désactiver la création des fichiers ds_store sur le réseau

darkjack

Membre confirmé
9 Mars 2007
25
1
Bonjour,
Sur certains partages windows, cela nous génère des erreurs de copie.
Je connais la commande qui permet de désactiver la création de ces fichiers mais il faut le faire session par session... mais problème avec Onyx.
defaults write com.apple.desktopservices DSDontWriteNetworkStores true

Quelqu'un connait il une méthode pour désactiver la création de ces fichiers sur tous les comptes d'un mac,
y compris les futurs comptes qui seront créés?
et ceci, sans passer par une solution tiers comme asepsis?

Merci d'avance!

Ailleurs (Mac OS X Hints) ils suggéraient (en 2005...) de passer cette commande au niveau général plutôt qu'au niveau utilisateur, genre :
Bloc de code:
sudo defaults write /Library/Preferences/com.apple.desktopservices DSDontWriteNetworkStores true

Ça paraît logique. Mais je ne sais pas si cela fonctionne toujours sur les versions plus récentes du système.

Ailleurs (Mac OS X Hints) ils suggéraient (en 2005...) de passer cette commande au niveau général plutôt qu'au niveau utilisateur, genre :
Bloc de code:
sudo defaults write /Library/Preferences/com.apple.desktopservices DSDontWriteNetworkStores true
Ça paraît logique. Mais je ne sais pas si cela fonctionne toujours sur les versions plus récentes du système.

Bonjour, merci pour ta réponse! Effectivement, faut un sudo avant la commande, sinon cela ne fonctionne pas; mais cela ne s'applique que sur la session courante.

@+

C'est décevant.

Disons que c'était dans la logique du système et simple.
Une autre manière serait de mettre cette commande dans un agent, lancé automatiquement à chaque login des utilisateurs.
Regarde ici, au niveau 92. À ceci près que je pense que, dans ton cas, il faut mettre le plist dans
"/Library/LaunchAgents".

[Ou encore dans un login hook, mais je ne sais pas si c'est encore actif, ces trucs-là... Je pense qu'il y a encore une méthode similaire mais il faut que je farfouille pour la retrouver.]

Super idée! j'aurai dû y penser, mon collègue a installé fusion inventory de cette façon...
Je vais essayer de tester dans les prochains jours et si j''y arrive, je reviendrai pour noter la méthode exacte et noterai le post résolu.
Merci Bompi pour tes réponses rapides :)

Ou encore dans un login hook, mais je ne sais pas si c'est encore actif, ces trucs-là...

Je te confirme que le LoginHook et son compère le LogoutHook - quoique 'deprecated' - fonctionnent toujours sous «Mavericks 10.9.5». Personnellement, j'ai un LogoutHook qui exécute un script shell coupant le son à la fermeture de session, et un LoginHook qui exécute un autre script shell restaurant le son à l'ouverture de session, afin de ne pas entendre le carillon au démarrage tout en récupérant le son dans ma session. C'est stable - disons que les rares fois où j'entends le son au démarrage, c'est que ma fermeture de session n'a pas été régulière et ça me met la puce à... l'oreille :D