MacBook Pro deux DD dans mon macbook pro... pb de performance

Louhans

Membre actif
19 Février 2012
235
9
bonjour à tous :--) !

j'ai fait ajouter un SSD dans mon macbook pro en gardant le DD ancien aussi pour le stockage, bref j'ai deux disques durs; je constate que souvent ça marche très bien (je sens la différence, l'effet SSD) mais souvent ça déconne grave (curseur qui sautille, ordi qui rame grave), et je crois que c'est quand je fais des choses sur le vieux DD. j'en suis à hésiter à finalement virer l'autre DD ; à moins qu'il suffise que je ne m'en serve que très rarement ?

y a t il parmi vous des gens qui ont deux DD dans leur macbook pro ? vous avez constaté des problèmes de "ramage" ? est-ce qu'il faut davantage de mémoire vive si on a deux DD ? est-ce qu'y a des trucs à faire pour éviter problèmes de performance ? est-ce que la répartition du poids entre les deux DD a une importance ? (indépendamment du fait qu'il faut laisser de la place libre sur chacun des deux DD je suppose)

si vous avez des éléments de réponse à ces questions mille merci :--) !
bonne soirée à tous !
 
Si le SSD est en lieu et place de celui d'origine, cela ne vient pas de là, vu que toute la partie de macOS est dedans. Le disque secondaire ne te sert que pour du stockage ou tu as déporté des dossiers dedans, genre le dossier iTunes ?

J'ai un vieux MBP de 2010 avec 2 disques, un SSD, l'autre est classique et aucun problème depuis deux ans.
 
si ton SSD est a la place de l'ancien ,cela peut venir du fais que soit ton DD plateau est en train de lâcher , ou alors que tu a mis le ssd a la place du lecteur Optique du coup bridée a cause de la connectivité avec le superdrive en attentant ton retour d'information :)
 
Ou que tu as oublié d'activer le TRIM ...
 
Il faut reprendre les choses dès le début afin d'avancer :

- quel est le modèle de votre macbook pro ?
- quel est votre système ?
- où est monté le ssd ? à la place du disque principal ou à la place du superdrive ?
- le système a-t-il été réinstallé, ou simplement cloné (dans le cas de l'installtion du ssd en lieu et place du disque principal à plateaux)

Certains MbP ont connu des soucis de nappe SATA (connexion entre le disque et la carte mère) ; si un hdd est peu exigeant, un ssd l'est beaucoup plus et peut mettre en lumière ce genre de souci.
Le disque à plateaux est peut être en fin de vie, ce qui pourrait expliquer cela.
Vous pourriez tout simplement comme le dit @melaure ne pas avoir activé le trim si vous êtes sur une version antérieure à El Capitan.