Différence de mémoire libre

frtm

Membre enregistré
24 Février 2014
3
0
Bonjour à tous,

J'ai un MBP rétina late-2012, 256gb ssd, et ai un petit souci, enfin je ne pense pas que ce soit grave, mais quand même.

Je viens d'acheter une airport time capsule 2To et ai décidé de transférer mes dossiers volumineux dessus, dans le but de libérer un maximum d'espace sur mon disque dur.

Cela étant, lorsque je clique sur le disque dur et vais "lire les informations" il m'indique 127 GB de libres.

Mais en utilisant le programme Disk Doctor ou en allant sur l'Utilitaire de disque, il n'y a que 31 GB de libres qui s'affichent.

Auriez-vous une solution pour que les espaces libres soient reconnus de la même manière par les deux programmes et par la fonction "lire les informations"?

Est-ce grave docteur?

Merci à tous pour par avance pour votre intérêt.

ps: désolé si cette discussion a déjà eu lieu... je n'ai vérifié que 3 ou 4 pages de discussions

Bonsoir,

Ce cas de figure m'est déjà arrivé, ce n'est rien du tout. "Ceux qui ont raison" ce sont Disk Doctor et ton utilitaire de disque. Voilà mon avis personnel (et donc pas garanti juste) : généralement dans "lire les informations", le disque calcule une première fois l'espace occupé/libre. Ensuite pour éviter de devoir recalculer dans un futur proche, il le garde en mémoire. L'espace affiché dans "lire les informations" est donc l'espace qui a été calculé avant que tu déplaces tous tes fichiers et il n'a pas encore été actualisé. Personnellement quand ça m'arrivait, je devais parfois carrément faire un reboot pour qu'il procède à un nouveau calcul et là tout rentrait dans l'ordre. Mais en attendant un peu l'actualisation devrait se faire. Mais bon je suis impatient et les incohérences me gênent :D

Merci pour ta réponse, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi...

En principe, lorsque tu effaces des fichiers, ça ne devrait pas libérer de l'espace?

Normalement oui, et le fait que j'efface 90 Gb de mon disque dur interne aurait du libérer l'espace et pourtant c'est comme s'il était encore utilisé...

T'en penses quoi?

L'explication est très simple: la différence est liée à l'utilisation de Time Machine et des sauvegarde locales.

Tu as du supprimer 90 Go de données alors que le disque Time Machine n'était pas disponible, je me trompe?
Dans ce cas ton Mac créé une sauvegarde locale de ces données qu'il va garder une semaine, ou qu'il va également libérer par anticipation si tu as besoin de cet espace pour stocker d'autres données.

Tu as donc bien un espace disque disponible de 127 Go utilisables, mais seulement 31 Go de réellement libre.
Si tu veux libérer cet espace en avance, il te suffit de désactiver/réactiver les sauvegardes Time Machine, mais cela n'a pas d'intérêt.

Merci pour ta réponse, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi...

En principe, lorsque tu effaces des fichiers, ça ne devrait pas libérer de l'espace?

Normalement oui, et le fait que j'efface 90 Gb de mon disque dur interne aurait du libérer l'espace et pourtant c'est comme s'il était encore utilisé...

T'en penses quoi?

Je ne disais pas le contraire je soulignais le fait qu'il était possible de trouver des incohérences temporaires entre ce que t'affiche "lire les informations" et l'utilitaire de disque.

Mais maintenant que SuperMarmotte en parle, cette raison à laquelle je n'avais pas pensée est aussi valable. Essaie d'aller dans "A propos de ce Mac", "Plus d'infos" et puis "Stockage". Tu devrais avoir le détail de l'espace occupé de ton disque. Regarde en particulier l'espace alloué à la catégories "Copies". Si elle prend la place que tu recherches alors voilà un moyen de désactiver ces sauvegardes locales tout en gardant TimeMachine activé.

Dans le Terminal, rentre la commande "sudo tmutil disablelocal' (sans les "). Normalement après ça les sauvegardes locales seront supprimées automatiquement.

Si jamais tu veux réactiver ces sauvegardes locales, rentre la commande "sudo tmutil enablelocal"

L'explication est très simple: la différence est liée à l'utilisation de Time Machine et des sauvegarde locales.

Tu as du supprimer 90 Go de données alors que le disque Time Machine n'était pas disponible, je me trompe?
Dans ce cas ton Mac créé une sauvegarde locale de ces données qu'il va garder une semaine, ou qu'il va également libérer par anticipation si tu as besoin de cet espace pour stocker d'autres données.

Tu as donc bien un espace disque disponible de 127 Go utilisables, mais seulement 31 Go de réellement libre.
Si tu veux libérer cet espace en avance, il te suffit de désactiver/réactiver les sauvegardes Time Machine, mais cela n'a pas d'intérêt.

C'était exactement ça! Merci infiniment!

---------- Nouveau message ajouté à 08h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h18 ----------

Je ne disais pas le contraire je soulignais le fait qu'il était possible de trouver des incohérences temporaires entre ce que t'affiche "lire les informations" et l'utilitaire de disque.

Mais maintenant que SuperMarmotte en parle, cette raison à laquelle je n'avais pas pensée est aussi valable. Essaie d'aller dans "A propos de ce Mac", "Plus d'infos" et puis "Stockage". Tu devrais avoir le détail de l'espace occupé de ton disque. Regarde en particulier l'espace alloué à la catégories "Copies". Si elle prend la place que tu recherches alors voilà un moyen de désactiver ces sauvegardes locales tout en gardant TimeMachine activé.

Dans le Terminal, rentre la commande "sudo tmutil disablelocal' (sans les "). Normalement après ça les sauvegardes locales seront supprimées automatiquement.

Si jamais tu veux réactiver ces sauvegardes locales, rentre la commande "sudo tmutil enablelocal"

Merci beaucoup, je vais aussi essayer de désactiver les copies!