Désinstallation de programmes sous OS X

• Créateur du sujet Créateur du sujet schtap
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.

schtap

Membre confirmé
16 Mars 2007
33
0
Bonjour,

Je cherche à désinstaller des applications sous Mac OS X.

Pour les applications installées par simple drag & drop, c'est pas compliqué: -> corbeille.

Mais pour les plus grosses applications, installées via Installer, etc. ? Je ne comprends pas. Si je me contente de virer le paquet du dossier Applications, je suppose que je n'aurai pas tous les fichiers... Il doit y en avoir dans Bibliothèque, ou autres, non?

Merci pour votre aide.

Et bien il suffit de désinstaller avec AppZapper.

Ca t'enlèves tout, l'application, les préférences, les petits fichiers coincés dans la Bibliothèque. :)

:zen:

Bonjour,
Ou si tu ne veux rien installer : tu fais "pomme/F", tu tapes le nom de ce que tu veux jeter et &#231;a te l'affiche dans une fen&#234;tre. "Pomme/A" et "Pomme/<&#8212;" et c'est dans la corbeille. ;)

edit/Il y a &#233;galement des applications que tu peux "Installer" ET "d&#233;sinstaller" aussi avec le m&#234;me "installateur".

Merci!

Il n'y a donc rien de sp&#233;cifiquement pr&#233;vu &#224; cet effet dans OS X? C'est &#233;trange, pour un OS si complet et &#233;volu&#233;, qu'il n'y ait rien pour supprimer un programme correctement, non?

Sinon, j'en profite pour poser une autre question:

Il n'y a pas l'&#233;quivalent du regristre de Windows. Qu'est-ce-qui le remplace? Il doit bien y avoir "quelque chose" qui m&#233;morise avec quel application ouvrir tel type de fichier, etc.

Enfin, et toujours dans le sujet: n'y a-t-il pas une forte redondance de donn&#233;es dans les applications. De fait, vu que, la plupart du temps, une installation se r&#233;sume &#224; une copie d'un paquet, il faut croire que ce paquet contient TOUT ce qui est n&#233;cessaire &#224; l'application. Donc, quid des libraries? Apple consid&#232;re-t-il que, vu la taille des disques actuels, il est plus simple et pas trop ennuyeux de proc&#233;der &#224; cette redondance?

Merci.

OUlà, sous Mac OS X, il n'y a absolumment pas de base de registres comme sous Windows. Non, les préférences sont enregistrés dans un fichier .plist disponibles dans Mac HD --> Bibliothèque --> Préférences.

:zen:

Salut,

Il y a également uApp que l'on peut encore trouver et qui, lui, est un freeware... ;)

Il y a déjà un thread là-dessus je ne sais plus à quel endroit, où je disais (et d'autres aussi) qu'après avoir essayé "uApp" et "AppDelete" il restait toujours des fichiers sur le Mac.
C'est pour cela que je vire tout manuellement maintenant avec "Pomme/F". ;)

De fait, je viens de tester AppZapper.

C'est pas mail, mais il reste quelques miettes...

Je ne comprends pas bien la méthode "Pomme/F": imagines que tu veux supprimer "Word". Tu fais une recherche sur "Word" et tu supprimes tout ce qui contient ce mot? Là tu risques de faire des gaffes non?

Et sinon, pour un windows tant &#233;volu&#233; (ironie:siffle:) tu fais comment pour d&#233;sinstaller correctement un logiciel (je parle aussi des newbies qui utilise d'instinct un gliss&#233;-d&#233;pos&#233; dans la corbeille ...)

On est d'accord sur un point, J'ai jamais eu de soucis de reste sur OSX depuis que je l'ai... il est tout propre tout beau, et en plus il mets pas 3plombe a charger, malgr&#232;s la tonne d'appli install&#233; (sans compter l'autre tonne que j'ai d&#233;sinstall&#233;) :love:

Alors que sur mon PC "kimeuserpluarien" au lieu de formater/r&#233;installer j'ai supprim&#233; toutes mes applis pour garder de l'espace disque, et m&#234;me apr&#232;s une d&#233;fragmentation, il gal&#232;re encore... Et qu'on me dises pas que c'est un virus, il a toujours &#233;t&#233; correctement prot&#233;g&#233;...

faut faire gaffe aux apps avec un desinstalleur: la CS3, Office, celle la, il faut passer par le desinstalleur imperativement ;)

Bref, quelle est LA voie royale pour désinstaller une appli sans désinstalleur?

Utiliser un petit utilitaire? Faire une recherche et supprimer à la main? (cette méthode me semble très mauvaise)

Il doit bien y avoir une recommandation de la part de Apple, c'est pas possible ce truc? Ils pensent quoi? Qu'on va installer 3 programmes, notre musique, et plus bouger pendant 5 ans? Si c'est pour faire de la bureautique et écouter ses mp3, on avait assez avec Windows!

@Ax6 : tu as supprimé une tonne d'applications. Ok, mais comment?

Encore merci!

Pour les apps qui ont un desinstallateur, fait le avec. Pour les autres, utilise une app du type AppZaper, ou bien une recherche spotlight (ce n'est que ca en fait)

Bref, quelle est LA voie royale pour d&#233;sinstaller une appli sans d&#233;sinstalleur?

Pour les applis sans d&#233;sinstallateur obligatoire, supprime l'application principale &#224; la main et oublie le reste. Si l'espace disque ne devrait pas &#234;tre un probl&#232;me : les fichiers de pr&#233;f&#233;rence repr&#233;sentent trois fois rien (et si l'application n'a pas stock&#233; une tonne de trucs &#224; c&#244;t&#233; d'eux).

