déverrouiller toutes les autorisations en réseaux

christo.rousset

Membre confirmé
7 Février 2005
43
0
51
Salut tout le monde,

Je travaille dans une agence d'architecture et je m'occupe de l'informatique (tant bien que mal). Nous sommes 3 parmis lesquels une personne assez agée qui veut travailler le plus simplement possible (ouvrir un fichier, le modifier puis l'enregistrer). Malheureusement nous sommes sous mac os X et les problèmes des autorisations lui pose des soucis et souvent il se trompe et perd son travaille. Je lui est expliqué comment changer ces autorisations en lecture et écriture pour qu'il y ait accès mais il se trompe encore souvent. Je voudrais donc savoir si il existe un moyen de déverrouiller toute les autorisations pour que chacune des trois personnes de l'agence puisse travailler sur n'importe quel fichiers de n'importe quel poste. Je suis preneur de toutes les solutions envisageables.

Je voudrais savoir pourquoi lorsque un fichier est créée sur un poste il n'est pas toujours accessible en lecture et écriture sur un autre poste.

Merci d'avance

hello, ca tombe bien, moi aussi je m'occupe du parc informatique d'un bureau d'architecture. le plus simple c'est que les 3 machines se loguent avec le même user. ainsi les permissions seront valables pour cet user, égale sur quelle machine...
as-tu une machine qui officie comme serveur? ca serait le plus simple (backup, doublons, etc).

Salut tiri et merci de m'avoir répondu,

Non nous n'avons pas de serveur. Chacun s'occupe des fichiers qu'il y a sur son ordinateur, sauf le gerant de l'agence qui doit copier des fichiers sur son portable lorsqu'il se déplace.
Par rapport à ta solution j'ai une question: Comment fait-on pour que tout le monde se connecte avec le même user? On créer un compte avec le même nom et sans mot de passe sur chacun des ordinateurs ?

Merci d'avance

Tiri a dit:
exact, meme nom, le mot de passe est égale puisqu'il n'intervient pas dans les droits... il sera juste lié à la machine. je te conseil un mot de passe pour le même user. si jamais ma solution ne te convient pas, tu peux essaier sharepoint:
http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/12512
(faire des groupes, etc.) mais c'est un peu compliqué...

Salut,
Je suis entrain de tester ton système et j'ai une petite question. Est-ce que le "nom abregé" a une importance car je n'ai pas le même sur tous les postes? Du coup, dans les autorisations je n'ai pas le même nom suivant les ordinatuers. Vu qu'il apparaît en grisé, je ne peux pas le modifier.

Merci d'avance

en fait il y a une autre solution si tu attribue la fonction de serveur à un ordi:
ordi A= serveur, tous les fichiers sont dessus. tu fais un user utilisateur par ex. staff1
la personne qui bosse sur le serveur (déconseilé mais possible) se log avec staff1
les autres (ordi B, ordi C, etc), en faisant la connexion réseau (pomme + k) dans la fenêtre ou l'ordi te demande le login et le mot de passe tu efface le nom de ton ordi qui est mis par défaut et tu y introduis "staff1". dans option tu peux mémoriser le mot de passe dans ton trousseau. en suite, une fois le volume monté sur ton bureau, tu fais un raccourci dans le dock. voilà...
ainsi tu n'as pas besoin de changer tous les user des ordis. cependant il faut travailler avec des fichiers centralisés (serveur).