Désinstaller COMPLETEMENT une application

Greguuuz44

Membre enregistré
19 Janvier 2012
7
0
35
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir comment faire pour supprimer définitivement un logiciel de mon MBP (toutes les traces)?

J'aimerais utiliser la trial version d'un logiciel de stats mais elle est limitée à quelques jours, et donc expirée. Or j'en ai besoin pour finaliser un dossier au plus vite...

Merci par avance! :)

Moi aussi. Mais quand j'essaye de réinstaller la version d'essai du dit logiciel une seconde fois ils refusent. App cleaner ne doit pas tout supprimer si?

Autre possibilité, mais plus délicate car il faut tout faire soi-même, et il n'est pas certain que tout soit vraiment supprimé, et l'on peut supprimer des éléments qui appartiennent à d'autres applications.

Commencer par vérifier que l'application ne propose pas d'utilitaire de dés-installation dans son dossier si elle en a un, ou dans le dossier UTILITAIRES. S'il en existe un, l'utiliser.

Sinon :

Supprimer l'application et/ou le dossier contenant l'application.
Aller dans le dossier Bibliothèque (Menu Aller avec Touche ALT > Bibliothèque).
Dans les dossiers
  • Application support
  • Caches
  • Component
  • Preferences
supprimer tous les fichiers et/ou dossiers dont on a la certitude absolue qu'ils sont en rapport avec l'application

Moi aussi. Mais quand j'essaye de réinstaller la version d'essai du dit logiciel une seconde fois ils refusent. App cleaner ne doit pas tout supprimer si?

Les versions d'essai, laissent des traces, il faut aller fouiller dans la bibliothèque, attention à ne pas supprimer des fichiers importants ... idem dans les caches, les supports

Dernière édition par un modérateur:
Personnellement, j'utilise CleanApp, qui a le petit inconvénient de coûter quelques euros, et qui n'a jamais failli chaque fois que je l'ai utilisé.

Merci pour vos infos! ... mais ca ne marche pas.

Le principe c'est quoi? Le logiciel laisse un fichier caché (qu'on peut supprimer) ou c'est beaucoup plus compliqué que ca?

PI : c'est un logiciel d'IBM

Merci pour vos infos! ... mais ca ne marche pas.

Le principe c'est quoi? Le logiciel laisse un fichier caché (qu'on peut supprimer) ou c'est beaucoup plus compliqué que ca?

PI : c'est un logiciel d'IBM

Avec une version d'essai, il y a en général un désinstalleur livré avec. S'il manque, il faut faire une recherche dans spotlight, voir si par hasard un fichier caché apparaitrait. On peut également voir sur le site du fabricant du logiciel, s'il n'y a pas une procédure indiquée

http://www.debutersurmac.com/tutoriels/barredemenu.html#Spotlight

… il faut faire une recherche dans Spotlight, voir si par hasard un fichier caché apparaitrait.

Pour faire des recherches dans les fichiers cachés (ou non), mieux vaut utiliser un logiciel valable (Spotlight est une plaisanterie). Je conseille EasyFind.

Recherchez le nom du logiciel et le nom de l’éditeur du logiciel.

Ça ne marche pas non plus (avec spotlight) :(

Quel est le logiciel à désinstaller ?

On peut connaître la liste des fichiers installés et leurs emplacements, si on a utilisé un package pour installer le logiciel. Regardez dans le dossier /Library/Receipts/

Recommencez l’installation du logiciel que l’on veut désinstaller, pour examiner la liste des fichiers qu’il va installer.

Pacifist permet d’examiner le contenu du paquet d’installation.