C'est un r&#233;flexe de windowsien de vouloir "nettoyer" une appli qu'on enl&#232;ve. Pas de base de registre, pas de DLL tout partout, OSX n'a pas besoin d'un m&#233;nage de ce genre.

Apr&#232;s le switch, on apprend &#224; devenir zen avec son Mac. Il faut quelques mois pour cesser de s'inqui&#233;ter de l'entretien de son syst&#232;me :-)

Tucpasquic a parfaitement répondu. Il faut aussi se poser la question dès l'installation, et lire le fichier "read me" ou le mode d'emploi (quand il y en a un) pour voir quelle est la procédure à suivre pour désinstaller.

Dans la grande majorité des cas, désinstallation manuelle ou avec des petits logiciels comme AppDelete. Dans une minorité de cas (et dans ces cas, la procédure est indiquée), utiliser impérativement le désinstallateur fourni avec l'application.

Mais dans tous les cas, c'est infiniment plus simple qu'avec Windows. :)

Bon, OK.

Je veux bien rester Zen, mais je ne comprends pas comment on peut supporter d'avoir un système bourré de fichiers inutiles et intraçables d'anciennes applications désinstallées.

Justement, la stabilité d'OS X permet de ne pas reformater tous les 3 mois comme je le faisais avec Windows, donc, après qq années, j'aurai des Go de fichiers inutiles de vieilles appli... Dommage.

C'est peut-être le plus gros défaut que je pointerais du doigt actuellement...

Merci qd même.

Bon, OK.

Je veux bien rester Zen, mais je ne comprends pas comment on peut supporter d'avoir un syst&#232;me bourr&#233; de fichiers inutiles et intra&#231;ables d'anciennes applications d&#233;sinstall&#233;es.
Parce qu'ils n'ont aucune incidence sur le fonctionnement du syst&#232;me (sauf &#233;ventuellement ceux qu'il faut par cons&#233;quence d&#233;sinstaller avec un d&#233;sinstallateur fourni avec le logiciel). De plus ils ne sont pas "intra&#231;ables"; tu as parfaitement la possibilit&#233; de les d&#233;sinstaller et de garder un OS propre.

...donc, apr&#232;s qq ann&#233;es, j'aurai des Go de fichiers inutiles de vieilles appli... Dommage.

C'est peut-&#234;tre le plus gros d&#233;faut que je pointerais du doigt actuellement...

C'est absolument faux. Si tu te retrouves dans cette situation, c'est que tu n'as pas compris comment utiliser MacOS X, que tu as laiss&#233; sciemment trainer des applis ou que tu n'as pas &#233;t&#233; m&#233;thodique.

Va voir &#233;galement sur ce site.

Maintenant, si, comme c'est le cas de certains utilisateurs, tu installes des quantit&#233;s astronomiques de logiciels, au point de ne plus maitriser leur d&#233;sinstallation, il est effectivement recommand&#233; de reformater et de r&#233;installer l'OS au propre de temps &#224; autre...

le plus lourd, ce sont les 'applications support' Quand tu vires un programme, vire le .app, et le dossier correspondant si il y en a un) dans les 'applications support'
Un fichier de preference, c'est quelques Ko tout au plus.
Sinon, tu peux toujours aller dans ~/library/Preferences/ et virer les .plist dont tu ne veux plus. Mais tu verra, quand tu vas peser, ca va etre quedal ;)

Parce qu'ils n'ont aucune incidence sur le fonctionnement du syst&#232;me (sauf &#233;ventuellement ceux qu'il faut par cons&#233;quence d&#233;sinstaller avec un d&#233;sinstallateur fourni avec le logiciel). De plus ils ne sont pas "intra&#231;ables"; tu as parfaitement la possibilit&#233; de les d&#233;sinstaller et de garder un OS propre.
Mais COMMENT? Arr&#234;tez avec la recherche Spotlight, &#231;a me rappelle les recherches dans le registre Windows pour d&#233;sinstaller Norton. Je ne veux revivre cel&#224; &#224; aucun prix.

C'est absolument faux. Si tu te retrouves dans cette situation, c'est que tu n'as pas compris comment utiliser MacOS X, que tu as laiss&#233; sciemment trainer des applis ou que tu n'as pas &#233;t&#233; m&#233;thodique.
Si &#234;tre m&#233;thodique, c'est mettre l'appli &#224; la corbeille, puis faire une recherche spotlight pour remettre qq fichiers &#224; la corbeille, puis aller dans la biblioth&#232;que voir les pr&#233;f&#233;rences, les "application support",... je suis d&#233;sol&#233;, mais on n'a pas la m&#234;me notion de "d&#233;sinstallation m&#233;thodique". C'est de la m&#233;thode de bidouilleur &#231;a...

Va voir &#233;galement sur ce site.
De nouveau la "m&#233;thode Spotlight"

Maintenant, si, comme c'est le cas de certains utilisateurs, tu installes des quantit&#233;s astronomiques de logiciels, au point de ne plus maitriser leur d&#233;sinstallation, il est effectivement recommand&#233; de reformater et de r&#233;installer l'OS au propre de temps &#224; autre...
Oui, j'installe et d&#233;sinstalle &#233;norm&#233;ment de logiciels, et je pensais ne plus devoir formater mon OS &#224; cause de &#231;a.

Mais il ne faut pas avoir peur de me d&#233;cevoir un peu et de me dire: "non, d&#233;sol&#233;, y'a pas un bouton magique qui d&#233;sinstalle parfaitement n'importe quelle application facilement". De toute fa&#231;on, je sais que &#231;a n'existe sous aucun OS, donc MAC ne fait certainement pas moins bien que quiconque...

A+

Statut
Ce sujet est fermé.