Devoirs PC obligatoire ??

bwv1006 a dit:
Ma fille, en 4ème, cette année, me dit qu'elle a un travail à faire (en techno je crois); une petite animation avec Powerpoint.
Elle devra l'apporter au cours sur une disquette ou autre support.
Comme on n'a pas ça, je suis vraiment mal.Déjà qu'elle râle parce ses copines ne peuvent pas lui prêter de jeux.
Les enfants sont conditionnés dès le collège.
Existerait-il une solution, à part acheter la suite (mais le prix !).
ecole privée, établissement public ?
 
Balooners a dit:
Golf, cela n'avait qu'un rôle, mettre quelque gramme de finesse dans ce monde de Windows.
zen.gif
Sauf à balancer des posts absolument partout uniquement pour çà
laugh.gif
 
TitaNantes a dit:
Effectivement, un professeur (j'en fais partie) ne peut pas imposer l'usage d'un ordinateur particulier pour produire une présentation.
...
Tout à fait d'accord à un détail près :
<blockquote><font class="small"> Détail:</font><hr /> Effectivement, un professeur (j'en fais partie) ne peut pas imposer l'usage d'un ordinateur...

[/QUOTE]
...en dehors de l'établissement
wink.gif



TitaNantes a dit:
...Au fait, le but d'une présentation c'est pas d'en jeter plein la vue avec de moults effets de transitions et autres "bidules". Je sais bien que c'est la mode actuellement: Soigner la forme mais pas le fond. Présenter joliment du vent.... Je préfère nettement assister à une présentation sobre mais dont le sujet est maîtrisé, que voir des effets visuels dans tous les sens qui masquent un exposé creux.
Hélàs c'est une tendance générale qui vient de l'Education Nationale elle-même
confused.gif



Zitoune a dit:
faudra penser à vérifier l'orthographe/grammaire avant de s'adresser au prof
laugh.gif
laugh.gif
wink.gif
Oups, pas grave, il y a une proportion sans cesse croissante d'enseignants que ne savent même plus écrire dans un français correct
wink.gif



fredtravers a dit:
ecole privée, établissement public ?
Privé sous contrat et public = mêmes directives
Privé hors contrat = droit public = discrimination
 
Bon, merci tout le monde pour vos conseils et explications.
Excusez mon silence mais je poste sur l'ordi au boulot et je ne travaille ni le dimanche, ni le lundi.
Pour ce qui est de ce travail à rendre après les vacances : devoir de MUSIQUE
laugh.gif

J'ai fait une lettre au prof, pour lui expliquer.On va voir la suite
zen.gif
 
Bon, j'ajoute ma voix au concert qui dit que c'est absolument anormal de demander l'utilisation d'un logiciel specifique a la maison (sauf a le fournir a un tarif preferentiel tres bas, et encore, surement pas au college) et je te soutiens vivement. Et comme dirait Steve Jobs, l'ordinateur a l'ecole, c'est bien, mais des bons profs motivés, c'est mieux. Bon passons.

Mais sur l'aspect purement technique, il n'est absolument pas necessaire d'avoir ni Keynote ni PowerPoint pour faire une presentation. N'importe quel document passé en PDF fait l'affaire. Il suffit de lancer ensuite le document dans Adobe Reader (ou Acrobat Reader si on est pas a la derniere version), que ce soit PC, Mac ou autre Unix, et de le mettre en plein écran.
Ensuite on navigue dans le document avec les fleches ou la souris. Je l'ai personnellement fait a une conference en mai dernier car mes images ne s'affichaient pas avec PPoint sous Windows et que je ne pouvais pas utiliser l'iBook pour faire ma presentation.
En plus il y a un avantage non negligeable a cette methode: exit les animations a la con qui servent a rien.
En fait il serait peut-etre bon d'expliquer au prof que le pdf marche tres bien aussi pour faire des presentations.

Pour finir, je continue ma petite croisade en faveur d'OpenOffice.org. C'est gratuit, ca marche, c'est pas specialement difficile a utiliser (pas plus que Office sous Windows a mon avis) alors pourquoi s'en priver ?
 
banane pourrie a dit:
Bon, j'ajoute ma voix au concert qui dit que c'est absolument anormal de demander l'utilisation d'un logiciel specifique a la maison ...
Et moi je répète, ce n'est même pas un pb de logiciel, ce qui est anormal, c'est de demander à utiliser un ordinateur à la maison
ribbon.gif
 
OK !!! On est d'accord ! J'aurais du etre plus précis. De toute facon je peux pas etre plus d'accord, j'ai pas pu m'acheter d'ordinateur avant la 3eme annee universitaire. Et mes parents n'auraient jamais voulu m'en acheter un, vu le prix et l'image ("c'est pour les jeux"). Encore maintenant j'hesite a leur dire le prix de mon iBook !
zen.gif
 
banane pourrie a dit:
Mais sur l'aspect purement technique, il n'est absolument pas necessaire d'avoir ni Keynote ni PowerPoint pour faire une presentation. N'importe quel document passé en PDF fait l'affaire. Il suffit de lancer ensuite le document dans Adobe Reader (ou Acrobat Reader si on est pas a la derniere version), que ce soit PC, Mac ou autre Unix, et de le mettre en plein écran.
Ensuite on navigue dans le document avec les fleches ou la souris.
Il veut que la lecture se fasse automatiquement.

banane pourrie a dit:
En fait il serait peut-etre bon d'expliquer au prof que le pdf marche tres bien aussi pour faire des presentations.
Je vous rappelle qu'en fait c'est le prof de musique et que si ça se trouve, il n'a pas de grandes connaissances ni dans les différents formats, ni dans les logiciels autres que M$.
Il nous faut maintenant attendre la rentrée.
 
bwv1006 a dit:
et que si ça se trouve, il n'a pas de grandes connaissances ni dans les différents formats, ni dans les logiciels autres que M$.
Alors comme disait Coluche, «Quand on en sait pas plus que ça, on ferme sa g***** !»
wink.gif
 
Ta fille est peut-être la seule de sa classe à avoir un Mac à la maison, mais il serait très étonnant qu'il n'y en ait pas d'autre à ne pas avoir le matériel requis (un ordi + la suite Office, dont PowerPoint). Qu'en disent les autres élèves de sa classe? J'ai l'impression que le prof en question n'a pas vraiment le sens des réalités…
 
joumier a dit:
Ta fille est peut-être la seule de sa classe à avoir un Mac à la maison, mais il serait très étonnant qu'il n'y en ait pas d'autre à ne pas avoir le matériel requis (un ordi + la suite Office, dont PowerPoint). Qu'en disent les autres élèves de sa classe? J'ai l'impression que le prof en question n'a pas vraiment le sens des réalités…
Elle est effectivement la seule (peut-être du collège
laugh.gif
).
Mais le prof s'est arrangé pour faire des groupes de travail dont au moins un élève possède un ordi.
A la question : "qui possède un ordinateur à la maison ?", elle a levé le doigt, du coup elle s'est retrouvée avec une copine qui n'a pas d'ordi
crazy.gif
 
decoris a dit:
te reste plus qu'a acheter (ou te faire preter pour la durée du devoir) PP...

???!!!

Ça me semble au contraire être la dernière chose à faire! Quelle drôle d'idée!!!

Je suppose de toute façon que le prof en question comprendra le problème… Ou bien alors…
 
" Je vous rappelle qu'en fait c'est le prof de musique "

Ah, C'est une prof de musique
laugh.gif

A ta place, je chercherai pas plus loin. Si elle veut pas comprendre, tant pis pour elle. Je ferai une bonne lettre dans le carnet de liaison, pleins d'arguments pour la faire taire (la prof), et puis je rendrai pas le devoir :
toute façon, la musique, ça dois pas trop compter pour le brevet...