonjour,

Pardonnez mon absence, des obligations professionnelles m'ont retenu.

J'ai rencontré ce même problème à plusieurs reprises durant ce lapse de temps, et non pas seulement lors de mes tentatives de déplacement vers mon DDE. Lors de certaines tentatives vers le bureau, il m'était indiqué ce même message d'absence. De même lors de tentatives vers des dossiers Dropbox.

Sly24, ta proposition peut probablement convenir à un DDE (je n'ai pas encore essayé, ma bibliothèque étant trop importante), mais comment faire pour déplacer ces photos sans problème vers le bureau et vers les dossiers Dropbox ?

R e m y, votre première proposition n'est pas ce que je cherche à faire : je tente simplement de copier quelques photos sur le DDE, ou sur le bureau ou des dossiers Dropbox. Votre deuxième proposition est justement celle qui provoque le message d'erreur. Quant à la troisième, je ne cherche pas non plus à cinder ma bibliothèque.

Merci beaucoup de votre aide, et une nouvelle fois je vous prie de bien vouloir pardonner mon absence.

Thibault

Sly24, ta proposition peut probablement convenir à un DDE (je n'ai pas encore essayé, ma bibliothèque étant trop importante),
Je confirme que ça convient ;)
(et la Dordogne est fort loin de la Meurthe et Moselle :D)

Si le déplacement par glissé déposé de photos de iPhoto vers un dd externe provoque un plantage, essaie de procéder en deux étapes : d'abord glissé déposé les photos dans un dossier sur le bureau (bien mettre les photos dans un dossier, surtout s'il y en a bcp), puis glissé déposé ce dossier vers le dd externe.

Pour Dropbox, je ne peux pas répondre, je n'ai pas réussi à apprivoiser le logiciel :rose:

Je confirme que ça convient ;)
(et la Dordogne est fort loin de la Meurthe et Moselle :D)

Si le déplacement par glissé déposé de photos de iPhoto vers un dd externe provoque un plantage, essaie de procéder en deux étapes : d'abord glissé déposé les photos dans un dossier sur le bureau (bien mettre les photos dans un dossier, surtout s'il y en a bcp), puis glissé déposé ce dossier vers le dd externe.

Pour Dropbox, je ne peux pas répondre, je n'ai pas réussi à apprivoiser le logiciel :rose:

J'ai déjà essayé cette méthode, avec un dossier sur le bureau puis tenter de le glisser / copier/coller à son tour dans le DDE. Cela ne fonctionne pas.

Ce qui semble tout de même étrange, c'est que pour des photos appartenant au même évènement, prises indépendamment les une des autres, certaines seront transférée tandis que d'autres ne le seront pas.

Par ailleurs, mes excuses Sly54 ;)

Curieusement, le problème me semble plutôt lié au disque dur qu'à iPhoto…
C'est un dd formaté Mac, table de partition GUID ?

Peut-être essayer le menu Exporter d'iPhoto > Fichier, au lieu du glisser-déposer ?

Et si ça plante, lire les historiques dans la Console.

Sinon, iPhoto est bien à jour ? et ses éventuels plugins aussi ?

Et que donne-t-il dans un autre Compte ?

Curieusement, le problème me semble plutôt lié au disque dur qu'à iPhoto…
C'est un dd formaté Mac, table de partition GUID ?

Ce n'est pas un disque dur formaté Mac, parce que je l'utilise avec un PC également. Mais j'ai des milliers de photos dessus qui proviennent de mon Mac et qui n'ont jamais posé de problèmes.

Par ailleurs, le problème ne provient pas uniquement du disque dur puisque je ne peux même pas les copier sur le bureau.

Peut-être essayer le menu Exporter d'iPhoto > Fichier, au lieu du glisser-déposer ?

Et si ça plante, lire les historiques dans la Console.

Sinon, iPhoto est bien à jour ? et ses éventuels plugins aussi ?

Et que donne-t-il dans un autre Compte ?

A vrai dire ça ne plante pas, ça me met juste le message d'information "Impossible d’effectuer l’opération car elle n’est pas prise en charge."

Je mets toujours mon Mac à jour, je ne sais pas s'il faut le faire individuellement pour iPhoto mais sinon il est à jour.

Merci de votre aide,
Thibault

A tester sur une photo qu'il n'est pas possible de glisser sur le bureau :

- sélection de la photo

- menu iPhoto / Fichier / Afficher dans le Finder (fichier d'origine ou fichier modifié)

Une fenêtre du Finder doit s'ouvrir, montrant le fichier et son emplacement.

Est-ce le cas ?

Autre pistes :

- réparer les permissions du disque

- utiliser les outils de réparation de la bibliothèque (maintenir Cmd + Alt au lancement de iPhoto)