Des mises à jour qui bloquent mon os 10.4.8 ?

Comme expliqué sur l'autre fil
ne pas prendre la tchatte de vendeurs de DDE pour argent comptant
compatible mac pc , ca veut dire qu'il peut etre compatible et fonctionner sur les 2
A condition d'etre formaté pour ca
très souvent le formatage par défaut est médian et pas terrible et il est conseillé de le refaire soi même
( sur un DD vide ca prend quelques secondes)

Excuse moi, je viens de relire depuis le début ce fil et quelque chose me titille, Est-ce que je peux te poser une ou deux questions :

1) Tu es bien sur un Power Mac, c'est à dire un un processeur PowerPC avec Tiger ?

2) Quelle est la connectique de ton disque WD, FireWire, USB 2 ou USB1 ?

Il n'y a pas OS sur ce disque.
Il me faudrait donc le formater sur un mac si je voulais pouvoir le détecter au démarrage, si j'ai bien compris.

Mais il n'est donc pas possible d'utiliser un DD externe sur mac et pc, sans le faire formater nulle part, quand bien même il est censé être compatible avec les 2 ?

Là évidemment on comprend mieux... perso je partais du principe que Os X y était installé, et tu n'avais pas signalé non-plus que ton Mac HD était plein, cela explique pas mal de choses.

Et oui, il faut le formater en Mac Os étendu avant de pouvoir y installer autre chose que des fichier de sauvegardes et pouvoir l'utiliser comme Système de travail.

bonjour - pas de dvd d'installation ? dommage car c'est l'outil indispensable pour réparer et repartir
effectivement un DD plein fait souci et plante parfois
une solution
un dvd UNIVERSEL
est ce que ton mac supporte léopard 10 5 ??
d'une pierre tu fais 2 coups

ça ressemble à ça
http://www.zimagez.com/zimage/cdleopard.php

mais ça coûte un peu certes

un dvd d'un autre mac n'a quasi aucune chance de fonctionner car ils sont dédiés à chaque mac lors de son achat

Voilà ce qu'on ma dit. C'est vrai ??? :confused: Me faire prêter un cd ne change rien ? Alors que léopard, lui, le pourrait s'il est supporté ?
La question est: est ce que j'attends le cd qu'on doit me prêter ou j'achète de suite léopard pour gagner du temps ?
Et si j'installe léopard, est ce que je vais perdre mes données sur mon DD ?

très souvent le formatage par défaut est médian et pas terrible et il est conseillé de le refaire soi même
C'est bien noté, merci beaucoup, donc je le ferai dés que mon mac remarchera...

1) Tu es bien sur un Power Mac, c'est à dire un un processeur PowerPC avec Tiger ?

2) Quelle est la connectique de ton disque WD, FireWire, USB 2 ou USB1 ?

1) C'est un iMac OSX 10.4.8 Intel core duo cadencé à 1.83 Ghz
2) C'est un USB 2.0

perso je partais du principe que Os X y était installé, et tu n'avais pas signalé non-plus que ton Mac HD était plein, cela explique pas mal de choses.

Ok désolée c'est ma faute: j'avais oublié cet avertissement de disque plein, et je pensais qu'il ne l'était pas car les mises à jour ont continué d'être faites...
Désolée :rose:

Merci à tous en tout cas, je me sens moins seule !!

C'est bien noté, merci beaucoup, donc je le ferai dés que mon mac remarchera...

1) C'est un iMac OSX 10.4.8 Intel core duo cadencé à 1.83 Ghz
2) C'est un USB 2.0

Ok désolée c'est ma faute: j'avais oublié cet avertissement de disque plein, et je pensais qu'il ne l'était pas car les mises à jour ont continué d'être faites...
Désolée :rose:

Merci à tous en tout cas, je me sens moins seule !!

O.K. c'est parce que dans ta configuration, je voyais Power Mac.

O.K. c'est parce que dans ta configuration, je voyais Power Mac.

Ok, autant pour moi alors :)

Bonjour,

Si le disque est trop plein, vous devrez ré-installer Mac OS sur le disque externe, puis faire de la place sur le disque interne, après avoir démarré sur le disque interne. Ensuite vous pourrez procéder à une installation de type "Archiver et Installer", qui vous permettra de récupérer vos paramètres , réglages et fichiers existants sur le disque interne.

