Disk doubler, dangereux ?

J'ai lu ici et là que c'était une légende... En tout cas, comme un lecteur optique peut lire des disques parfois légèrement voilés, je ne vois pas comment les vibrations d'un disque dur pourraient nuire à la longévité de la carte-mère.

Maintenant, d'un point de vue personnel, j'aurais tendance à tout miser sur le SSD en 2013.

D'accord,

Oui, moi aussi je mise tout sur le SSD, j'essaie même de faire passer mes parents sur ces-derniers...

Je boot en SSD, mais la capacité d'un HDD ne s'oublie pas facilement, j'ai donc opté pour un disk doubler !

Merci beaucoup, ça me rassure, j'avais pas envie de tout casser pour une pièce à 30 euros !

Merci

Le problème n'est pas les vibrations mais le fait qu'un HDD déplacé dans un "optibay" ne dispose plus du système anti-mouvements brusques (le fameux "cloc" quand on bouge la machine) mis en place à son emplacements d'origine. Ainsi si le disque est en lecture/écriture et qu'un mouvement/déplament de la machine est effectué, il y a un risque certain d'abimer ce HDD (par rayure des disques).

Pour cette raison, le HDD devrait rester à sa place et le SSD devrait aller dans "l'optibay" (sauf que certains ont des problèmes de sortie de veille avc le SDD dans l'optibay...)

Enfin bon, moi je suis "tout SSD" et je garde mon Superdrive, donc bon...

Le SMS fonctionne parfaitement dans la baie optique ,je vois de plus aucune limitation qui empêcherait les accéléromètres de fonctionner voir même la commande de passer par le port SATA de l'OptiBay excepté si on l'a désactive.

Ici un MBP 2011 av le HDD ds la baie du SuperDrive en simulation de chute,on entend clairement les têtes se parquer.

http://www.youtube.com/watch?v=1PU25ziOY8c
Des tests ont été également fait av le SMS en ON/OFF.

A noter que certains HDD intègrent des technologie similaire comme ShockGuard .

Dernière édition: