Différences entre les 2 versions du MacBook Air ?

Tangi

Membre expert
Club iGen
12 Décembre 2003
1 536
134
45
Paris
Bonsoir,

Entre les deux versions du MacBook Air, outre la fréquence du Core 2 Duo qui augmente de 0,2 Ghz, il y a surtout le passage du HD de 80 Go au SSD de 64 Go.

Mais y a-t-il d'autres différences ?

En principe, le SSD 64 Go est plus léger, or Apple nous annonce, quelle que soit la version du MacBook Air, un poids unique de 1,36 Kg. Est-ce vraiment le cas ?

En principe, le SSD consomme nettement moins, or Apple nous annonce encore une fois, quelle que soit la version du MacBook Air, une autonomie maximale unique de 5 heures ? Qu'en est-il en réalité ?

Bon sinon, il est évident que le SSD fait nettement moins de bruit et qu'il est bien plus rapide...

En principe, le SSD consomme nettement moins, or Apple nous annonce encore une fois, quelle que soit la version du MacBook Air, une autonomie maximale unique de 5 heures ? Qu'en est-il en réalité ?

Les chiffres d'autonomie ne sont peut être pas définitifs. Je pense que Apple a voulu jouer la prudence avec ces chiffres dans un premier temps. N'oublions pas que la version définitive du portable n'est toujours pas sortit des chaînes de fabrication ! Il peut s'en passer des choses en 2 semaines...

D'autre part, le 1,8 GHz consomme forcément plus qu'un 1,6 GHz. La consommation d'un CPU est donnée par la formule suivante : la fréquence, multipliée par le carré de la tension et par un coefficient de résistance propre au CPU. Compensation, un 1,8 GHz en effectuant les taches plus rapidement, va se retrouver plus vite à faible charge, c'est-à-dire à 1,2 GHz ou même à 800 MHz si la charge est encore plus faible, exactement comme un 1,6 GHz, car ils partagent la même fréquence de bus système (200 MHz). Donc les deux processeurs consomment autant à faible charge.

Bien sûr. D'ailleurs Apple l'indique dans un astérisque : "Le poids réel peut varier selon la configuration et le procédé de fabrication."

Une recherche d'un disque SSD 1,8" de 64 Go donne Samsung comme réponse. Leur modèle 1,8" en SATA II fait 40 grammes. Ils ont aussi une version "Slim" de... 15 grammes ! Ils ont aussi un modèle en interface PATA, plus lent mais plus économe en énergie. Comme Apple n'indique pas l'interface pour ce disque, impossible de trancher entre les deux, mais il ne s'agit sans doute pas d'une version "slim", donc on est à 40 grammes.

Une recherche d'un disque dur 1,8" de 80 Go à 4200 tr/min donne soit le Thoshiba MK8009GAH, qui fait 59 grammes, soit le Toshiba MK8025GAL, qui fait lui 45 grammes - ce dernier étant indiqué comme étant en interface PATA, justement ce qu'annonce Apple (dans le détail, le premier est en ATA-6, le second en ATA-7). Donc on peut parier sur ce dernier : 45 grammes.

Quant à la fréquence processeur, entre 1,6 GHz et 1,8 GHz, il n'y a aucune différence au niveau du poids à mon avis.

Visiblement la masse totale ne va pas être un facteur déterminant sur le choix des options ;)

Sinon dans mes recherches j'ai trouvé une coquille sur le site d'Apple :

Utilisant une technologie similaire à celle d'iPod nano et d'autres produits à mémoire flash, MacBook Air intègre pour la première fois un disque SSD (solid-state drive). Disponibles en deux capacités, ces disques ne contiennent aucune pièce amovible et accèdent aux données beaucoup plus rapidement que les disques durs standard, ce qui se traduit par un gain notable de performances lors du démarrage de l'ordinateur et de l'ouverture des fichiers et des applications. En outre, les disques SSD offrent une meilleure durabilité et préservent mieux les données en cas de chute accidentelle.

La trace d'une option à 32 Go enlevée au dernier moment ?

• J’aime
Réactions: fredintosh
Je pencherais plutôt pour 128. Trop cher, même si Apple mettait la main sur ce marché en commandant en masse pour couper l'herbe sous le pied de ses concurrents. Donc on reste à 64...:mouais:

Il est possible que la version 32go fut annullé, une option 128 porterai le MBA au dela des 3500 $/Eu hors ce marché exclusif des grands voyageur pouvant choisir leur machine
n'est pas extensible de plus tres concurrencé par Sony (+windows).

Pour saturer le marché des memoires, ca risque d'etre dur, la plupart des constructueurs etant protogé et de plus pour bloquer faut-il encore vendre...beaucoup.

J'avoue que le positionement particulié du MBA me laisse perplexe. Concurrencer les Vaios sur un segement dont ils ont activement participé à créer cela me parait tordu.