Déterminer un écran au démarrage

foufouner1977

Membre actif
28 Mars 2015
516
26
49
Bonjour,
Sur mon Mac mini M4, j'ai donc connecté un écran STUDIO DISPLAY mais également un écran SAMSUNG S22C300

Capture d’écran 2026-06-15 à 10.55.49.webp

Le STUDIO DISPLAY est connecté avec un cable Thunderbolt 5 et le SAMSUNG S22C300 avec un cable HDMI.
Au démarrage de mon ordinateur, j'ai mis l'application Reolink qui correspond à l'affichage à mes caméras. Seulement je voudrais que lorsque l'application démarre que celle-ci se lance directement sur l'écran SAMSUNG S22C300 et non sur le STUDIO DISPLAY.
Est-ce possible ? Car je n'ai pas réussi à trouver.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Est-ce possible ?
Peut être en utilisant les Bureaux, donc en positionnant les fenêtres de ton application Reolink sur le Bureau que tu auras mis sur ton Samsung.
Je n'ai qu'un écran donc je ne peux pas faire de tests !

Note de la modération: pas de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.

donc en positionnant les fenêtres de ton application Reolink sur le Bureau que tu auras mis sur ton Samsung.
C’est-à-dire? Quand mon ordinateur se met en route le bureau, et par défaut sur mon écran studio display . Comment vas-tu ? Comment que mon bureau soit sur mon écran Samsung ?

Va voir dans Réglages Système / Bureau et Dock
L'item Mission Control semble intéressant, avec la possibilité d'activer des espaces (Spaces) par application et par écran.

A priori il n'y a aucun moyen simple et fiable pour forcer une appli à s'ouvrir sur l'écran secondaire.
Toutefois, certaines applis se "souviennent" de leur position, à essayer.
Ton appli démarrant automatiquement, tu la déplaces (et redimensionne s'il faut sur l'écran secondaire.
Ensuite il faut la fermer. Avec un peu de chance, aux démarrages suivants elle va reprendre sa position.
Si ça ne fonctionne pas il faut faire appel à un outil d'automatismes.
Pour ma part j'utilise Keyboard Maestro Editor qui me permet (entre autres) de faire cela.
Je ne sais pas si les outils standard de programmation du Mac permettent cela.

Ton appli démarrant automatiquement, tu la déplaces (et redimensionne s'il faut sur l'écran secondaire.
Ensuite il faut la fermer. Avec un peu de chance, aux démarrages suivants elle va reprendre sa position.
J'ai déjà essayé, mais ça ne fonctionne pas

Pour ma part j'utilise Keyboard Maestro Editor qui me permet (entre autres) de faire cela.
Je connais de nom ce logiciel. Pourrais-tu m'expliquer comment tu as réussi à faire fonctionner ?

Dernière édition:
Le principe consiste à créer une macro (effectuer des actions en fonction de déclencheurs).
Les déclencheurs peuvent être par exemple le montage d'un disque, l'appui sur une touche de fonction, le lancement d'une appli.
Ici il s'agit de déplacer (et redimensionner éventuellement) une fenêtre lorsqu'une appli est lancée.
Hélas OSX ne permet pas de référencer les écrans. On travaille donc sur un espace équivalent aux 2 écrans accolés.
Dans mon exemple je déplace la fenêtre de 1280 pixels (la définition de mon écran principal (bureautique) vers mon écran photo.
Ensuite je la redimensionne pour occuper tout l'espace.

KeyboardMaestro.webp

Je viens d'essayer la même configure que toi, sauf que dans pause until condition are met comment as-tu fait pour choisir front Windows of ?

Capture d’écran 2026-06-15 à 17.18.17.webp

+ puis Front Window Condition
Il ne faut pas mettre 1280 mais la définition horizontale de l'écran principal.

Dernière édition:
OK bon là j'ai mis des dimensions bateau pour voir déjà comment ça se comporter. Quand j'appuie sur le bouton de lecture de Keyboard Maestro Editor cela fait bouger le macro et non l'application Reolink !

gif.gif

Oui il le fait sur la fenêtre en premier plan.
En exploitation normale tu n'as bien sur pas besoin d'activer la macro, elle s'active au lancement de l'appli.

Oui il le fait sur la fenêtre en premier plan.
En exploitation normale tu n'as bien sur pas besoin d'activer la macro, elle s'active au lancement de l'appli.
OK, mais là le script que j'ai créé à partir de l'application, je suis bien obligé de l'enregistrer et ensuite de le lancer au démarrage ? Car du coup comment le script va s'exécuter au démarrage ?

Non il faut juste penser à lancer KeyboardMaestro au démarrage (Ouvrir avec la session dans les réglages système).
Le script va s'exécuter lorsque ton appli va s'ouvrir, en espérant qu'elle démarre après KM...
Tu peux déja tester en quittant et relançant ton appli si la macro fonctionne. Si oui tester le redémarrage.

OK ça fonctionne, j'ai bien mis au démarrage de mon ordinateur, l'application Keyboard Maestro Editor mais également l'application Reolink.
Par contre, ce qui est chiant, c'est que ça me fait la grande fenêtre afficher sur la page d'accueil bureau. Il n'y a pas moyen de lancer l'application Keyboard Maestro Editor sans avoir toute la page qui s'affiche ?

Capture d’écran 2026-06-15 à 18.28.50.webp

Ah c'est curieux chez moi je n'ai pas d'ouverture de fenêtre. J'ai juste l'icone dans le barre d'état en haut.
Peut-être ne fallait-il pas ajouter le démarrage par les réglages système ?
Tu peux essayer de le supprimer, puis lancer KM, aller dans les prefs, et valider "Launch engine at Login".

C'est bon c'est reglé j'ai reglé le systeme de démarrage dans les préférences de l'application

Capture d’écran 2026-06-15 à 18.57.30.webp

• J’aime
Réactions: Sly54