différence entre quark xpress et indesign

salimac

Membre enregistré
20 Juillet 2004
3
0
52
bonjour, je travaille dans un journal, et je voudrais savoir la différence entre quark xpress et indesign, lequel est plus dévoloppé ???
Merci :)
 
Heu?

Je dis pas, d'autres que moi auront peut-être plus de temps disponible mais je crains que le sujet puisse durer, d'autant que dans ce forum tu devrais avoir l'occasion de trouver déjà pas mal de trucs.

Ou alors, précise un peu ce que tu entends par "développé".

Ou alors, je te le fais en short : Xpress est mal gaulé, à la rue niveau "progrès", pas nécessairement d'une grande stabilité (avis à croiser) et coûte cher tandis qu'Indesign assure très bien, qu'il a des atouts uniques et qu'il ne coute pas cher (et qu'un guss comme moi, par exemple, la correction optique des justifs, c'est un truc qui le fait rêver la nuit).

Après on peut parler des prestataires, du flashage ou non du format PDFs (des ristournes à en tier ?), etc.

Vlu


noAr

PS : Je n'ai aucune action chez Adobe. Dans le fond, ca me fait même un peu chier qu'il arrivent à pourrir autant XPress.
 
bonjour, je travaille dans un journal, et je voudrais savoir la différence entre quark xpress et indesign, lequel est plus dévoloppé ???
Merci :)
 
Quand j'ai commencé à apprendre le métier, tout seul dans mon coin de bureau, j'ai lancé Quark 4, ce que j'ai plus ou moins réussi à faire (après moult pb ) était d'une laideur sans nom, puis j'ai lancé Indesign 1, ce que j'ai fait était tout aussi moche, mais je l'ai fait plus facilement.

J'étais un peu habitué à photoshop et je me suis senti moins perdu face à l'interface "Adobe" d'Indesign que celle Ouzbech de Quark.

Alors, j'ai continué sur Indesign, la dernière version est vraiment très bien, les palettes rétractables sur le coté ça permet de voir plus grand, et j'aime bien aussi le rendu des imports dans le fichier de travail (ça c'est depuis le début), c'est plus agréable que les aperçus mosaïqués que j'ai pu voir sur les fichiers Quark des copains (copains qui migrent aussi sur Indesign).
 
T'es de Villetaneuse ?
 
salimac a dit:
bonjour, je travaille dans un journal, et je voudrais savoir la différence entre quark xpress et indesign, lequel est plus dévoloppé ???
Merci :)

C'est XPress qui est le plus répandu mais il n'y a pas si longtemps, il était quasiment seul.

Il semble que les utilisateurs préfèrent les relations avec Adobe et que Quark soit moins bien vu.
InDesign est beaucoup moins cher, surtout qu'au prix d'XPress il faut dans l'idéal ajouter de nombreuses XTensions.

les 2 produits se valent, InDesign est de conception plus récente et est plus complet avec une petite tendance à l'usine à gaz, les utilsateurs occasionnels le préfèrent à cause de son interface proche des autres produits d'Adobe. Xpress est à mon avis un poil plus productif et moins "encombré" selon les XTensions choisies.

Celui qui a le plus de chances de durer, c'est Xpress, vu que Quark n'a que ça comme produit, qu'ils sont dans le marché depuis les débuts du mac et que les développeurs d'XTensions sont forcément plus réactifs qu'une grosse boîte qui doit d'abord rentabiliser son produit.
Pour InDesign, c'est un peu différent, Adobe a déjà montré que si un produit ne s'installe pas correctement, financièrement parlant, ça les dérangeait pas de l'arrêter. Ils l'ont déjà fait pour pas mal de produits dans le passé.

les deux éditeurs sont surtout tournés vers le marché PC et donc à la merci du premier (bon) éditeur de PAO Macophile venu. Wait and see :)
 
pour Indesign, la gestion par calques est sympa aussi. Bon après on peut mettre 12 calques merdiques, le final sera quand même merdique. :D

Je reste, quant à moi, un nostalgique de Xpress : un vieux bonhomme ma formé à la PAO avec un mac pourri, dans une agence de com' en dépôt de bilan. C'était tout une époque. Mais la PAO coûtait très la peau des fesses et les upgrades, n'en parlons pas.

