MacBook Pro dessoudage cable superdrive interne

minimoog

Membre enregistré
5 Mai 2018
6
0
65
Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau sur le forum et heureux de vous rejoindre ! :)

Voici ce qui m'amène : afin d'upgrader mon macbook pro mid 2012, j'ai ajouté de la RAM et remplacé le HDD d'origine par un SSD. J'ai monté l'ancien DD à la place du superdrive, à l'aide d'un adapteur.

Mon problème : en retirant le superdrive, je suis allé un peu vite, j'ai oublié l'existence d'une vis, forcé un peu et au final, l'un des câbles retenant la partie sur laquelle est fixée la plus grosse nappe me parait bizarre, sans doute dessoudé. Espérant qu'il s'agisse d'un fil de masse, je l'ai simplement laissé en contact avec la coque. Mais je ne suis sûr de rien.
Les deux disques fonctionnent. Mais j'aimerais savoir s'il faut faire intervenir un professionnel ou si je peux régler ça avec juste un morceau de scotch pour maintenir le câble contre la coque.

Voici une photo :

photo.webp

Dernière édition par un modérateur:
Mon problème : en retirant le superdrive, je suis allé un peu vite, j'ai oublié l'existence d'une vis, forcé un peu et au final, l'un des câbles retenant la partie sur laquelle est fixée la plus grosse nappe me parait bizarre, sans doute dessoudé.
Ce n'est sûrement pas ça le problème, il n'y a que 3 vis pour retirer le SuperDrive et impossible d'arracher le moindre connecteur ou de sectionner un câble si on oublie une vis.

Est-ce que les trois petits connecteurs en 1 sont en place, est-ce que le connecteur en 2 est en place et le câble entier ? De plus, si c'était le connecteur en 3 de coupé la caméra ne fonctionnera plus.

BYDTQ3c2nmTExkJV.huge.webp

Il parle de la carte wifi-bluetooth, ça n’a strictement rien à voir avec l’écran.

Si tu as coupé un câble d’antenne ce n’est pas grave, ça fonctionnera avec 2 antennes au lieu de 3.

Si tu as coupé celui qui vient du connecteur marqué 3 sur la capture iFixit, c’est celui de la caméra. Vérifie son fonctionnement.

Comme ça manque d'informations plus précises et surtout d'une photo plus large sur tous les connecteurs, je cherche à savoir si c'est bien celui que je mentionne en 2 qui est celui de la carte AirPort/Bluetooth, mais vu la photo avec son encadré en jaune, j'ai un doute avec le connecteur 3 de la caméra.

Sauf que tu as modifié ton message depuis que j’ai posté.

Tu parlais d’écran noir si le câble était coupé, et tu as maintenant remplacé par la caméra.

Il serait plus logique de laisser le message tel qu’il était.

Merci à tous les deux.
Je viens de vérifier la caméra, qui fonctionne.
Si je peux, j'ouvre à nouveau le capot pour vous envoyer une ou deux photos plus précises.
De toutes les manières, j'ai plutôt intérêt à isoler ce cable et à évter qu'il entre en contact avec la coque, non ?
Merci encore de votre aide, c'est cool ;)

J'ai l'impression que la câble coupé est le câble de masse de la carte wifi-Bluetooth.

Je t'ai fait 2 photos, compare avec ton Macbook.

Les 3 câbles lisses de droite sont pour les antennes wifi, le câble texturé c'est la camera, la câble lisse le plus à gauche c'est le câble de masse de la carte.
Ce câble vient de la cosse N° 2 sur la capture iFixit.
Il est soudé à une patte métallique elle même vissée sur le chassis.

Si ça correspond bien à ta situation, il faudrait donc que tu ressoudes l'extrémité du câble à la patte de masse.

DSCF2216.webp DSCF2214.webp

Ah, super !
On dirait bien que c'est le câble que tu as identifié comme une masse, en effet.
Voici de nouvelles photos (moins bonne que les tiennes) : une vue d'en haut, lorsque toute la pièce est à nouveau en place et une vue de dessous.

PhotoA.webp Photo B.webp

Dernière édition par un modérateur:
Regarde d'où il vient : si c'est de la cosse N°2 sur la capture iFixit, c'est le câble de masse.

C'est sa tresse externe qu'il faut souder à la masse, le conducteur central ne sert pas, dans ce câble.

@minimoog
J'ai aussi vérifié dans le mien, ce serait bien une partie du fil de masse et c'est un moindre mal. Petite précision qui a une grande importance, au vu de tes photos en réponse #9, ce câble est bien sectionné, il y a donc un autre grand bout qui se promène quelque part. Du moins dans mon MBP de 2010 c'est comme ça.

Ce câble est en partie dénudé, cette partie (tresse) est sertie sur une cosse maintenue par une vis sur le capot. Il te faut donc ressouder ce câble en laissant une partie dénudée (tresse), resertir sur la cosse et remettre la vis de la cosse.

Merci à nouveau à tous les deux de ces réponses très éclairantes.
j'ai vérifié, c'est ce que tu décris, Locke : un morceau de câble soudé qui sert de masse et qui remonte depuis un "circuit imprimé" qui est collé à la coque et recouvert de scotch.
Il faudrait donc le ressouder. Maintenant, la question qui fâche : sachant que cette soudure est trop acrobatique pour moi et que, pour des raisons professionnelles, je peux difficilement me permettre de laisser mon mac une journée au moins à un pro, qu'est-ce que je risque, en pratique à le laisser en l'état ?

Le risque c'est que cette tresse aille toucher autre chose que la masse et provoque un court circuit...

ok, je vois.
dans la mesure où le morceau sectionné est celui qui doit conduire vers une masse, c'est finalement le "circuit imprimé" collé sur la coque, qui y était soudé, qui n'est plus conduit vers une masse. Ce que je ne comprend pas c'est qu'il est tout de même en contact avec la coque... Pour l'instant tout fonctionne, je ne reçois pas de décharges, je laisse comme c'est.
Merci de votre aide !