Des fichiers "console.log" mangent tout mon espace disque

barquieu

Membre enregistré
18 Mai 2008
4
0
bonjour bonjour ,​

j'ai noté que ma mémoire disparaissait continuellement depuis 2 semaines. je vien de remarquer dans un dossier appelé "log" que de fichiers appellés console.log se crées et grossissent jusqu a me manger la mémoire entierement.

qu est ce que c'est que ces fichiers console.log. ?
qu'est ce qui se passe ?
je peux les supprimer sans conséquences ? et comment arreter ce processus ?

merci

Ouvre le fichier console.log (il va s'ouvrir via l'application Console)

C'est un ifchier qui enregistre ce qui se passe sur ton Mac. Si il grossit anormalement, c'est qu'un processus quelconque provoque l'écriture de centaines de lignes. Généralement ce sont des anomalies, des plantages, ...

Donc en lisant ce qui se passe dans console.log (notamment les lignes qui se répètent), ça permettra d'identifier le coupable et ce qui ne va pas sur ton Mac.

Ouvre le fichier console.log (il va s'ouvrir via l'application Console)

C'est un ifchier qui enregistre ce qui se passe sur ton Mac. Si il grossit anormalement, c'est qu'un processus quelconque provoque l'écriture de centaines de lignes. Généralement ce sont des anomalies, des plantages, ...

Donc en lisant ce qui se passe dans console.log (notamment les lignes qui se répètent), ça permettra d'identifier le coupable et ce qui ne va pas sur ton Mac.

Je me permets de faire remonter parce que j'ai le même problème. Une fois les anomalies identifiées, peut-on supprimer le fichier log sans problème ? J'en ai un qui pèse 15 Go, sur mon dique de 100, ça encombre un peu :rolleyes:

Je me permets de faire remonter parce que j'ai le même problème. Une fois les anomalies identifiées, peut-on supprimer le fichier log sans problème ? J'en ai un qui pèse 15 Go, sur mon dique de 100, ça encombre un peu :rolleyes:
Oui, bien sûr.

Les fichiers de log n'ont qu'une seule utilité : être lu par l'administrateur du système (en l'occurence, toi).

Leur disparition n'affectera pas le fonctionnement du système (bien au contraire, dans ton cas) et ils seront recréés au besoin.

Après les avoir supprimés, comme l'a suggéré r e m y, lis le contenu de ceux qui auraient tendance à se remplir de manière significative. Cela pourrait te renseigner sur quelques problèmes dont souffre ton système, te permettre de les régler, et donc d'éviter d'avoir bientôt à ré-effacer ces fichiers devenus trop encombrants.

Merci pierre22 et PA5CAL. Quelle rapidité : à peine le temps de poster et hop :up:

Je vais donc regagner 15 Go d'espace. Vous êtes chouettes. Je devrais poster plus souvent :)

Edit :

Seulement voilà : quand on essaie d'ouvrir un fichier log de 13 Go, la petite roue se met à tourner... J'ai vaguement pu lire que le début des lignes commençait par java. J'en déduis que je devrais faire une petite mise à jour de java.

Toujours est-il que je me retrouve avec un espace disque de 17 Go.

Encore merci

Edit :

Seulement voilà : quand on essaie d'ouvrir un fichier log de 13 Go, la petite roue se met à tourner...
D'où l'intérêt de supprimer les fichiers de log lorsqu'ils sont trop gros, et d'attendre ensuite qu'ils commencent un peu à se remplir (généralement avec des messages relatifs à des problèmes réellement actuels) avant de les lire.