Aujourd'hui, le coût du travail étant ce qu'il est, les agences (et autres freelances) se tournent vers des outils moins chers, comme Indesign. Petit à petit, les fournisseurs s'adaptent (au début, pour trouver quelqu'un qui flashait Indesign, dans mon coin, c'était une vraie galère).

Personnellement je ne crois pas/plus à l'avenir d'Xpress.
 
alan.a a dit:
Menteur !

Sur Rouen, l'atelier Gilles Dru flash du Indy depuis le début :siffle:
oui, mais pour les trouver c'était une vraie galère :D


Plus sérieusement, aucun de mes fournisseurs ne flashait Indesign à l'époque : et ça n'a rien d'un mensonge (je vois pas l'intérêt de baratiner).
 
J'ai utilisé XPress au début, pour la mise en page d'un magazine de 68 pages et autres travaux : la galère.
Compliqué, moche, pas convivial. On est passé a InDesign dès la version 1, un peu buggée à l'époque, mais ça valait le coup. C'est beaucoup plus agréable de bosser avec InDesign, désormais il est beaucoup plus stable et il creuse de plus en plus l'écart avec XPress, l'ergonomie est largement au dessus et il est plus productif. XPress donne l'impression d'avancer avec beaucoup de retard, c'est frustrant et cher ! Ils ont mis beaucoup de temps a permettre plus d'une annulation, la honte ! En plus pour le prix de XPresss, tu as toute la suite Adobe.

Indesign est de plus en plus utilisé dans les imprimeries et la dernière version importe correctement les fichiers XPress. Encore quelques années et il aura achevé XPress (bon, il y aura toujours des défenseurs de XPress, comme pour Mac OS 9)

Seul problème d'Indesign, il est beaucoup plus gourmand en resources que XPress.
A la rigueur XPress est valable si tu as tes habitudes avec lui ou si tu ne fait que des romans ou des bouquins très long. Pour le texte pur, les ouvrages pas très graphiques et les longs documents XPress est mieux.

Mais quand tu fait a la fois des magazines, des affiches, des depliants et que la creativité et le graphisme compte, InDesign est largement supérieur. Il y a plus de fonctions graphiques, il stimule la créativité, la création est plus confortable, tu a une meilleure vision du rendu.
D'ou le besoin de puissance processeur et en mémoire...
Si tu debute en PAO, choisit InDesign, tu apprendra plus vite et tu retrouvera les habitudes Adobe.

Choisit ton camp camarade graphiste ;-)
:)
 
alan.a a dit:
C'est vrai que la première fois que j'ai du aller chez lui j'ai tourné 30 min dans le quartier avant de trouver son échoppe !!! :D :D :D

Quand les fournisseurs ne font pas, où n'ont pas ce que tu veux, c'est le moment d'en changer, non ?
oui c'est vrai, mais je n'aime pas trop changer de fournisseur : en général, les miens sont plutôt fiables et je leur en demande beaucoup pour les lacher comme ça. Et puis maintenant, ils se sont tous mis à Indesign (c'est signe que le marché change). :D
 
Perso, je me suis réellment mis au Pré-presse avec ID 1.5 : je n'ai jamais vraiment progressé sur X-press n'ayant pas, à l'époque de besoins de production. Mais à chaque fois que je pondais un truc sur X-Press, je me disais "que c'est moche", "que c'est anti-ergonomique" pour finir par "que c'est vieux". J'imagine qu'avec un aprentissage plus intensif, notamment des raccourcis claviers, j'aurais pu arriver à un semblant de productivité mais j'ai pas eu la patience.

