Disparition d'une partie des données dans session 10.4

jugnin

Glorious bastard
Club iGen
7 Octobre 2004
4 154
1 314
41
Sur ta tête
...Quel titre à la con, mais ça m'a l'air louche, cette histoire.

Alors ça se passe sur un iMac core duo sous 10.4. C'est celui de ma maman, que je n'ai qu'au téléphone. C'est la première fois qu'elle a un souci en 5 ans, ce qui laisse supposer que Mac OS c'est quand même bien solide, puisque Maman utilise son ordinateur avec le soin d'un bucheron qui jouerait du violon. En gros. Elle n'y connait pas grand chose, c'est pourquoi l'explication suivante risque d'être un peu brouillon.

Les faits :

...sont confus, j'ai rien compris. Elle aurait voulu créer un dossier important directement dans son dossier maison. Elle l'a fait, elle l'a encore. Puis, comme elle doit être possédée, elle a voulu y mettre son bureau et tout un tas d'autre trucs, qu'elle a fait glisser dedans. C'est à partir de là que ça m'étonne, puisqu'a priori, les dossier bureau, images, musique, sont déjà dans le dossier user.

Puis, elle s'est barrée faire autre chose, sans fermer sa session, ni éteindre, ni mettre en veille. A son retour, tout avait changé. Mouais.

Les symptômes :

Elle a "perdu" :
  • Toute une partie de ses fichiers. En gros, toutes les applis qui font appel à un dossier autogéré s'ouvrent vierges, avec un super message d'accueil : iPhoto, Mail, iTunes...
  • Ses préférences Safari, aussi : plus de signets, nouvelle page d'accueil (elle vient donc d'apprendre que "l'iPhone 4 est arrivé")

L'image du bureau à changé, mais les fichiers/dossiers dessus sont restés

En revanche, elle a encore son dossier documents, et tous ses documents. Son dock n'a pas bougé

Dans son dossier user (dont elle n'a pas changé le nom), elle n'a plus que "bureau", un dossier sans titre, et "pictures". Dans ce dossier pictures, il y a un tas de bordel, un dossier iPhoto Library, sans sa library.

Un truc qui m'inquiète, par exemple, c'est qu'elle a plus de dossier bibliothèque.

Etonnant, non ? Si elle avait tout, perdu, à la limite, ç'aurait été plus facile. Mais là, non. J elui ai fait réparer les autorisations, faire des recherche avec spotlight, mais elle a rien compris. Et n'ayant pas l'ordi sous les yeux, c'est balèze, quand même.

Alors, trois questions :

1) Avez-vous une idée de ce qui a pu se passer ?
2) Si oui, avez vous une idée de comment redresser la situation ?
3) Vous voulez pas directement son numéro, à Maman ? :D

Merci. :zen:
 
Puis, comme elle doit être possédée, elle a voulu y mettre son bureau et tout un tas d'autre trucs, qu'elle a fait glisser dedans.

Dans son dossier user (dont elle n'a pas changé le nom), elle n'a plus que "bureau", un dossier sans titre, et "pictures". Dans ce dossier pictures, il y a un tas de bordel, un dossier iPhoto Library, sans sa library.

Un truc qui m'inquiète, par exemple, c'est qu'elle a plus de dossier bibliothèque.
Apparemment, ta maman a fichu le bazar dans son Mac en le rangeant à sa manière
= /users/maman/Bibliothèque/Préférences n'est pas la même chose que /users/maman/sans_titre/Bibliothèque/Préférences, :rolleyes:
et les logiciels ne retrouvent pas leurs fichiers.

Les dossiers qui auraient dû être à côté de Bureau et Images sont passés dans "sans titre" (= le dossier important qu'elle a voulu créer dans sa Maison).


