Déporter la maison ...

clavel

Membre actif
3 Janvier 2002
109
3
74
La Grande Motte (Hérault)
Bonjour,
Je vais emménager dans une maison neuve qui sera entièrement câblée en RJ45, ce qui me donne des idées, mais il me faut alors des solutions que d'autres ont pu déjà expérimenter.
Je suis équipé de deux iMac (le mien et celui de ma femme), et de deux MacBook (idem).
Comme les iMac vont se retrouver dans des pièces auxquelles nous n'aurons pas accès quand nous recevrons des invités, je pensais m'organiser ainsi :
- ma Livebox à l'arrivée, avec un DD Raid 1 de 2TO en branchement direct, et les deux repartant dans le réseau Ethernet de la villa (la Livebox créant également un réseau wifi);
- les iMac sur nos bureaux, branchés en Ethernet, et pouvant donc accéder au DD;
- mais sur le DD de l'iMac, ne mettre que les applications et transférer le dossier Utilisateur sur le DD Raid : tous les réglages sont sur ce DD ainsi que les documents (vidéos, photos, musiques ...) qui seront donc stockées et sauvegardés une première fois sur ce Raid;
- ainsi, quand l'accès aux iMac ne sera pas possible : nous utiliserions nos portables, et en wifi (ou s'il le faut en Ethernet) je voudrais pouvoir récupérer notre dossier Utilisateur du DD Raid afin d'y retrouver tous nos réglages, dont les courriels, et les documents de travail.
Est-ce possible ? Sinon, quelle autre solution peut exister ?
Et l'occasion faisant le larron, une question subsidiaire : si je branche la Livebox en tête du réseau Ethernet de la villa, suis-je obligé de brancher mon premier téléphone directement sur la box, ou puis-je utiliser n'importe quelle prise RJ45 de la maison ? Subsidiaire certes, mais au cas où ...
Pour mémoire, tous mes Mac datent de moins de deux ans, et je suis en Mountain Lion
 
Est ce qu'il ne serait pas mieux de se contenter de déplacer les dossiers Photo / Musique… sur le dd Raid ?

L'inconvénient est (peut être) qu'un seul utilisateur à la fois peut y accéder :confused:
 
Pour déplacer le dossier utilisateur sur un disque réseau tu peux t'aider de cet article MacG

Lis aussi les commentaires relatifs à la perte de performances.

Perso j'opterais pour un dossier user local. Les mails sont synchronisés via imap ou autres protocoles entre mes différents mac et mes documents via le cloud (icloud, google drive, skydrive, ...)

A lire aussi : Mac - Partage de fichier
 
Dernière édition:
Perso j'opterais pour un dossier user local. Les mails sont synchronisés via imap ou autres protocoles entre mes différents mac et mes documents via le cloud (icloud, google drive, skydrive, ...)

C'est aussi mon avis. Avec 7 macs à la maison, j'avais aussi commencé à me prendre la tête, surtout qu'ils utilisent des versions différentes de Mac OS, mais finalement je me suis aperçu que j'avais tendance à passer par Dropbox, car finalement plus facile et plus rapide. Donc =
- le mail est en IMAP
- la plupart des fichiers dans le nuage (icloud, google, dropbox comptes multiples avec Dropbox Encore, et Nikon Image Space pour les photos)
- 2 machines sans tête pour stocker l'une la musique (accessible via Partage de Bibliothèques + partage à domicile), l'autre les vidéos (Air Video Server).
- en cas de besoin d'un fichier oublié sur le bureau ou dans le DD d'une machine, toutes les machines peuvent accéder de l'une à l'autre avec Partage d'Écran = les liens de partage d'écran de chaque Mac ont leur alias sur le bureau, ce qui permet de démarrer le partage quasiment en un double click.
 
Merci pour tous ces retours ! Il me faut maintenant les digérer pour voir quelle est la meilleure solution pour moi.
Mais en envoyant ce post, je me demandais en effet si je ne devais pas passer par un Mac mini serveur ? ...