Des petites lenteurs de temps en temps...

Betesda629

Membre confirmé
17 Septembre 2011
22
0
Bonjour,

Depuis environ une semaine mon macbook Pro 13", se met à "lagger", j'entend par là que les programmes en cours d'exécutions ne répondes plus, mais que la souris peut encore bouger, cela dure 30 secondes maximum, et survient par intermittence, sur des actions concernant le Finder.

L'ordinateur et un macbook pro 13" (4GO, intel core i7, OS Lion) qui n'a même pas 3 mois et sur lequel j'ai fais remplacé le disque dur d'origine par un ssd samsung de 128GO (le TRIM n'est pas activé). Le remplacement a était fait par un technicien agréé Apple.

Je voudrais juste savoir d'où cela peut provenir et comment résoudre ce petit problème.

Par avance merci!

---------- Nouveau message ajouté à 19h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h59 ----------

petite rectification ça me l'a fait 2 fois d'affilé quand j'était sur iTunes et qu'il synchronisait avec mon ipod

Sûrement une question de ram... Peut-être saurais tu nous donner un preen scree de ton utilisation de la ram (utilitaire moniteur d'activité-onglet mémoire système) Pour qu'on te dise si c'est cela ;) :rolleyes:

Il est vrai que parfois les 4Go de ram sont limites selon l'utilisation qu'on fait de notre mbp :D

Difqon

Bonjour,

Je ne pense pas que le manque de RAM puisse conduire à ce type de lags.

Je pencherai pour un pb de disque : n'y aurait-il pas des mises à jour à faire sur ce SSD, car ton pb me fait penser à d'autres pb signalés et spécifiques de certains SSD.

+1

car si c'etait un pb de DDR, la mise en swap sur un SSD ne prendrait pas autant de temps!

je penches donc aussi sur un pb lié au ssd!

Merci pour vos réponses,
j'ai regardé la RAM, elle n'est pas utilisée à 100% donc je pense pas que ça soit l'ordi qui RAM surtout que je ne fais pas tourner de gros logiciel (au pire maple et e-drawing).

Je vais le renvoyer au magasin où ils m'ont fait le remplacement du DD.

Petite precision, le ssd fait des fois des bruits très aigus.

J'ai regardé si il y avait des màj pour le ssd, alors oui il y en a, mais pour windows!! :hein:
De toutes les façons je le ramène au magasin pour qu'ils puissent corriger le problème, et puis je vous dit ce qu'il en ait.
En tout cas merci pour vos nombreuses réponses, je ne regrette pas de m'être inscrit sur ce forum !!
Bonne fin de week end à tous!

J'ai récupéré l'ordinateur il y a deux semaines, ils n'ont évidement pas constaté le problème, en ce qui concerne le ssd et son petit bruit rien de grave, le bruit est normal en temps de chargement. Le technicien m'a quand même changé la RAM et à ma demande, il m'a réinstallé le système. Pendant tout ce temps je n'est pas constaté le problème.

Le seul petit problème que j'ai pu rencontré, c'est il y'a une heure, le système s'était coupé car l'ordi n'avait plus de batterie, après avoir rebranché le mac sur le secteur , pendant que l'ordinateur réactivait son système, il m'a fait un panic rapport.
Est-ce grave? Est-ce parce que le système s'était mal éteins?
2tant maniac je me pose pas mal de question ^^

---------- Nouveau message ajouté à 22h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h11 ----------

Voilà le début du rapport:

Interval Since Last Panic Report: 142379 sec
Panics Since Last Report: 1
Anonymous UUID: B77C444F-5CFF-4F81-97D4-1F97C4B4F269

Sun Feb 19 20:36:29 2012
panic(cpu 0 caller 0xffffff8000612859): "Hibernate restore error e00002eb"@/SourceCache/xnu/xnu-1699.24.23/iokit/Kernel/IOHibernateIO.cpp:2782

Moi j'ai un macbook unibody de fin 2008 , pour le booster j'ai mis 8G (2X4) + le SSD SAMSUNG 256 G et sincèrement le mac n'a jamais aussi bien fonctionné :D:D:D. même
si le ssd est limité par le contrôleur sata de ce modéle soit 3Gbit/s...
Je fais de la virtualisation avec parallel de "ubuntu et seven" rien à redire .
Le SSD n'a jamais fait de bruit un silence total et tout a fait impressionnant au début ...
Par contre contrairement a toi j'ai activé la trim , alors sur ce site comme sur différent autre site tu trouveras des arguments pour ou contre , et le mieux je pense est de te faire ta propre opinion , si tu ne trouve pas d’amélioration en l'activant tu peux toujours revenir en arrière !!! .

Merci pour ta réponse, je suis tout de même très satisfait de mon choix et je ne compte pas faire machine arrière, apparemment les quelque petits problèmes que j'ai pu rencontrer sont dû à la mémoire vive (ou au système). Pour ce qui est du bruit comme je le disais ce n'est rien de très grave en plus de ça je suis super maniaque donc je fais hyper attention à ma machine, ce bruit est à pain audible.
En revanche pourrais-tu m'en dire plus sur les TRIM, je m'y connais un peu en info mais je suis nouveau dans le monde du SSD.
Comment puis-je les activer?
Est-ce préjudiciable pour mon matériel?
voilà les caractéristiques de mon ssd:
http://www.zimagez.com/zimage/capturedacran2012-02-20135610.php
Par avance merci!

Dernière édition: