Désinstaleur Mac.

• Créateur du sujet Créateur du sujet iNico
  • Date de début Date de début

iNico

Membre actif
Club iGen
Bonjour,

Je viens vous voir ici simplement pour avoir conseils sur un désinstaleur Mac à télécharger, c'est si bien que ça ces petites choses ?!
Je suis tombé comme ça sur CleanApp ou un truc du genre et en plus c'est gratuit, oui parce que ça m'embêterai d'investir pour ça, mais je sais pas si ce serait bon.
Sinon oui comme je disais ça marche bien globalement ces logiciels ? Ca fait un boulot propre ?
C'est par mesure préventive je tiens encore à tous mes logiciels je signal mais par le passé, maintenant et au jour d'aujourd'hui ça me gave d'aller chercher dans Application Support, Préférences, nanani, nanana...
Pour info chez moi tout tourne mini sous 10.5.8 donc voilà.

Je vous remercie beaucoup par avance de votre attention et de m'éclairer par votre expérience,

Nico.

Ces logiciels fonctionnent par recherche de tout fichier et dossier contenant le nom de l'application que tu souhaite supprimer et par confirmation de mise à la corbeille. Donc oui le boulot est propre. Le problème est qu'il l'est parfois trop, le programme à tendance à supprimer des trucs qu'ils ne faudrait pas, d'où les avertissements sur les sites des développeurs.

Mais globalement je n'ai jamais eu de soucis à ce niveau là, dans ce que l'application propose de supprimer, il suffit de vérifier si il n'y a pas un .plist ou autre fichier d'une autre application qui traine. À noter que dans mon cas AppCleaner n'a jamais fait la confusion entre fichiers à supprimer ou pas

En gros tu peux l'utiliser sans craindre grand chose ;)

Sinon oui comme je disais ça marche bien globalement ces logiciels ? Ca fait un boulot propre ?
Ca marche bien; tellement bien que ça peut même enlever des fichiers qui n'ont rien à voir avec l'application en question :D

En gros tu peux l'utiliser sans craindre grand chose ;)
Ca, c'est vite dit ! :siffle:

Le mieux, comme d'hab, est encore le désinstallateur de l'application (s'il est fourni avec l'appli, of course).

C'est aussi pas mal de rechercher les nombreux qui parlent du sujet :D

Salut,

Personnellement, je me suis toujours servi de 2 choses :

• Désinstalleur fourni par le développeur
  • Sinon, recherche dans spotlight en n'écrivant que le nom du logiciel

Sérieusement, c'est hyper rapide spotlight (bien que je préférais spotlight sous Tiger), et tu es sûr de ce que tu supprimes.

Enfin ce n'est que mon avis...

• J’aime
Réactions: GreenPapy
Le mieux, comme d'hab, est encore le désinstallateur de l'application (s'il est fourni avec l'appli, of course).
Quand on constate que Microsoft fourni Office 2011 sans désinstallateur :D ...... ;)

PS : Et même la procédure qu'il donne (Microsoft) pour le désinstaller laisse des dizaines de fichiers éparpillés :mad:

C'est parce que Office, tu ne le désinstalles pas : tu l'utilises ad vitam aeternam :D
T'inquiètes, à la main et avec du temps, tout est parti :D

Comme je l'ai écrit sur un autre topic, j'aurais dû noter l'emplacement des ces fichiers qui faisaient de la résistance mais dans ma hâte, je ne l'ai pas fais :rose:. Cela aurait pu servir à d'autres ;)

j'aurais dû noter l'emplacement des ces fichiers
Pour revenir au sujet, je rebondis sur ce que tu viens d'écrire ci dessus (même si je le sors un poil de son contexte) : il y a aussi moyen de regarder l'emplacement de chaque fichier installé d'un .pkg avec QuickLook :

capturedcran20110314184.png

Pardon pour mon absence dors et déjà je vous remercie beaucoup de votre attention...
Je suis un peu refroidie d'après ce que vous me dites, comme ça ça ne me tente plus trop je vous avoue.
Si c'est pour refaire un minimum de trie avec le logiciel autant faire une désinstallation à l'artisanale j'ai envie de dire, non ?!
Enfin bon je vais peut-être méditer un peu sur le sujet.

