desinstaller sous mac

macalifornia

Membre confirmé
22 Septembre 2006
15
1
50
californie
Bonjour,
J ai une question qui pourras paraitre bete, mais je suis sous mac que depuis 4 jours.
Je comence a installer des logiciel, et comme je ne les connais pas, j y vais un peu a l aveugle.
Bref, je voudrais savoir comment sous tiger on peu desinstaller un logiciel.
L equivalent un peu sous windows de ajouter/supprimer programmes.
Par avances merci

Bonjour,
J ai une question qui pourras paraitre bete, mais je suis sous mac que depuis 4 jours.
Je comence a installer des logiciel, et comme je ne les connais pas, j y vais un peu a l aveugle.
Bref, je voudrais savoir comment sous tiger on peu desinstaller un logiciel.
L equivalent un peu sous windows de ajouter/supprimer programmes.
Par avances merci

Tu glisses ton programme dans la corbeille et tu vides, y a rien d'autres à faire. Les plus maniaque feront une recherche avec le nom du programme et jetterons les fichier de préférence de type : applications.pref.plist. Mais c'est vraiment pas une obligation, je le fais jamais quasiment sauf si soucis. Pour 98 % des applications, la corbeille suffit. Garageband es une exception par exemple car il faut aussi virer les dossiers loops et instruments par exemple, qui sont placés ailleurs et qui font quand même 2 go, mais suffit de le savoir et mettre le tout à la corbeille.

Sur mac, les applications n'en mettent pas partout, tout est dans l'icône de l'application quasiment, tu peux dormir tranquille ;)

A ma connaisance deux exceptions de taille :
*le plus gros virus sur mac Norton antivirus qui doit être désinstallé à l'aide d'un programme spécial
*le driver des tablettes Wacom qui doit être désinstallé impérativement avec le soft fournit, sinon ensuite la tablette délire complètement.
Il y en a certainement d'autre donc d'une manière générale bien lire les READ ME avant d'installer, la procédure de désinstallation est souvent indiquée dans ces fichiers..

En général, il faut reprendre, pour désinstaller, la méthode d'installation :

- si une application a été installée à l'aide d'un installateur (intégré ou celui de Mac OS X), il faut la désinstaller suivant la même méthode. En général il s'agit des pilotes, des applications MicroMou, des applications Apple et de quelques (vraiment) rares autres.
- si une application a été installée par glisser-déposer, un glisser-déposer dans la poubelle suffit.

Quant aux fichiers autres (paramètres, préférences, caches et tout autre fichier utilisé ou créé par l'application), il appartient à l'utilisateur de faire son petit ménage ;)
Mais, dans l'ensemble, une recherche dans son dossier bibliothèque suffira.

Dans le cas où l'applicationa été utilisée par plusieurs utilisateurs, il faudra supprimer les fichiers supplémentaires pour chaque utilisateur.

Mais ce qu'il faut retenir c'est que pour 99% des applications, leur disparition pure et simple du système est d'une parfaite innocuité. Très reposant :up: