désinstallation propre openoffice X11 et Fink

kissscool

Membre confirmé
23 Septembre 2006
92
0
38
Rennes
Bonsoir tout le monde j'ia un petit souci, je voudrais désinstaller ces 3 applications mais des fichiers de ces programmes trainent un peu partout.
Pour les désinstaller de mon macbook j'ia tappé les prog dans la recherche de Finder et supprimé tous les fichiers mais je ne sais pas si j'ai bien fait et surtout si j'ai tout désinstaller.

Merci de votre aide.

A+

Difficile a dire mais a l'avenir, utilise une application comme AppDelete, et là tu seras sûr du résultat. Pour désinstaller un logiciel, il suffit de faire cliquer son icône sur celle d'AppeDelete.

Je ne sais pas pour vous, mais je me méfie de cette soudaine mode du désinstalleur sous OS X. J'ai plus peur qu'il m'enlève quelque chose en trop que de laisser traîner un fichier derrière moi. :siffle:

Ramasser les dossiers "à la main" permet de mieux connaître l'arborescence et de comprendre le fonctionnement du système.

C'était un avis, comme ça, en passant. :zen:

C'moon.

Je suis moi même un peu parano, et je vérifie toujours ce que AppDelete enlève de mon système. Vu qu'il met tout dans la corbeille avant suppression finale !

Pour les versions Ooo supérieures à 2.0.2, il faut

- mettre l'appli à la corbeille et la vider
- supprimer le dossier Application Support/OpenOffice.org2

Pour les autres applis aucune idée, désolé.

Sinon moi aussi je me méfie beaucoup de tous ces utilitaires qui fleurissent pour désinstaller. :mouais: Après tout sur mac, désistaller ça a toujours été corbeille-vider.

je vois pas pourquoi on devrait se compliquer la vie avec des applis spéciales comme sur pc.

de toute façon vu que les fichiers qui restent n'ont aucune influence sur le système, je ne cherche jamais en détail les fichiers des applis que je supprime.

Corbeille-Vider, ça quand même ces limites, alors peut etre que c'est un réflexe d'ancien PCiste un peu traumatisé mais j'aime pas trop laisser traîner des trucs.
Y'a quand même certains softs qui ont une facheuse tendance a s'éparpiller un peu.

Ceci dit avant d'utiliser AppDelete, j'ai supprimé des trucs "a la main" et à tous les coups y'a encore des résidus et pour autant mon système ne s'est pas montré instable (ou au mieux un peu plus poussif) depuis début Juillet. Ce qui aurait certainement été le cas avec un Windows dont la base de registre serait blindé de clés faisant référence a des softs mal désinstallés.

Décompresse, tu es sur un Unix, ça n'a plus rien à voir avec la Windaube. :D

Les trucs que tu laisses sont soit dans ~/Bibliothèque soit dans /Bibliothèque et sans application pour les faire tourner, il y a peu de risque qu'ils interfèrent avec le reste du système.

Avec le temps, tu comprendras comme tout cela fonctionne et tu sauras toi-même d'instinct où chercher les fichiers laissés. C'est généralement dans "Application Support" "~/Bibliothèque/Préférences", "Caches", "Internet Plug-Ins" etc... tous répondent à une logique qui est celle du système et donc se comportent à peu près de la même façon.

Les petits softs du monde libre précisent souvent dans le "Read Me" ce qu'ils installent et où. Les gros disposent de dés-installeurs propres ou de noms de fichiers suffisamment explicites pour faciliter une recherche Spotlight.

Personnellement, j'adore me promener dans l'architecture d'OS X, visiter ses dossiers. Si un truc nouveau arrive dans mon système, je le repère facilement.

C'moon.

Je suis nouveau sur mac vous savez et donc moi allez fouiller partout c'est pas encore mon truc, avoir un desinstalleur comme appledelete ca doit etre pas mal.

Merci pour vos réponses je vais essayer ca.

++

Moi, c'est plus une question de flemme :rateau: . Je suis tellement content d'etre pas passé sur Mac et d'avoir un système toujours aussi réactif qu'il y a 6 mois et sans ré install que je ne veux plus avoir a fouiller les sous dossiers !!