Je vous remercie encore beaucoup,
Nico.

Si c'est pour refaire un minimum de trie avec le logiciel autant faire une désinstallation à l'artisanale j'ai envie de dire, non ?!
CleanApp n'est pas nécessairement mauvais : il te faut juste faire attention à ce qu'il te propose de supprimer et tu as toute latitude pour accepter/refuser la suppression de tel ou tel fichier.

Mais comme on te l'a dit, la 1e méthode est de chercher le désinstallateur fourni (souvent) avec l'application que tu souhaites supprimer.

Pardon pour mon absence dors et déjà je vous remercie beaucoup de votre attention...
Je suis un peu refroidie d'après ce que vous me dites, comme ça ça ne me tente plus trop je vous avoue.
Enfin bon je vais peut-être méditer un peu sur le sujet.

Je vous remercie encore beaucoup,
Nico.

L'autre option, sauf à avoir un disque dur particulièrement chargé ou de faible capacité (un SSD par exemple), c'est de laisser ces petits fichiers qui peuvent trainer à droite à gauche et se contenter de poubelliser l'application

Si c'est pas de la logique ça retélécharger une app pour la désinstaller en faites lol!! Enfin bon blague à part...
Ca me fait penser que je vais p't'être penser dorénavant à conserver quelque part les images disques des apps que j'installe, gravure ou disque externe je sais pas, bonne idée tu trouve ?
Pour le désinstalleur j'ai retrouvé celui dont je parlai c'est AppCleaner (Lien vers le site) et non CleanApp comme tu le dis. T'en pense quoi, il est bon aussi ?

Je te remercie,
Nico.

Si c'est pas de la logique ça retélécharger une app pour la désinstaller en faites lol!! Enfin bon blague à part...
C'est vrai, mébon… ;)

Ca me fait penser que je vais p't'être penser dorénavant à conserver quelque part les images disques des apps que j'installe, gravure ou disque externe je sais pas, bonne idée tu trouve ?
C'est une bonne idée; à toi de gérer convenablement les images, surtout en fonction des versions mises à jour !

Pour le désinstalleur j'ai retrouvé celui dont je parlai c'est AppCleaner (Lien vers le site) et non CleanApp comme tu le dis. T'en pense quoi, il est bon aussi ?
Perso j'utilise CleanApp (avec bcp de parcimonie). Je pense que AppCleaner est également bon, mais c'est tjs le même principe : à utiliser avec de la modération et en sachant ce que l'on fait !

Tu peux aussi prendre en compte la remarque de remy ci dessus :up:

C'est quand même un point faible toutes ces aps sous Mac qui n'ont pas de désinstallateurs :heu:

C'est quand même un point faible toutes ces aps sous Mac qui n'ont pas de désinstallateurs :heu:

Bizarre... moi je vois ça comme un vrai avantage!
Les applications sans desinstalleur (90% des cas) s'installent par glissé-déposé et se désinstallent en se glissant à la corbeille!

Que veux-tu de plus simple?

Bizarre... moi je vois ça comme un vrai avantage!
Les applications sans desinstalleur (90% des cas) s'installent par glissé-déposé et se désinstallent en se glissant à la corbeille!

Que veux-tu de plus simple?

C'est vrai mais encore faudrait-il que l'app garde en plus avec elle tout ses fichiers type .plist, applications support, etc ça, se serait le TOP ! Supprimer aussi simplement que sur iOS ça se serait bon!

@ Sly54 :

Non mais je suis d'accord avec ce que me dit Remy mais ce qu'il y a c'est que je suis maniaque, ça peux être une qualité comme ça peux être le pire des défauts, donc voilà ça me dérangerai.

Bon ben je pense avoir toutes les cartes en mains maintenant. Je vais continuer voir si je me lance ou pas et si c'est le cas, voir tranquillement ce que ça donnera plus tard oui parce que comme je l'ai dis, c'est que par mesure préventive et c'est pas demain que je compte faire un peu de ménage donc je pourrai pas vous donner de feedback. De toutes manières si j'ai encore des choses à éclaircir je sais ou frapper.

Quoi qu'il en soit sur ce à tout le monde je vous remercie beaucoup pour tous vos conseils, ça fais plaisir de voir qu'on peut trouver un peu d'entraide.

Nico.