Ensuite, pour des questions financières, mes employeurs ont chosi ID (faut dire que je n'étais pas vraiment dans une agence de créa mais juste un petit musée de province). Aprentissage rapide, affichage de haute qualité : ça aide pour ma créativité car ce que je vois me permet d'avoir de nouvelles idées.
Du coup en m'installant à mon compte, j'ai acheté la suite Adobe CS, pour le prix quasiment d'X-press seul : pas de souci pour l'instant en travaillant avec des PDF/X certifiés.

J'imagine que si X-press est toujours leader c'est parce que les maquettistes ont pas particulièrement envie de dépenser du temps et de l'argent pour passer à InDesign mais le temps joue contre Quark : la plupart des jeunes maquettistes choisissent InDesign et lorsque Mac OS X sera devenu vraiment inévitable, quitte à changer de protocole de travail et à mettre toutes ses XTensions à la poubelle, autant passer à InDesign, solution mature, stable et éprouvée.

Bref X-press / ID c'est un choix personnel lié à sa manière de travailler, un choix financier et un pari sur l'avenir...
 
Je vais ajouter ma petite pierre à l'édifice, mais je crois que tout est dit...

_ Je bosse sur mac depuis qu'on a inventé les dinosaures, et il n'y avait que Xpress à l'époque et aujourd'hui, le produit est quasiment le même qu'à ces débuts, alors que InDesign est une révolution à chaque mouture...

_Question créativité... j'en parle même pas !!! et puis si j'en parle : je fais des mises ne pages pour du magazine, et pour rester créatifs je fesais mais maquette dans Illustrator, et quand elles étaitent approuvées, je remontais mes visuels dans X-Press, touts mes titres étaient des typos vectorisés, vu qu'XPress ne premet même pas de faire un dégradé dans un texte ! (à la base)

_Seul hic pour Indesign, la plupart des imprimeurs reste fidèles à Xpress et attrappent des suées quand on leur présente un fichier InDesign...

_Et enfin biensur le prix, quand on pense qu'avec le prix d'une licence Xpress on peut équiper plusieur poste de licences InDesign !!! c'est le point determinant à coup sur !
 
A une période, il y a eu une liste sur le site Adobe des prestataires susceptibles de flasher du PDF.
Je n'ai plus l'URL, et j'ai paumé le PDF.
Quelqu'un sait ou ca se trouvait ? C'est mis-à-jour (mon truc datait certainement un peu) ?
 
moi j'aime bien xpress. Je trouve que ces previews crados permettent de bosser vite et de pas ramer comme un malade. Je trouve que son interface pas belle est bien suffisante. et qu'il répond a mes besoins. Maintenant je bosse pas dans le print (c'est occasionnel), et plus ça va plus j'entend des gens parler de id, parce que ce sont des gens qui viennent de toshop ou d'illustrator et qu'ils se retrouvent chez eux sur id. bon soit. moi je sais que j'ai appris sous xpress, à l'époque où id n'existait aps. du coup j'ai du mal a changer.

c'est sur qu'après les imprimeurs sont pas encore sous in design.

par contre niveau prospective du marché, je pense qu'xpress va devoir s'adapter pour survivre. parce que c'est vrai qu'in design progresse vite et qu'il coute tellement moins cher..
 
noAr a dit:
(et qu'un guss comme moi, par exemple, la correction optique des justifs, c'est un truc qui le fait rêver la nuit)
petite question d'ignare en passant : ça consiste en quoi, exactement, cette justification optique ?
 
Ça fait de belles colonnes en alignant les ponctuations à l'extérieur des colonnes, de façon à centrer les lettres verticalement, sans tenir compte des ponctuations...

J'avais un petit vidéo en Anglais qui expliquait le tout...
 
Tout pareil que ce qui a été dit pour ma part, j'ai été formée sur X-press, j'ai découvert InDesign en auto-didacte avec une facilité incroyable :cool:

X-press est véritablement voué à la disparition de par son coté moins sympatique et rèche...
Vive InDesign et les programmes Adobe: on connait l'un, on connait les autres :cool: :up: :love: