Dev web et Air

LePoussin

Membre confirmé
1 Octobre 2010
13
0
Paris 9
Bonjour, je souhaiterais savoir qui a une expérience au quotidien d'un Air 11 ou 13, pour du développement web (Dreamweaver, Smultron, Coda...).
J'envisage de quitter mon pc pour un Air.
Connaître vos impressions et éventuels reproches à cette séduisante machine.
Merci bcp !

Bonjour,
La question est subtile mais pas sans intérêt. J'ai développé sur un PC pendant 10ans, sans avoir l'idée de se que serait la vie sur un Mac. Il faut savoir que le développement n'est pas lié à l'OS mais à la couche applicative que tu va utiliser (Dreamweaver, CODA, JOOMLA, DRUPAL, PLUXML, etc ...).

Ensuite pour disposer d'un environnement complet, il te faut une zone de stockage de tes projets comme XAMP (coté Windows) ou MAMP (coté MAC) afin de disposer d'un espace pour tester et faire évoluer des projets avant de les uploader sur le "Cloud" de ton hébergeur. Sur ce point, MAMP est plus convivial et sur Mac s'intègre parfaitement à l'environnement (widgets Dashboard par exemple).

Alors qu'est ce qui va faire que l'on bascule sur Mac ?
Beaucoup de chose, mais pas forcement pour faire du développement. C'est plutôt une affaire de goût (le plaisir d'utiliser un MacBookAir comme je le fais depuis 5 ans pour sa rapidité, ces performances, son autonomie), la stabilité de l'ensemble "system/application" sans commune mesure avec le monde Windows même si Windows 7 est relativement bien pensé aujourd'hui.

Je viens de changer mon MBA 13 pouces de 2008 pour un modèle de 2011 et si l'on peut faire un seul reproche aujourd'hui au MacBookAir, c'est d'avoir supprimer le rétro-éclairage du clavier, bien pratique dans les endroits un peu sombre de mes nuits de développement.

D'autres de diront la taille de l'écran qui ne permet pas forcement de bien analyser le rendu de ton site.

Enfin, peut-être la richesse des années coté Windows en terme de logiciel de Dev.. et les ajouts (plug-in) que des passionnés ont bien voulu offrir à la communautés des développeurs pour agrémenter ou faciliter le travail journalier.

Donc, pas de problème pour moi, j'ai un MacBook Air 13 pouces (taille idéale à mon sens) et je ne regrette pas d'avoir switché il y quelques années maintenant.
@+[/FONT]

Merci pour ta réponse éclairante !
Du coup, je pense vraiment m'orienter vers un MBA 11" avec écran externe.
Ensuite, il va me falloir revoir mes habitudes de frappe... des années de Windows et de raccourcis clavier.
Dans la foulée, je pense lâcher Dreamweaver pour coda ou Espresso ; pour WordPress, Pixelpost et autres, c'est bien suffisant.

Espresso est un produit génial et avec les plug-in (Sugars) disponible, cela permet de supporter un panel de language de programmation bien assez large pour les besoins actuels.
Si je peux me permettre une remarque, attention qu'en même avec un MBA 11, sa taille d'écran est relativement petite pour y passer des longues heures sans le rajout d'un écran externe, mais dans ce cas là c'est au détriment de la mobilité.

Sinon, pas de soucis que ce soit 11 ou 13 pouces, celà reste une machine de guerre pour developper.