Différence entre iMovie HD (iLife'06) et iMovie (iLife'08)

Je trouve iMovie HD plus simple d'utilisation, iMovie 08 est pour moi une prise de tête permanente!

Par contre avec iMovie HD, lorsque j'ai importé une vidéo en 16/9 elle m'a été redimensionnée en 4/3 avec l'ajout de bandes noires, ce qui est un peu con pour un programme utilisant le label "HD". J'ai du donc aller voir ailleurs, le but étant de garder le format natif de la vidéo... Mais iMovie 08 m'a trop énervée, je suis allée voir du côté de GarageBand, car heureusement pas de montage à faire au niveau de la vidéo, sinon je n'aurais pas eu le choix

Pas compliqué je ne suis pas certain, perso, je ne comprends pas sa logique proche d'un logiciel PC cheap alors que iMovie HD me donne pleinement satisfaction.

Mais bon, ce ne sont vraiment pas les mêmes produits.

Je trouve iMovie HD plus simple d'utilisation, iMovie 08 est pour moi une prise de tête permanente!

Par contre avec iMovie HD, lorsque j'ai importé une vidéo en 16/9 elle m'a été redimensionnée en 4/3 avec l'ajout de bandes noires, ce qui est un peu con pour un programme utilisant le label "HD". J'ai du donc aller voir ailleurs, le but étant de garder le format natif de la vidéo... Mais iMovie 08 m'a trop énervée, je suis allée voir du côté de GarageBand, car heureusement pas de montage à faire au niveau de la vidéo, sinon je n'aurais pas eu le choix
Il suffit de créer ton projet en DV Large, et de ne pas cocher la case "Conversion Pillarbox" (ça se trouve dans les préférences).
Tu as raison : iMovie 6 est bien plus simple et plus efficace qu'iMovie 7 !...
;)

C'est pourtant simple. Tu commences par importer tes vidéos (issues d'un camescope, d'un fichier,...) dans la bibliothèque d'événements (en bas), soit dans un événement existant, soit dans un nouvel événement. Pour accéder à l'événement, tu cliques sur son nom dans la colonne de gauche.
Ensuite, dans l'événement, tu sélectionnes un clip ou une partie d'un clip (clic sur le clip et déplacer les bords gauche et droit du cadre jaune pour modifier la sélection) et tu l'ajoutes au projet (zone en haut) par glisser-déposer ou en cliquant sur le bouton dans la barre du milieu.
Enfin, tu ajoutes tes titres, transitions, images, sons... et roule ma poule.

bah déjà je trouve le découpage en clips mal fait et prise de tête, ensuite quand je veux importer du son je trouve jamais où il atterrit (réussi une fois je sais pas comment)

Je préfère utiliser iMovie 6
Sinon justement cette case "pillarbox" était décoché mais ça me transformait quand même en 4/3 (sur un fichier mov en 16/9), si quelqu'un a une idée...

bah déjà je trouve le découpage en clips mal fait et prise de tête, ensuite quand je veux importer du son je trouve jamais où il atterrit (réussi une fois je sais pas comment)

Sinon justement cette case "pillarbox" était décoché mais ça me transformait quand même en 4/3 (sur un fichier mov en 16/9), si quelqu'un a une idée...
Pour le son, il vaut mieux envoyer le projet dans GarageBand. Et là, tu as certainement bien plus de possibilités que peut en offrir iMovie HD.

Saviez-vous qu'IMovie 8 ne fonctionne qu'avec les MacIntel pour importer des fichiers et rushs en provenance d'un camescope ? Avec un G5 pas si vieux que cela, c'est impossible !

Pour le son, il vaut mieux envoyer le projet dans GarageBand. Et là, tu as certainement bien plus de possibilités que peut en offrir iMovie HD.

oui mais quand on accorde son montage selon le son, c'est un peu dur de faire sans...

Sinon que ce soit avec 06 ou 08, j'ai un "problème" au niveau de l'exportation (enregistrement sur le disque), les fichiers me ressortent toujours énorme, et ce quel que soit le codec, bien plus que le fichier d'origine! Par ex ma vidéo de base était une vidéo mov (en avi à la base que j'ai converti) pas très grosse et le fichier final faisait 100Mo minimum, même pour un avi de 4min, pas cool quand même...
J'ai essayé de reconvertir avec MPEG Streamclip mais ça ne réduisait pas énormément, et en plus ma platine de salon ne reconnaissant pas le codec (le freebox non plus, pourtant elle en lit des choses!)

bah sans le son!!

Ah ok. Je pensais que tu importais d'un camescope.
Dans ce cas, ta vidéo est réellement en 16/9. Il faut donc choisir HDV. Essaie qd même MP4. Quoiqu'il en soit, ta vidéo sera à nouveau convertie pour pouvoir être utilisée dans iMovie. Et iMovie étant prévu au départ pour les camescopes, tu auras un gros fichier. C'est normal mais pas la peine de s'inquiéter. Qd tu exporteras, tu pourras choisir la bonne compression.

PS : pour ton pb d'exportation, il vaut mieux faire un autre post. Un post par pb, c'est plus simple pour les recherches et la compréhension du post.

...
Sinon que ce soit avec 06 ou 08, j'ai un "problème" au niveau de l'exportation (enregistrement sur le disque), les fichiers me ressortent toujours énorme, et ce quel que soit le codec, bien plus que le fichier d'origine! Par ex ma vidéo de base était une vidéo mov (en avi à la base que j'ai converti) pas très grosse et le fichier final faisait 100Mo minimum, même pour un avi de 4min, pas cool quand même...
J'ai essayé de reconvertir avec MPEG Streamclip mais ça ne réduisait pas énormément, et en plus ma platine de salon ne reconnaissant pas le codec (le freebox non plus, pourtant elle en lit des choses!)
Dans iMovie, ton fichier en entrée est donc converti une nouvelle fois. Pour 4 min, tu devrais obtenir pas loin de 1Go : c'est normal.
Pour le convertir ensuite, utilise iMovie. Tu peux le sortir pour un iPod, un CD, etc. Tu peux faire toi même tes propres réglages. Avant d'avoir mon iPod, je prenais les codecs suivants pour une diffusion sur Internet : H264+AAC. C'est le meilleur rapport qualité/poids du fichier. Maintenant, j'exporterai toujours pour un iPod.

Pas compliqué je ne suis pas certain, perso, je ne comprends pas sa logique proche d'un logiciel PC cheap alors que iMovie HD me donne pleinement satisfaction.

Mais bon, ce ne sont vraiment pas les mêmes produits.

entièrement d'accord.
je trouve iMovie 7 et non 8, pour la suite iLife' 8 (encore une aberration pommesque) complètement hermétique et ésotérique.
je trouve FCP plus intuitif (je dis cela sans sarcasme ou par habitude du soft), mais sincèrement, je ne comprends rien à la logique de iMovie...

à côté, iMovie HD a une interface plus ludique et conviviale et offre des solutions de montages plus complètes...

.

Nan, je voulais dire pour modifier l'image en concordance avec le son dans iMovie 08, encore faut-il arriver à importer le son :D

Nan, je voulais dire pour modifier l'image en concordance avec le son dans iMovie 08, encore faut-il arriver à importer le son :D
On en revient à ce que je te disais : pour le son, direction GarageBand. :p

Par contre, si tu modifies l'image ensuite, tu es obligé de refaire l'opération de partage avec le navigateur de média (mais pas l'importation dans GarageBand. Le projet dans GarageBand est modifié automatiquement) qui est assez longue. C'est le seul incovénient de cette solution.