En attendant, essayez de procéder à une réparation du disque interne avec la méthode fsck
ici
Plus tard, pour la ré-installation:
ici
Sachez que la procédure "Archiver et Installer", va créer un nouveau dossier système et vous mettre un dossier nommé "previous system" ou "ancien système" sur le disque. Donc, il faut "faire de la place"... !

Notez que, après le démarrage avec la touche alt enfoncée, l'écran vous montre toutes les partitions démarrables et une fléche vers la droite. Ça ne correspond donc pas exactement à ce que vous décrivez.
Une fois que toutes les partitions démarrables sont présentées, vous sélectionnez celle que que vous voulez, puis vous cliquez sur la flèche vers la droite pour provoquer le démarrage du Mac sur la partition, (volume), choisi.

La flèche circulaire se trouvant du coté gauche de l'écran sert à demander au Mac à refaire un scan pour rechercher toutes les partitions de démarrage.

Cordialement
Ca a l'air chaud... :eek: Je vais essayer le truc de fsck, et je reviens vous dire (en espérant que ça pourra servir à d'autres personnes qui auront le même problème que moi)

Ok, autant pour moi alors :)

Ca a l'air chaud... :eek: Je vais essayer le truc de fsck, et je reviens vous dire (en espérant que ça pourra servir à d'autres personnes qui auront le même problème que moi)

Vu que les liens que tu as repris ne sont plus valides...

Les bonnes manips pour cette commande avec le clavier en QWERTY.

http://osxfacile.com/rub_entretien.html#FSCK

PS : Et changes ta signatue et tes infos, ce sera plus facile à l'avenir. ;)

Si possible imprimes l'image du clavier QWERY pour sûreté d'emploi.

Bien reçu, merci du tuyau ;)

Euh par contre je n'arrive pas à redémarrer sur autre chose que le "?" clignotant
Sur la page que tu m'as indiquée, il y a écrit

1) Redémarrer l'ordinateur (en appuyant sur la touche reset si nécessaire).
2) Juste après le son de démarrage, appuyer simultanément sur les touches POMME et "S"

J'atterris toujours sur ce "?" mais je n'ai pas tenté en appuyant sur la touche reset comme conseillé... Quelle est cette touche sur mon clavier stp ?

Bien reçu, merci du tuyau ;)

Euh par contre je n'arrive pas à redémarrer sur autre chose que le "?" clignotant
Sur la page que tu m'as indiquée, il y a écrit

J'atterris toujours sur ce "?" mais je n'ai pas tenté en appuyant sur la touche reset comme conseillé... Quelle est cette touche sur mon clavier stp ?

C'est le bouton de démarrage, quand tu allumes ton Mac.

Il faut rester appuyé sur les touches POMME et "S" quelques instants, cela peut durer quelques secondes.

As-tu un bouton de ré-initialisation à l'arrière de l'iMac, je ne connais pas les boutons de celui-là.
Je disais juste le bouton de démarrage, mais à moins de n'être pas resté assez longtemps appuyé sur les touches...

EDITH : il est bien dit que "Une serie de lignes de texte défilent à l'écran... Relâchez les touches", donc ne pas relâcher les touches avant ces lignes !

ps: le fait que le "s" soit en majuscule ou non change-t-il quelque chose?

et si oui, pour faire la majuscule, je dois appuyer sur la 2ème ou la 3ème touche en partant du bas à gauche ?
Je me dis que je dois mal faire un truc, c'est pas possible...

Et la pomme, il y a une préférence entre le bouton à gauche et celui à droite de la barre espace ?

En tout cas merci de ta patience, si on n'y arrive pas avec tout ça, je ferai venir un réparateur, tant pis.

Non, mais as-tu bien suivi le déroulement ?

"Juste après le son de démarrage, appuyer simultanément sur les touches POMME et "S"... Une serie de lignes de texte défilent à l'écran... Relâchez les touches .... Et vous arrivez aussi à une ligne se terminant par le fameux symbole sus-indiqué (#).
Bravo ! Vous êtes alors en mode simple-utilisateur ! Vous allez maintenant enfin pouvoir lancer fsck !"

Donc les touches normales pour le démarrage; mais Juste après le son de démarrage.

oui j'attends bien que le son du démarrage soit passé.
J'ai même essayé avec les touches enfoncées avant d'allumer l'ordi, histoire d'être sûr mais rien dans tous les cas: un "?" clignote...

Je ne verrai plus jamais les "?" de la même façon :mouais: