Dictionnaire sur mac

macoupc

Membre obstiné
14 Décembre 2005
154
5
Paris
Bonjour,

Je viens de voir dans le dernier magazine "contact" des adhérents de la Fnac, une offre pour le dernier Petit Robert en édition électronique, édition 2007, (version 3), à 56€ pour les adhérents au lieu de 70.

J'avais acheté l'édition 2001 du dictionnaire, édition électronique version 2, en 2004, pour 70€... L'interface n'était vraiment pas top, le scrolling ne marchait même pas...

Le contenu en revanche est irréprochable, c'est même trop.

La seule différence entre la version Windows et Mac, c'est que la version windows propose un hyperappel généralisé depuis toutes les applications...

Mac os X Tiger, comporte, dans les logiciels par défaut, un dictionnaire "Oxford" avec simplement les définitions, mais l'énorme problème, c'est qu'il est seulement en anglais... En revanche, il est très bien intégré au système, dans mail, safari etc...

Ma proposition est donc la suivante : n'y aurait-il pas une solution pour intégrer les données du Robert au dictionnaire de mac os X ? Au lieu de proposer une application à part, pourquoi ne pas plutôt proposer un plug-in qui se substituerait au dictionnaire oxford ??? Je vais écrire de ce pas un mail au Petit Robert, et peut-être si nous arrivons à quelque chose de constructif dans ce sujet, que la proposition pourrait évoluer !

www.lerobert.com/editions-electroniques/

Une sorte de Petit Robert collaboratif ?

petit%20robert.tiff
+
dictionnary.jpg
= ?

Me semble que pour être intégré via les "Services" il faut que ce soit du cocoa ce dont je doute pour la v3 tellement la v2 est pourrave. Mais je dis peut-être une belle connerie :D

un lien ce serait cool. C'est un widget dashboard ? Merci:)

Franky Boy a dit:
Moi je te conseille Antidote Prisme.
Il est accessible dans toutes les applications.
Il comporte un dictionnaire, un correcteur, un conjugueur, une grammaire et un dictionnaire des synonimes. Hyper complet.:up:

Ouais mais un peu cher sachant que j'ai déjà acheté le Petit Robert, qui rest un must pour les citations, les synonymes (que tu écris "synonimes" malgré le dictionnaire... :siffle: ) donc accessible depuis toutes les applications... sauf Safari ! ;) (j'espère que tu aimes le 2°degré)

Sinon je viens de télécharger Wikidictionnaire, pas mal mais pas aussi complet que Robert, mais surtout on est obligé d'avoir une connexion internet qui marche.

Et d'un wiki-mac os-dictionnaire en français ? Avec les définitions, synonymes et citations ? Je vais essayer de me renseigner et évidemment d'envoyer un feedback à Apple, qui sait, si je ne suis pas le seul, ils pourrait peut-être penser à s'associer avec d'autres marques que Oxford !

supermoquette a dit:
Me semble que pour être intégré via les "Services" il faut que ce soit du cocoa ce dont je doute pour la v3 tellement la v2 est pourrave. Mais je dis peut-être une belle connerie :D

Il ne me semble pas que ce soit en cocoa, ça ressemble plus à de l'html dans un navigateur maison. ça ne devrait pas être trop dur d'ouvrir une page html en local avec l'application web par défaut, comme ça, la compatibilité serait totale !

Mais je dis beaucoup et propose peu. J'explore des idées, ce qui me semble une bonne contribution déjà. J'aimerais écrire une définition pour wikictionnary mais je m'inspirerais forcément des dicos existants...

macoupc a dit:
Ouais mais un peu cher sachant que j'ai déjà acheté le Petit Robert, qui rest un must pour les citations, les synonymes (que tu écris "synonimes" malgré le dictionnaire... :siffle: ) donc accessible depuis toutes les applications... sauf Safari ! ;) (j'espère que tu aimes le 2°degré)

Sinon je viens de télécharger Wikidictionnaire, pas mal mais pas aussi complet que Robert, mais surtout on est obligé d'avoir une connexion internet qui marche.

Et d'un wiki-mac os-dictionnaire en français ? Avec les définitions, synonymes et citations ? Je vais essayer de me renseigner et évidemment d'envoyer un feedback à Apple, qui sait, si je ne suis pas le seul, ils pourrait peut-être penser à s'associer avec d'autres marques que Oxford !
Bah, fais ce que tu veux!

Franky Boy a dit:
Bah, fais ce que tu veux!

Pardon si je t'ai vexé, ce n'était pas mon intention. Mon propos était plutôt de trouver une solution gratuite...:p

macoupc a dit:
Pardon si je t'ai vexé, ce n'était pas mon intention. Mon propos était plutôt de trouver une solution gratuite...:p
Tu ne m'as pas vexé, j'ignorais que c'étais cher (Antidote Prisme est à mon père et je n'ai aucune idée combien il l'a payé). C'était un commentaire comme un autre...:up:

Bon alors si le prix ne compte pas, je viens de tomber sur une news de macgé, qui fait la pub pour un logiciel accessible depuis toutes les applications, qui s'appelle Verbulator et coûte 12€. Et permet la conjugaison de pleins de verbes... Pas mal pour apprendre à parler français, "l'analyse de formes verbales".

Ce qui m'embête, c'est qu'il n'y a pas de solution plus intégrée pour un dictionnaire en français. On peut se débrouiller, mais pas accéder depuis toutes les applis à un dictionnaire du niveau du robert.

macoupc a dit:
… n'y aurait-il pas une solution pour intégrer les données du Robert au dictionnaire de mac os X ? Au lieu de proposer une application à part, pourquoi ne pas plutôt proposer un plug-in qui se substituerait au dictionnaire oxford ???
Ça reviendrait pour "Robert" de traduire une appli tierce alors qu'ils ont la leur.

supermoquette a dit:
Enfin si t'appelles ça une appli :D

Ouais et vu la qualité de leur application, ils feraient mieux de traduire ou d'intégrer plutôt que d'essayer de dessiner un "truc" :hein:

Très rassurant le logiciel mac os 9, encore en francs... Mais le principe est le même que Verbulator. La version mac os x est un peu moins pratique (cases du tableau pas assez grandes ;) )mais elle marche sous mac os x.

C'est effectivement une fonction bien pratique de conjuguer les verbes, si c'était installé par défaut sur tous les ordis, il y aurait peut-être un peu moins de fôtes de français. C'est dans le robert encore une fois, mais en plus "Le conjugueur" est gratos. Merci !