A priori, le chemin pour que le Mac retrouve ses petits, c'est de remettre les dossiers à leur place : Bibliothèque à côté de Bureau, photothèque dans iPhoto Library dans Images, etc

Pour iPhoto, le dossier Images doit être aussi dans "sans titre" : il faudra ou remettre le contenu de Images dans Pictures, ou virer Pictures et mettre Images à sa place.

Une sauvegarde avant le bidouillage serait le bienvenu. :siffle:

Avec un Redémarrage et une petite réparation d'autorisations pour couronner le tout (=après le bidouillage).



Tu auras besoin de la guider pas à pas (tiens, demain, c'est le week-end… :D ),
ou de lui suggérer de créer un nouveau Compte d'utilisateur et de regarder comment c'est agencé quand c'est normal (si elle veut, et peut, le faire toute seule).


Je préfèrerais nettement qu'elle ait un clone d'avant ses manips, plutôt que le téléphone…
 
  • J’aime
Réactions: stephaaanie
3) Vous voulez pas directement son numéro, à Maman ? :D
Ce serait peut être plus simple car beaucoup de choses restent très vagues dans tes explications.

Il serait sans doute plus facile de s'adresser directement à ta Maman pour avoir des précisions :nailbiting:.
 
Dans son dossier user (dont elle n'a pas changé le nom), elle n'a plus que "bureau", un dossier sans titre, et "pictures". Dans ce dossier pictures, il y a un tas de bordel, un dossier iPhoto Library, sans sa library.

Un truc qui m'inquiète, par exemple, c'est qu'elle a plus de dossier bibliothèque.

Tu dis qu'elle a un dossier "dossier iPhoto Library, sans sa library" mais tu dis ensuite qu'elle n'a plus de dossier "bibliothèque".
J'ai du mal à te suivre (Quelle famille ! :eek:).
Le dossier "bibliothèque" est le dossier "library". Apparemment le soucis pourrait venir du fait qu'elle a déplacé ce fameux dossier "library"/"bibliothèque" et qu'elle l'a mis dans son nouveau dossier. Ça expliquerait les changements.
 
J'ai plutôt l'impression qu'elle a vidé le dossier (on est en 10.4) iPhotoLibrary de son contenu,

et qu'elle a déplacé la ~/Bibliothèque,

pour mettre les deux dans "sans titre" (= le nouveau dossier qu'elle n'a même pas baptisé). :eek:



Afficher le dossier Utilisateur de maman en mode colonnes permettrait de constater l'étendue des dégâts d'un seul coup d'œil.
Mais, par téléphone, on n'aura pas de capture d'écran…
 
Tu auras besoin de la guider pas à pas (tiens, demain, c'est le week-end… :D ),
ou de lui suggérer de créer un nouveau Compte d'utilisateur et de regarder comment c'est agencé quand c'est normal (si elle veut, et peut, le faire toute seule).
Ah, si elle crée (ou utilise) un nouveau Compte d'utilisateur,

il vaut mieux lui suggérer de ne pas se connecter à ce Compte (= elle risque fort de ne plus jamais pouvoir se reconnecter à son Compte habituel) :eek: ,

mais seulement de regarder dans le dossier Utilisateurs comment un Compte est structuré quand il est en bon état de marche.
 
A ta place ca serait :
IChat, avec prise de controle de l'ordi de môman, et puis tu regardes l'étendu du désastre...
 
Dans ces cas là, il vaut mieux se déplacer pour apprécier les dégâts de visu. :nailbiting:

Si ça se trouve, les données sont encore sur le DD mais le bordel créé dans l'architecture ne les rends plus visibles depuis la session.

Un deuxième Mac serait aussi utile.

1. On trouve les données ; 2. On récupère 3. On réinstalle. 4. On donne un cours d'architecture Mac OS X à maman et on lui dit de ne plus jouer sur la session administrateur.
 
  • J’aime
Réactions: stephaaanie
Hum... Qui ne tente rien ... ^^ ( mais oui en toute honnête, j'avais zappé ce détail ! :D)