Desinstaller Rosetta?

endless

Membre confirmé
24 Juillet 2009
11
0
Bonjour.
J’ai acheter mon mac en juillet et commander Snow dans la fouler, reçut le 2 septembre. J’étais parti pour faire une belle installation bien propre comme il faut. Fait sauvegarde par Time machine, et une sauvegarde à la main sur un autre DD. J’insére le DVD, redémarre la machine et au moment de formater le DD j’ai eut la flemme de réinstaller tout les logiciel etc. j’ai donc lancer la mise à jour directement. Tout fonctionne correctement à part l’imprimante (HP psc 1015). Comme OSX me demandait continuellement d’installer Rosetta pour pouvoir utiliser l’imprimant ou pour désinstaller proprement les drivers j’ai cédé à sa demande et installer Rosetta en pensant que ça prouvait fonctionner. pas du tout.
Après avoir supprimer tout les préférence et réinstaller les pilots, l’imprimant fonctionne correctement…
Par contre je me demande si Rosetta joue quelque chose ou pas dans cette affaire ????
Peut-on le désinstaller ?
Sachant que je n’utilise que des logiciel récent est ce que Rosetta va tourner quand même ? Ou je peut le laisser sans que ca me gène ???

Rosetta sert à pouvoir utiliser les logiciels PowerPC dans le monde Intel de SnowLeopard, et ne sert qu'à ça.

Laisse-le en place : il ne te gênera pas, et tu pourrais en avoir besoin un autre jour…

En plus, ton pilote a de bonnes chances d'être en PPC (chez HP, ce ne serait pas étonnant) : supprimer Rosetta anesthésierait ton imprimante.

Bonjour, perso j'ai un Imac intel et j'aimerais vraiment supprimer rosetta. Est celà est t'il possible même si on n'a pas pensé enlever la coche à l'installation de snow?

Je suppose que Rosetta est dans un paquetage à part, puisqu'il peut être installé à part.

Donc, en regardant quels sont les fichiers installés par ce paquetage, je pense que l'on peut voir ce qu'il y a à enlever. L'ennui, c'est plutôt de le "débrancher", c-a-d de modifier la configuration du système en sens inverse le cas échéant.

Ça ... Ce qu'il va gagner ou perdre n'est pas mon problème ;)
Disons qu'il y a davantage de chance de gripper le système (pandémie oblige ... ah ah) que de lui faire du bien.

Disons qu'il y a davantage de chance de gripper le système (pandémie oblige ... ah ah) que de lui faire du bien.
C'est ce qui arrivait un temps à ceux qui dégraissaient leur Système en enlevant tout le code PowerPC avec Monolingual…

Regarde ce que tu trouves dans Préférences Système > Comptes > ton Compte > Ouverture,
et enlève les applis PowerPC qui y siègent, et ce dont tu n'as pas impérativement envie ou besoin.

Après une réparation des permissions, bien sûr. :)

euuu ... je suis pas novice j'ai deja fait tout sa meme Onix et toujours pareille ...

pour info au demarrage j'ai ItuneHelper magicprefs et Ichat ....comme toujours depuis 1ans :)

est ce que Rosetta se lance au démarrage ?

euuu ... je suis pas novice j'ai deja fait tout sa meme Onix et toujours pareille ...

pour info au demarrage j'ai ItuneHelper magicprefs et Ichat ....comme toujours depuis 1ans :)

est ce que Rosetta se lance au démarrage ?

Bonjour,

Non. Rosetta est un traducteur d'instruction, il ne s'occupe que des programmes en binaires PPC.

Comme dit plus haut, il ne représente que 3 Mo à l'installation. On peut y ajouter les caches dyld.

"magicprefs" n'est pas un programme Apple. Essayez votre machine sans lui.

Démarrez en mode sans extension :
http://support.apple.com/kb/HT1455?viewlocale=fr_FR
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR

Attendez ainsi quelques temps sur la fenêtre de login, puis faites un redémarrage normal.

Ce serait bien de préciser ce que veut dire "Rame grave au démarrage"; est que ça signifie plus de 40 secondes pour démarrer (boot et session comprise ou boot seulement), ou les applications sont lentes pendant un certain temps (quel temps) ou encore autre chose ?
Et puis que dit le moniteur d'activité : occupation CPU, occupation mémoire, trop de swap ?

donc il met 25sec du gong jusqu'au login

ensuite du login au moment ou je peut utiliser une appli 1min et 38sec disque dur grate a fond et activiter dans le moniteur a l'air bien processeur utiliser a 50% pendant cette phase ...

j'ai enlever magicpref, pareil.

donc il met 25sec du gong jusqu'au login

ensuite du login au moment ou je peut utiliser une appli 1min et 38sec disque dur grate a fond et activiter dans le moniteur a l'air bien processeur utiliser a 50% pendant cette phase ...

j'ai enlever magicpref, pareil.

Les 25 secondes, c'est plutôt rapide non ?
Après, c'est moins bien, quels sont le/les process qui consomment les 50% de CPU qui me paraissent très élevés.

ensuite du login au moment ou je peut utiliser une appli 1min et 38sec disque dur grate a fond
Tu as testé dans un autre Compte ?

Vérifié/Réparé le Disque interne ?

Fait un Apple Hardware Test ?

Débranché les périphériques ?

Enfoncé la touche Maj au moment de valider la connexion à ton compte en mode sans échec ?

Fait la mise à jour des logiciels ?

Essayé sans lancer iChat à l'ouverture de session ?

pour le CPU c'est mds et kernel_task a eu deux ils me fond grater le disue ... pour les reparation des autorisation j'ai beau le fair mais les meme autorisation non reparer refait surface apres une verification .... j'ai passer un coup d'enti virus rien a signaler ... l ATH ok en meme temps mon imac est quasi neuf :)

Pour revenir à la simple question initiale (désinstaller Rosetta), ça peut se faire en étudiant les reçus de l'installation et en supprimant à la mimine ce qui s'y trouve indiqué.
On peut utiliser aussi la commande pkgutil, avec son option --unlink pour supprimer les éléments et --forget pour supprimer les reçus.
Je conseille toutefois :
  • de bien lire la page de manuel...
  • de bien réfléchir avant de faire quoi que ce soit ;
  • de faire une bonne sauvegarde (façon clone) au préalable.