10.14 Mojave disparition partition macos Mojave

nabonide

Membre confirmé
17 Mars 2009
22
0
bonjour, je possède un iMac 5k toutes options agé de 15 mois. 1 partition macOs Sierra et une partition bootcamp W10. Tout marchait bien jusqu'à ce que j'installe Mojave il y a 1 mois. J'ai depuis réguièrement (1 fois /semaine) une disparition de la partition macOs. Càd que l'ordi démarre sur windows, la partition MacOs ne monte pas. J'ai viré bootcamp et l'ai re-installé proprement donc à partir de mojave , avec toutes les infos formidables trouvées sur ce forum pour recuperer l'espace laissé libre par bootcamp (merci APFS et les containers etc etc : un vrai bordel...) mais meme avec bootcamp installé tout neuf tout propre depuis mojave rien n'y fait : hier soir à nouveau disparition de macOs ! L'utilitaire disque est inopérant, je dois tout faire par le terminal depuis une sauvegarde TM, c'est l'enfer !
Quelqu'un a-t-il dejà rencontré ce problème ? J'en viens meme à me demander si c'est bien du à bootcamp...
merci de votre aide :D

Evite la frappe a kilomètre, ça donne mal à la tête. Sinon, par défaut que ce soit sous macOS ou Windows, il est possible d'indiquer sous macOS dans Préférences Système/Disque dur de démarrage de sélectionner l'un ou l'autre de ces 2 OS (Operating System ou système d'exploitation). Même motif, même punition sous Windows dans Paramètres/Boot Camp.

Sans activation bien définie, au démarrage tout en maintenant la touche alt on peut sélectionner l'un ou l'autre des OS. Ce n'est pas le cas chez toi ?

Bonjour, oui bien sur l'ordi est programmé pour démarrer sur mojave. Pour W10 j'appuie sur alt au démarrage. Mais là si j'appuie sur alt j'ai le choix entre W10 ou time machine ! macos a disparu. Dans utilitaire de disque la partition est grisée, non montée aucune action possible. la commande terminal diskutil list montre bien deux partitions, pas de messages d'erreur à priori. Mais je ne connais rien à terminal ! je me contente de taper les lignes de commande que je trouve ici ou là dans le forum. Jusque là j'ai rien cassé...