10.13 High Sierra Difficultés à récupérer un volume

charles_la

Membre enregistré
27 Octobre 2018
1
0
32
Bonjour à tous,

Je suis assez nouveau sur Mac et comme tout bon newbie, je fais des bêtises :D

J'ai acheté un MacBook avec un disque de 1To il y a quelques mois et par habitude de Windows, la première chose que j'ai faite était de scinder ce disque en 2 volumes de 500Go afin de ne pas stocker mes données sur le volume Système.
Je ne me souviens plus exactement de ce qui n'a pas fonctionné mais le fait est que je suis passé d'un volume de 1To à... 1 volume de 500Go, et c'est tout.
Sur le coup, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper et me suis résolu à tout stocker sur le même volume. Malheureusement, je commence à être à l'étroit sur 500Go et ne dirais pas non à 500Go supplémentaires... les montages, ça prend de la place !

J'ai lu pas mal de threads sur le sujet mais la plupart de ceux que j'ai lus ne correspondaient pas complètement à mon cas et je ne pouvais donc pas m'en servir pour résoudre mon problème.

De ce que j'ai compris, un des soucis viendrait du fait que l'un de mes 2 volumes n'a pas de nom. Possiblement, il pourrait également lui manquer pas mal d'autres infos nécessaires pour le trouver / modifier par des outils classiques.


Ma question : comment récupérer ce volume ? Que ce soit en récupérant l'accès au volume perdu ou en le fusionnant avec le volume auquel j'ai aujourd'hui accès ?
Merci à vous !

Quelques informations utiles :
Bloc de code:
- Résultat de la commande [FONT=Courier New]diskutil list[/FONT]

[FONT=Courier New]/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Sans titre              485.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 39.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4[/FONT]


- Résultat de la commande [FONT=Courier New]diskutil cs* list[/FONT]

[FONT=Courier New]No CoreStorage logical volume groups found[/FONT]
- L'utilitaire de disque ne me montre qu'un seul disque physique de 500Go (je pense qu'il devrait être de 1To), dans lequel il ne trouve qu'un seul volume de 500Go (ça, ça me choque moins)
Le disque physique : https://ibb.co/jnRCgV
Le volume : https://ibb.co/e47eTA

- L'utilitaire de disque crashe systématique au moment où je clique sur "Partitionner"

- L'utilisation d'un logiciel tier (Yodot) semble bien voir 2 disques (2 volumes ?) mais il ne me permet pas d'aller plus loin avec le disque rdisk1 et me donne l'erreur suivante : A valid fileDesc could not be obtained for drive: /dev/rdisk1
Les disques trouvés par Yodot et l'erreur : https://ibb.co/erWdMV



* Edit : corrigé diskutil list par diskutil cs list
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Charles

Tu as un SSD PCie d'usine (format barrette) de 500 Go. Pas de 1 To. Ces 500 Go sont affectés à la partition principale du SDD -->
Bloc de code:
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

  • qui est de type apfs : càd. qu'elle virtualise un espace-disque secondaire appelé Conteneur que tu vois ici -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Sans titre              485.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 39.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

  • cet espace-disque virtuel porte 4 volumes simultanés (nouveau standard apfs) : le volume de démarrage Sans titre (qui contient 485 Go) et ses 3 petits auxiliaires.

Aucune anomalie n'est à signaler. Sauf que tu commences à manquer d'espace libre. Il faudrait copier des données sur un DDE et supprimer ensuite leurs originaux du volume Sans titre.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71